background preloader

Pol pub & news gvt

Facebook Twitter

Fonctionnaires : ce que coûte la retraite anticipée, Budget fiscalité. Projet de loi pour l'adaptation de la société au vieillissement: pas une révolution, mais une meilleure adaptation  Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement a été adopté au Conseil des ministres le 3 juin dernier, pour une adoption au Parlement d'ici fin 2014 et une entrée en vigueur en 2015.

Projet de loi pour l'adaptation de la société au vieillissement: pas une révolution, mais une meilleure adaptation 

Suite au remaniement du gouvernement, c'est Laurence Rossignol, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie et successeur de Michèle Delaunay, qui a eu en charge de défendre le dossier. Parmi les grands principes du projet, il est question notamment d'anticiper et d'accompagner la perte d'autonomie. Quels changements et quelles conséquences sont à attendre pour les personnes âgées et les structures d'accueil ? En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Ce constat démographique permet de croire légitimement que l'insertion des personnes âgées dans la collectivité est primordiale.

Adaptation de la société au vieillissement, dependance. Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Où en est-on ?

adaptation de la société au vieillissement, dependance. Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

La loi a été promulguée le 28 décembre 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 29 décembre 2015. Après accord en commission mixte paritaire, le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par l’Assemblée nationale le 10 décembre 2015 et le 14 décembre 2015 par le Sénat. Présenté au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 3 juin 2014 par Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et Mme Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, le projet de loi avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014 et en première lecture avec modifications par le Sénat le 19 mars 2015.

De quoi s'agit-il ? Loi autonomie : quelles sont les mesures en faveur de l’adaptation de la société a vieillissement ? Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_plan-3.pdf. 2015, la fin du cumul emploi-retraite, Le Cercle. Le cumul emploi-retraite est-il encore intéressant ? Caudry: dans le Cambrésis aussi, on a planché sur le bien vieillir - Caudry. Bien vieillir ?

Caudry: dans le Cambrésis aussi, on a planché sur le bien vieillir - Caudry

Quelle bonne idée ! Oui, mais comment ? C’est à Caudry, au Val du riot, que se sont réunis pour la dernière fois des habitants et représentants d’associations concernées du Cambrésis, pour y réfléchir. Ceci à l’invitation du conseil général, qui a initié cet atelier citoyen départemental sur le « bien vieillir » destiné à trouver des réponses pour demain.

En 2011-2012, il y a eu l’éducation et en 2013, on s’est penché sur la mobilité. . « Un thème qui plaît » « C’est un thème qui plaît. Le président du Département Patrick Kanner a choisi de donner la parole aux citoyens. Plus de cent cinquante propositions ont déjà été formulées. . « Des idées auxquelles on n’aurait pas pensé » « À travers les ateliers, on voit naître des idées différentes auxquelles nous n’aurions pas pensé », relate Jacques Marissiaux. Le vieillissement de la population, une chance pour la croissance. Projet de loi - adaptation de la société au vieillissement. Détails Créé le mercredi 4 juin 2014 19:07 Publié par MD.

Projet de loi - adaptation de la société au vieillissement

Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Saisine gouvernementale Section de l’aménagement durable des territoires et section des affaires sociales et de la santé Rapporteurs : Monique BOUTRAND - Groupe CFDT et Daniel PRADA - Groupe CGT Séance du 26 mars 2014 La population française connaîtra d’ici 2035 un fort vieillissement, mais seule une minorité de personnes devrait connaître une perte grave d’autonomie (en 2013, 17 % des plus de 85 ans sont dépendants).

Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

Les aînés, même fragilisés et moins mobiles, souhaitent pouvoir vieillir chez eux. Le vieillissement de la population, un problème immédiat. 0inShare Le vieillissement de la population de la planète est un phénomène qui doit impérativement être pris en considération dans l'élaboration de l'Agenda de développement post-2015, a souligné, récemment à Rabat, le coordinateur résident des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat.

Le vieillissement de la population, un problème immédiat

Dans une déclaration à la MAP, en marge de l'ouverture d'un atelier national sous le thème "La CIPD+20 et l'Agenda de développement post-2015", M. Pouezat a estimé que "pour le Maroc, le vieillissement de la population est un problème immédiat", soulignant que cet atelier sera l'occasion d'évoquer la manière et les modalités de se préparer, gérer et équilibrer "les exigences légitimes d'une jeunesse en pleine croissance aujourd'hui, avec les besoins d'une population plus âgée qui commence à se faire remarquer".

Dans le domaine politique, M. Un plan global pour affronter le vieillissement. Commissaire européen et toujours vice-présidente de la Commission, Viviane Reding aborde le «semestre européen» et les recommandations annuelles formulées, ce lundi après-midi, par «sa» Commission à son pays, avec la même énergie.

