background preloader

Pub

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Marketing Gustatif.

Street mk

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement. Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement

Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin.

L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres. " Bibliographie.

Promo vte

Mk viral. Reseau socio. Webmarketing et communication Internet : 42 fiches pratiques et cours en ligne. Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires? Le but de toute entreprise est de maximiser les ventes et réaliser des profits.

Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires?

Cette maximisation aide les entreprises à augmenter leurs recettes et gagner beaucoup d’argent. La publicité assure que les ventes et le chiffre d’affaires de l'entreprise augmentent. L'importance seconde est que le produit qui est vendu sous la bannière d'une marque spécifique devient également un nom connu. Par exemple, Coke ou Coca-Cola est une marque de boissons gazeuses très connue mondialement. C'est aussi le cas de Pepsi. Création de la conscience est le principal objectif de toute publicité. Importance de la publicité dans les affaires Du point de vue commercial, la publicité n'est pas simplement d'optimiser les ventes et la promotion des produits, mais la bonne volonté de la marque spécifique qui est gagnée est un atout important. On dit souvent que la réputation acquise et maintenue grâce à la publicité contribue à aider l'entreprise pendant toute la vie.

Communication de sushi shop avec la kate moss box.