background preloader

Nettoyage culturel = crime de guerre

Facebook Twitter

Destructions d’œuvres d’art à Mossoul : « C’est un djihad mené contre le passé » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Julie Clarini Auteur de Brève histoire des empires.

Destructions d’œuvres d’art à Mossoul : « C’est un djihad mené contre le passé »

Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent (Seuil, 2014), Gabriel Martinez-Gros commente la destruction du musée de Mossoul. Cette vidéo de la destruction du musée de Mossoul est-elle à replacer dans un processus d’escalade : après les assassinats d’Occidentaux, la destruction du passé ? C’est du même ordre de défi : « Nous reconquérons notre territoire, notre histoire. » Beaucoup de révolutions ont dans l’histoire purifié leur propre passé, dont la Révolution française. Mais là, il y a une agressivité particulière à l’égard d’un passé qui n’est pas ressenti comme le leur. Au moment du pillage du musée de Bagdad, en 2003, on s’était déjà demandé si ce n’était pas un mouvement de vengeance de la plèbe chiite contre un régime oppresseur qui avait constamment présenté ce passé antéislamique comme la référence. A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Allan Kaval (Erbil, envoyé spécial) Refoulé par les milices chiites, contenu par les forces kurdes avec l’appui aérien de la coalition internationale, mais toujours capable de mener des attaques dévastatrices dans le nord de l’Irak, l’Etat islamique (EI) poursuit son projet totalitaire dans les territoires placés sous son contrôle.

A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture

Tandis que les réfugiés sunnites chassés par les frappes et les combats affluent des régions dominées par les djihadistes et livrent de nouveaux récits sur la terreur mise en place par le califat autoproclamé, arrivent de Mossoul des nouvelles d’une autre guerre, celle que l’EI mène à la culture. Le 26 février, le groupe djihadiste diffuse une vidéo de propagande montrant la destruction de sculptures dans le musée de la ville, le deuxième le plus important d’Irak.

Les images d'un musée saccagé par des djihadistes en Irak. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandra Bogaert Un taureau ailé à cinq pattes attaqué à la masse.

Les images d'un musée saccagé par des djihadistes en Irak

Des statues de l'époque hellénistique jetées à terre, brisées. Des bas-reliefs brisés au marteau-piqueur. L'Etat islamique a diffusé jeudi 26 février une nouvelle vidéo de propagande montrant, pour la première fois, des destructions d'œuvres d'art. Selon les djihadistes, la vidéo a été tournée dans le musée de Mossoul, le deuxième plus important d'Irak. Dans la vidéo, un homme non identifié, qui s'exprime en arabe classique, s'adresse ainsi aux musulmans : « Musulmans, ces reliques que vous voyez derrière moi sont les idoles qui étaient vénérées à la place d'Allah il y a des siècles. » Le film de cinq minutes s'achève sur des destructions dans un autre site archéologique, qui pourrait être celui de Ninive, ancienne capitale de l'empire chrétien d'Assyrie.

The winged bulls featured on Iraq currency since the 1950's are gone forever. Samir Abdulac en a « les larmes aux yeux ». A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture. L'EI détruit au bulldozer les ruines d'une cité antique en Irak. Quelques jours après la diffusion de vidéos montrant des membres de l'organisation Etat islamique (EI) détruisant des œuvres dans le musée de Mossoul, le groupe djihadiste s'en est à nouveau pris au patrimoine culturel en Irak.

L'EI détruit au bulldozer les ruines d'une cité antique en Irak

Selon le ministère du tourisme irakien, des membres de l'EI ont attaqué dans l'après-midi du jeudi 5 mars les ruines de la cité historique assyrienne de Nimroud fondée au 13e siècle avant Jésus-Christ, située à 30 kilomètres au sud de Mossoul. L'EI a « pris d'assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », selon les officiels irakiens.

Des camions, qui ont pu être utilisés pour dérober des pièces archéologiques, ont par ailleurs été aperçus sur le site, selon un responsable des antiquités. « Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas mesurer l'ampleur des dégâts », a-t-il confié sous couvert d'anonymat. Lire : A Mossoul, l’Etat islamique mène une guerre contre la culture.

Irak : l'Unesco dénonce la "destruction" par l'EI de la cité antique de Hatra. L'Organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a dénoncé samedi 7 mars ce qu'elle a affirmé être la « destruction » de la cité antique de Hatra en Irak par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI). « La destruction de Hatra marque un tournant dans l'effroyable stratégie de nettoyage cultuel en cours en Irak » estime dans un communiqué la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

Irak : l'Unesco dénonce la "destruction" par l'EI de la cité antique de Hatra

Cependant, il n'est pas encore possible de confirmer de façon indépendante si ces destructions ont bien eu lieu, ni si elles sont en cours. Irak : l'Unesco dénonce la "destruction" par l'EI de la cité antique de Hatra.