background preloader

Nettoyage eco

Facebook Twitter

DIY - hydratez vos cheveux : après-shampooing maison à l'avoine. Petite astuce beauté pour les cheveux secs ou abimés : fabriquez votre après-shampooing ou votre lait de rinçage à base d’avoine. L’avoine rend les cheveux plus doux et plus souples, hydrate bien la chevelure et limite les démangeaisons. Il vous faut : 3 cuillères à soupe d’avoine10 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang ou du vinaigre de cidre10 gouttes d’huile essentielle de lavandeune capsule de vitamine E200 mL d’eau minérale L’avoine peut entrer dans la composition d’un bon masque pour cheveux secs © Shutterstock Il vous faut aussi selon votre nature de cheveux : Recette de l’après-shampooing maison à l’avoine Si vous souhaitez conserver le mélange, vous pouvez opter pour quelques gouttes de Geogard 221.

L’utilisation est facile : laissez poser sur la chevelure cinq minutes avant de rincer soigneusement. A noter : l’effet est progressif, c’est-à-dire que vos cheveux ne vont pas devenir tout doux par un tour de passe-passe. Illustration : Avoine céréale © Shutterstock. Chouchouter naturellement ses cheveux en été... Laisser flotter ses longs cheveux dorés dans le vent, au bord d’une plage en été… L’image est idyllique, non ?

En vérité, notre crinière a du mal à survivre en été et une balade en bord de mer la rend plus grasse que glamour ! Quelques astuces naturelles pour prendre soin de vos cheveux en été, naturellement. Si vous vous préparez à partir en vacances et à passer plusieurs jours à la plage ou au bord de la piscine, vos cheveux risquent de souffrir… Quelques précautions sont à prendre : Si vous êtes une adepte des colorations et que vos racines commencent à se voir, prévoyez un rendez-vous chez le coiffeur au moins 15 jours avant votre départ. La coloration ou décoloration utilise des produits chimiques agressifs dont la composition peut entraîner une altération de la couleur ou de votre cheveux au contact prolongé du soleil ou du chlore. © CC, Pascal pasukaru76 Le soleil et les baignades assèchent les cheveux.

. © CC, some call me leece eelx. Fabriquer son dentifrice bio maison. L’intérêt d’un dentifrice bio est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni arômes synthétiques, ni conservateurs. Un dentifrice bio contient 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (ou plus) et ne contient pas de conservateur chimique de synthèse. Vous pouvez fabriquer un dentifrice bio vous-même. La recette pour fabriquer son dentifrice bio Voici une petite recette maison pour fabriquer un dentifrice naturel… et efficace : N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice. Une 2ème recette de dentifrice bio Pour fabriquer un dentifrice bio encore plus simple, mais efficace : Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bolAjoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citronMélangez : cela va mousser.

Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement car il ne se conserve pas évidemment. MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Petit coucou à tous les affreux qui m’ont malmenée si vous me lisez : moi aussi je vous aime ♥ Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape. Vous l’avez deviné… quand on met les mains dans le cambouis, on se doit de les laver ! Et oui, la vaisselle. Il est grand temps alors de vous bouger les membranes !

Saviez-vous que, tous les ans, en France, les accidents domestiques sont responsables de 12,000 morts ? Prenons le liquide vaisselle : saviez-vous qu’il est la principale cause des empoisonnements ménagers ? Notes : Pourquoi et comment réduire ses déchets dans la salle de bain. Réduire mes déchets fait partie des choses auxquelles j’essaie de faire attention quotidiennement. Si dans la cuisine je suis plutôt fière de moi (je consomme beaucoup de vrac et des fruits et légumes), j’ai encore beaucoup de progrès à faire dans la salle de bain.

Vous le savez, j’aime essayer de nouvelles choses et je suis toujours curieuse lorsque mes marques préférées sortent des nouveautés. Je n’ai donc nullement la prétention d’être la pro du zéro déchet mais je me suis dit que partager mes petites astuces avec vous pouvait être une bonne idée. On commence par le plus facile : adopter les cotons lavables. ça tout le monde peut le faire, et j’insiste! ^^ Savez vous que le coton est la culture la plus polluante au monde? Plusieurs marques proposent des carrés lavables. Depuis deux bonnes années que j’utilise mes carrés lavables (je possède des « molleton » et des « bifaces micro-éponge / molleton »), ils sont en très bon état. L’impact écologique est ici quasi nul. Savon noir, de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles ! - littérature, généalogie, histoire, le bio.

Et si 2013 devait être une année à bonnes résolutions que nous tiendrons pour une fois. On nous annonce une année encore plus difficile pour nos revenus. Alors puisqu'ils baisseront pourquoi ne pas optimiser le budget qui nous est alloué plutôt que de faire la course à faire rentrer l'argent pour consommer encore plus ? Ne pouvons-nous nous passer de certaines fantaisies nullement indispensables à notre vie de tous les jours plutôt que de chercher le moyen de satisfaire le moindre de nos caprices.

Les pédopsy vous diront qu'élever un enfant en lui apprenant la frustration est constructeur pour lui. J'en conlue que pour nous les adultes, un peu de frustration nous replace bien dans notre espace et fait de nous des êtres un peu plus responsables. Je ne songe pas à devenir une colo pure et dure parce que j'ai le regret de le constater, acheter bio a encore un coût bien plus élevé malgré les efforts faits ces dernières années. J'ai fait de même avec ma chienne. Je travaille à la maison. Je prépare moi-même mes produits d’entretien.

Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces.

Le savon de Marseille : Il est idéal pour le lavage du linge. Le nettoyant WC.