background preloader

Art pub

Facebook Twitter

4HDA-APla-ArtPub2. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux.

Quand l’art devient publicité et la publicité devient art

Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants. En 2009, dans la campagne de publicité "Fête des envies", Leroy Merlin représente des bricoleurs rapportant fièrement chez eux leurs dernières acquisitions: des objets du quotidien démesurément agrandis. escalator en forme de pinceau géant, affiche Leroy-Merlin Sur les affiches placardées en 4X3 par Leroy Merlin, une jeune femme a chargé son caddy d'un robinet mitigeur deux fois plus grand qu'elle, un homme porte une gigantesque poignée de porte, un scooter transporte un énorme rouleau d'isolant, un pinceau géant devient escalator, un automobiliste a fixé sur la galerie de sa voiture un pot de peinture qui pourrait bien l'écraser etc ...

Art et publicité: Leroy Merlin et les outils géants

Les multiples fournitures qu'achète le client moyen d'un magasin de bricolage sont symbolisées par un objet banal sacralisé par sa taille et son unicité. Robinet géant, affiche Leroy Merlin, Fête des envies, faites des envieux. Art et publicité: Get 27 et Arcimboldo, encore. Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu à la manière d'Arcimboldo I. Des totems, épouvantails joyeux, nous guettent sur les affiches du métro.

Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu à la manière d'Arcimboldo I

Au coeur de l'hiver, la publicité Caribbean Création, de Malibu, sortie en juin 2007, cherche à nous réchauffer en nous proposant une liqueur aromatisée au rhum blanc et à la noix de coco. Affiche publicitaire pour Caribbean Creation Des fruits tropicaux dessinent des visages amusants aux yeux écarquillés, structurés autour d'une bouteille blanche Malibu. Qualifier les images de cette campagne publicitaire Malibu d'"arcimboldesque" est abusive.

Ces portraits composés de fruits n'ont qu'un lointain rapport avec ceux d'Arcimboldo. L'automne, portrait composé de Guiseppe Arcimboldo détail De près, les détails étaient extrêmement précis, de loin le visage se révélait. Affiche publicitaire pour Caribbean Creation Il y a quatre visuels différents mais trois seulement sont souvent affichés. 1 - Un visage à dominante rouge, composé de piments et de racines de gingembre. Liens sur ce blog: Palagret Photos creative commons. Marie-Antoinette, une reine trash pour le café Lavazza. Les classiques de la peinture version pub. PP_RE_PUB_Attention_detournement.pdf. C) L'influence de la culture populaire dans la - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. C) L'influence de la culture populaire dans la publicité Les beaux arts ne sont pas les seuls à influencer la publicité.

c) L'influence de la culture populaire dans la - Travaux Personnels Encadrés : La publicité.

Elle fait parfois référence à notre culture, du mythe du père Noël aux contes de notre enfance, en passant par nos héros de bande dessinée favoris. La publicité peut aussi faire allusion à des figures de notre histoire. Les mythes modernes abondent dans les bandes déssinées, les films et même les publicités. Les super héros de bandes dessinées démontrent comment les mythes peuvent donner des leçons de culture à des consommateurs de tous âges.

Une Marie Antoinette délurée pour les cafés Lavazza Volvo s'excuse au près de Blanche Neige d'avoir conçu une voiture avec seulement 7 places Le pays de Lewis Caroll à seulement 77 euros allée/retour avec Eurostar L'image du pacifiste Gandhi exploitée par Adecco Hulk, héros de BD, symbolise ici la force et la solidité des montres O-Shock Mac Donald met en scène des personnages de films célèbres comme King Kong et Star Wars (ci dessus) 2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. 2) L'art utilisé par la publicité Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art.

2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les - Travaux Personnels Encadrés : La publicité.

Art classique ou contemporain, au premier ou second, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste. Il n'est plus possible, aujourd'hui, de communiquer sans maîtriser l'art et les aspects culturels. Dans un contexte de critique des marques, comme on le voit avec le phénomène antipub, il faut pouvoir proposer une alternative. La culture et l'art ont toujours imprégné la pub. Depuis qu'Andy Warhol l'a peinte en noir en 1985, la vodka Absolut axe l'essentiel de sa communication sur le détournement de son produit par des artistes. Mais quand la pub détourne l'art, vers quoi se tourne-t-elle? Fille de l'art, la pub s'ingénie ainsi depuis cent ans à tuer son père. . - La Cène de Léonard de Vinci représente le dernier repas qu’a partagé Jésus avec ses disciples. À gauche : La laitière, Johannes Vermeer. 1658.

(Dé)connectons, la revue de l'agence Cabarey - Agence de communication (dé)connectée. Publié le 11 mai 2011 par Qixin Quand les publicitaires se rendent au musée pour dénicher l’inspiration divine cela donne des chefs d’oeuvre revisités façon pubesque.

(Dé)connectons, la revue de l'agence Cabarey - Agence de communication (dé)connectée

Bienvenue dans le musée très spécial de Wepulp ! Art et publicité.