background preloader

Leonard de Vinci / Leonardo da Vinci

Leonard de Vinci / Leonardo da Vinci

Léonard de Vinci Cinquante ans de quiétude pour la Joconde depuis sa dernière agression, à peine troublée par les millions de visiteurs se pressant devant elle. C’était sans compter une touriste russe, un peu trop exaltée, qui lui a jeté un mug à la figure. Mais ce dernier n’a pas résisté à la vitre pare-balle qui protège le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci. Quant à Mona Lisa, il faudra plus d’une tasse pour l’émouvoir.

Léonard de Vinci Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Ayant toujours fasciné les foules et le monde entier, Léonard fait encore l'objet d'études aujourd'hui afin d'en savoir plus sur sa vie et ses œuvres. Biographie Enfance Village de Vinci, endroit où Léonard est probablement né. Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. d'un riche notaire, Piero, et d'une paysanne avec laquelle il n'a jamais vécu, ou très peu. Cependant, sa belle-mère décéda subitement le 15 juin 1464. Léonard de Vinci reçoit une éducation sans programme, plutôt en désordre, de son grand-père Antonio, de son oncle Francesco et du prêtre Piero qui l'a baptisé. à partir des observations. Andrea di Cino . Œuvres .

Leonard de Vinci Leonardo da Vinci (Vinci, près de Florence 1452-Château de Cloux, près d'Amboise 1519) Artiste et inventeur italien. Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement. Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable. De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins. Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende. Texte de P.M.

Léonard de Vinci signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile. Biographie Blason de la famille da Vinci Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[12], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez sa mère à Anchiano. À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Léonard est également élevé par son oncle Francesco qui joue un rôle important dans sa formation, et par son grand-père Antonio da Vinci qui lui apprend le don d'observation de la nature, lui répétant constamment « Po l’occhio ! Formation à l’atelier de Verrocchio Relations et influences

Biographie : Léonard De Vinci Savant Pompe hydraulique, roulement à billes, métier à tisser, canon à vapeur, char d'assaut, scaphandre sous-marin, bateau à aubes, sous-marin, hélicoptère, deltaplane, parachute... Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci (Léonard de Vinci pour les francophones), naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, des amours illégitimes d'un notaire, ser Piero, et d'une paysanne. Après une éducation scolaire diversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. En 1481, il s'installe à Milan au service du duc Ludovic Sforza.

Vinci (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vinci. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. Logo de Vinci Vinci, anciennement Société générale d'entreprises (SGE), est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. La SGE est contrôlée de 1966 à 1984 par la Compagnie générale d'électricité (CGE), devenue Alcatel. En 1988, la SGE achète Campenon-Bernard, une société créée en 1920[4]. 8 août 2004 : achèvement du pont Rion-Antirion qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale. En 2005 sa part d'Autoroutes du sud de la France passe à 73,4 %. En 2008, Vinci crée le laboratoire d'idées (think tank) La Fabrique de la Cité, qui a pour objectif de valoriser les initiatives pionnières en suscitant l’échange entre ceux qui réfléchissent à l’avenir de la ville. Il fait l’acquisition en 2006 du groupe ASF. En 2014, 6 marques :

Léonard de Vinci Léonard de Vinci par Cristofano Dall'Altissimo (XVIe siècle) Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Biographie[modifier] Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. En 1466, Léonard a 14 ans et sa famille s’installe à Florence. En 1478, à 26 ans, il quitte son maître après l'avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. , s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Œuvres[modifier] Dessin et peinture[modifier] La Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne Le plus célèbre des tableaux de Léonard de Vinci est La Joconde, conservée au musée du Louvre.

Léonard de Vinci Léonard De Vinci a réalisé des œuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l'anatomie du corps humain, la peinture, l'étude de la mécanique.L'étude de Léonard De Vinci est très vaste en effet il a imaginé et créé une multitude d’œuvres très variées, dont de nos jours certaines nous sont très utiles, c'est pourquoi nous étudierons dans une autre partie ses inventions qui ont été réactualisées.1 - Sa personnalité :Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Il est à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. Il était le fils d'un riche notaire florentin et d'une paysanne. Vers les années 1460 Léonard et sa famille déménagent à Florence où il reçut une solide éducation.

Léonard de Vinci Léonard De Vinci (1452-1519) présenté par Alain (?) Sommaire Introduction 1) Sa personnalité 2) L’anatomie du corps humain 3) L’étude de la mécanique 4) Les inventions réactualisées 5) Les peintures Conclusion Introduction : Léonard De Vinci a réalisé des oeuvres, dans différents domaines, nous allons donc en étudier quelques uns: l’anatomie du corps humain, la peinture, l’étude de la mécanique. 1 - Sa personnalité : Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci, est un artiste et humaniste de la Renaissance. Vers 1482 Léonard de Vinci se mit au service de Ludovic Sforza, élu de Milan pour qu’il s’occupe des affaires d’ingénierie, de travaux hydrauliques, de poliorcétique d’architecture et d’urbanisme. En 1502, Léonard retourne à Florence au service de Cessa Bongui duc de Romague. En 1506, Léonard revînt à Milan à la demande de son gouverneur français, Charles d’Amboise, l’année suivante il fut nommé peintre de la cour de Louis XII.

Related: