background preloader

Nettoyage

Facebook Twitter

La cire d'abeille, sans traitement chimique SVP ! La cire d’abeille fait partie de ces produits incontournables comme l’est le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

La cire d'abeille, sans traitement chimique SVP !

Saviez-vous qu’on prête 300 usages à la cire d’abeille ? Cosmétique, alimentation, pharmacie, encaustique… La cire d’abeille trouve son utilité dans de multiples domaines. Attention cependant : si le produit est naturel à la base, le fabricant peut très bien avoir eu recours à des produits chimiques pour la blanchir. Ouvrez l’oeil et scrutez les étiquettes, comme toujours ! Au printemps, l’abeille cirière, entre sa 12ème et 18ème journée de vie, secrète un liquide qui se solidifie au contact de l’air. Toutes les abeilles produisent de la cire qui auront des propriétés chimiques et physiques différentes selon l’espèces. La terre de Sommières, terre naturelle détachante. Relativement peu connue, cette fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier est pourtant un très bon détachant naturel permettant d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou encore le maquillage, et ce, sur les tissus délicats, les sols mais aussi les meubles.

La terre de Sommières, terre naturelle détachante

La terre de Sommières, le détachant naturel polyvalent Utilisée depuis le XIXème siècle, cette argile fluide à structure lamellaire, de couleur ocre (les teintes varient selon le pays d’origine) est également extraite au Maroc. Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo. Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin. Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode.

Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). Usages du vinaigre blanc dans la maison Ses usages sont donc très variés, comme : On vous explique comment aux pages suivantes ! Vinaigre blanc, un produit naturel… et industrielÉgalement utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d’alcool de betterave ou de maïs (transformation de l’éthanol en acide acétique). Le top 15 des usages du bicarbonate de soude.

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude.

Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique. Rédigé par Annabelle, le 8 Jul 2016, à 8 h 10 min Le bicarbonate est le produit à avoir toujours chez soi. C’est bien simple, il sait se rendre utile partout à la maison : pour l’entretenir, pour cuisiner, pour jardiner, pour soigner… Voici les 15 meilleures utilisations du bicarbonate de soude. Et il en existe encore beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à partager en commentaire, vos propres expériences, conseils et astuces.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche pratique des astuces avec le bicarbonate de soude La sélection de consoGlobe Le bicarbonate adoucit l’eau et empêche de plus, la formation de dépôts incrustés. La pierre d'argent, un produit écolo en or. Parmi les astuces naturelles pour la maison, on distingue la pierre d’argent.

La pierre d'argent, un produit écolo en or

Oubliez les composés toxiques : oui, on peut utiliser un produit écologique pour faire briller naturellement ! La pierre d’argent (ou pierre d’argile), contrairement à ce qu’indique son nom, est une pierre blanche à base d’argile. Si on nettoie le calcaire de ses impuretés et qu’on le réduit en poudre, il devient le blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne, selon la fabrication).

On peut mélanger cette poudre à du savon et de la glycérine : le calcaire se transforme alors en pierre d’argent. On trouve la pierre d’argent assez facilement en magasin de bricolage, en boutique bio ou sur certains sites internet spécialisés. Un nettoyant multi-usages.