background preloader

Le choc culturel : comment l'atténuer ?

Facebook Twitter

Reaching Across Cultures Without Losing Yourself. Atténuer le choc culturel. Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada. Une nouvelle expérience avec son lot de défis Cette section vous renseignera sur certains défis qui vous attendent dans le cadre de votre nouvelle vie au Canada.

Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada

Plus vous en apprendrez sur le Canada, plus il vous sera facile de vous adapter à votre nouveau milieu. Respecter les différences La population du Canada, qui totalise environ 31 millions d’habitants, est constituée d’un amalgame culturel, ethnique et linguistique unique au monde. 10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture. Vous allez bientôt partir vivre dans un autre pays ?

10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Au-delà de la préparation matérielle et administrative, il faut penser à la préparation psychologique qui vous aidera à surmonter plus facilement un éventuel choc des cultures. Voici 10 astuces qui vous permettront de dépasser les différences culturelles pour vous épanouir et vous construire une nouvelle vie dans votre pays d’accueil. 1. Prenez connaissance des différences culturelles. S’adapter à une nouvelle culture. Clarifier ses attentes Avant de partir, une préparation s'impose pour faciliter ensuite votre intégration.

S’adapter à une nouvelle culture

Première étape : se questionner sur vos attentes. Pourquoi partez-vous ? Comment percevez-vous votre futur lieu de vie ? Qu'espérez-vous y trouver ? Car plus les attentes sont élevées, plus le réveil risque d'être douloureux. Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer ! Bienvenue.

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer !

Rejoins le programme Voyager Plus ! Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici. Lors d’une expatriation ou d’un long voyage, il n’est pas rare de se prendre un choc culturel. Cela n’est pas évident à gérer, je sais de quoi je parle…L’expatrié ou le voyageur passe alors par plusieurs étapes.

Le choc culturel, ou le mal du pays, est plus souvent associé à l’expatriation. Pourquoi donc ? Toutefois, dans le cadre d’un long voyage, un voyageur peut en être victime également. Je vais tout de même ici axer l’article sur les expatriés qui en sont victimes. Restez zen ! AGS Déménagement International. Qu’est-ce que le choc culturel ?

AGS Déménagement International

La plupart des expatriés qui ont vécu un certain temps à l’étranger passent par une phase d’adaptation, que nous appelons le choc culturel. Ce choc se traduit par de l’anxiété, une perte de confiance ou un sentiment d’instabilité, et provient du changement de l’environnement dans lequel évolue la personne qui, dans de nombreux cas, a laissé derrière elle une culture et un environnement qu’elle connaissait. Le fait d’expliquer ce sentiment d’instabilité et de le comprendre peut atténuer ses effets.

Durant la période d’adaptation à la culture d’un nouveau pays, les expatriés passent en général par différentes phases que nous appelons la phase de la lune de miel, la phase de la négociation, la phase de l’acculturation et enfin le choc culturel du retour. La lune de miel Durant la phase de la lune de miel, les sentiments dominants sont l’excitation et la fascination de ce nouveau pays. Haut de page. Ostie de choc culturel ! Choc culturel. Exploring Intercultural Differences and Communication.

Negotiating Across Cultures - HBR Video. Getting to Yes Across Cultures HBR Video. Négociation interculturelle et communication (Marketing) La culture et la société globale.Les cultures à contexte fort et faible (Edward Hall).La dimension culturelle (Hofstede) : la distance au pouvoir, le Groupe, la masculinité, l'Éloignement de l´incertitude,...Les sept dimensions de la culture (Trompenaars).La communication interculturelle et le plan de marketing international.Les patrons culturels et marchés internationaux.La classification des pays.Les stratégies de management interculturel dans nos relations internationales.Étude de cas : la perception des produits sur différents marchés.Les dimensions de Hofstede et les religions du monde.Comment négocier avec succès dans...L’approche à la Religion et les affaires internationalesLa négociation en Chine Objectifs de la formation : Comprendre l'importance de la négociation interculturelle en commerce international.Définir les patrons culturels internationaux.Savoir incorporer des stratégies de management interculturel dans nos relations internationales.

Négociation interculturelle et communication (Marketing)

L’Interculturel : Comment naviguer ? L’interculturel : comment naviguer ?

l’Interculturel : Comment naviguer ?

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous semblables et pourtant différents « R. Zend – poète Hongrois La Culture, selon Tylor en 1871 est ‘un ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances religieuses, l’art, la morale, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société’ Alors comment naviguer dans cet océan interculturel…explorer la surface, comparable aux artifices, rituels et comportements, puis les moyennes profondeurs, abritant les croyances et les valeurs et enfin les eaux profondes, difficile à atteindre…cachant les présupposés ?

Il a d’ailleurs été dénombré dans le monde plus de 5000 ethnies différentes. Edward T.Hall et Professeur Gert Hofsteede sont les deux spécialistes de l’interculturel Edward Hall a distingué trois dimensions culturelles :