Un plan global pour affronter le vieillissement

«C’est le quatrième semestre européen. Il est devenu adulte», confie-t-elle à paperJam.lu, au moment d’aborder le chapitre luxembourgeois. Le contexte s’est amélioré. «On aperçoit la sortie de crise. L’Europe a fait son œuvre et on n’a plus besoin de jouer les pompiers. La croissance repart. Les retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat. Pouvoir d’achat, accès aux services publics et adoption d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement sont les trois mots d’ordre. « Nous ne sommes ni des nantis ni des citoyens de seconde catégorie. » Tel est en substance le message que veulent faire passer les associations et les syndicats représentant les retraités.

Les retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat

Le 3 juin, pour la première fois, neuf centrales syndicales (dont CGT, FO, la CFTC, FSU, Solidaires, la CFE-CGC) et plusieurs associations dont la LSR, l’Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA) et la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGRFP) battent ensemble le pavé à Paris et dans plusieurs villes. La retraite moyenne est en baisse Au cœur de leurs revendications : la défense du pouvoir d’achat, l’accès aux services publics et l’adoption d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. « Les inquiétudes sont vives car le niveau des pensions baisse », explique Joël Chenet, de la FSU, chiffres à l’appui. Compte-rendu du Conseil des Ministres du mardi 3 juin 2014. Réforme des retraites. Réforme des retraites 2014 : ce qui change. Date de dernière mise à jour : le La loi sur la réforme des retraites 2014 promulguée et validée depuis peu de temps et qui est destinée à récupérer 7 milliard d’euros prévoit plusieurs mesures !

Réforme des retraites 2014 : ce qui change

Notamment un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein (43 ans = 172 trimestres en 2035) et la mise en place d’un compte pénibilité pour permettre aux salariés exerçant un métier pénible de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir. Voyons ensemble ce qui nous attend ! Retraite : à quel âge pour moi ? La Réforme des retraites de 2013 en 10 chiffres. - mardi 8 octobre 2013 16:57 | Mise à jour le vendredi 24 janvier 2014 16:30 Allongement de la durée de cotisation, gel des pensions, hausse des cotisations, compte pénibilité, rachat de trimestres... : les principales mesures de la réforme des retraites de l'équipe Ayrault en données chiffrées. 7,6C'est le montant en milliards d'euros du besoin de financement du régime général d'ici 2020.

La Réforme des retraites de 2013 en 10 chiffres

Retraites : et l'Allemagne assouplit son système... Le Parlement allemand a adopté une réforme permettant à des salariés de partir plus tôt à la retraite. Le coût : 60 milliards d'euros. L'Allemagne, chantre de l'austérité ? Pas tant que ça. Les députés allemands ont approuvé vendredi une amélioration des retraites, pour 60 milliards d'euros. La réforme, décriée comme un non-sens économique dans un pays vieillissant, divise jusque dans les rangs de la coalition d'Angela Merkel. Pour les jeunes.

Le progrès que représente l’allongement de la durée des études entraine un report de l’âge d’entrée dans la vie active. Les jeunes entrent aujourd’hui dans la vie active à 22 ans en moyenne. Les conditions de départ à la retraite, et notamment l’âge de départ, peuvent s’en trouver modifiées. Les modalités d’entrée sur le marché du travail ont également évolué. De nombreux jeunes travaillent pour financer leurs études, d’autres doivent effectuer des stages dans le cadre de leur cursus universitaire. Retraites : les enjeux d'une réforme explosive. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand La plupart des têtes ont changé, mais la méthode reste la même. Jean-Marc Ayrault devait recevoir, lundi 13 mai, syndicats et organisations patronales les uns après les autres pour préparer la seconde grande conférence sociale, prévue pour le 20 et 21 juin.

Depuis la première édition de la grande messe du dialogue social façon François Hollande, qui avait eu lieu en juillet 2012, François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT) ont laissé leur place, tout comme les leaders de la CFE-CGC et de l'UPA (artisans). Laurence Parisot, elle, s'apprête à le faire également. Des nouvelles têtes pour le gouvernement, mais surtout de nouveaux dossiers. Concertation "loi autonomie" Les non-dits du rapport du Conseil d'orientation des retraites. Eloge Michèle Delaunay au gvnt. Laurence Rossignol remplace Michèle Delaunay au poste de Ministre des Personnes Agées!

Pourtant Michèle Delaunay est une ministre qui a tout compris à la problématique de l’âge et de son évolution sociétale. Les seniors n’ont pas envie de repartir avec un ministre qui n’est pas au courant des dossiers. Le bilan de Madame Delaunay est bon malgré un contexte économique difficile. Alors mobilisons nous que ce soit sur Twitter ou sur Facebook pour que Madame Delaunay reste au gouvernement. Les seniors, les acteurs de la Silver Economie, les retraités, les personnes âgées, les grands-parents, les petits-enfants, nous devons essayer de mener à bien une campagne de soutien pour une Ministre qui n’a pas démérité:Sur notre site, nous voulons défendre les droits et les intérêts des seniors et nous ne sommes pas toujours d’accord avec la politique du gouvernement.