background preloader

Accueil Explorateurs de l'imaginaire

Accueil Explorateurs de l'imaginaire

http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/

Related:  veilledocautopA classer`néodoc (traiter-1)Dañvez Micher / Doc Pro

En moins d’une heure, ces larves dévorent un sac en plastique ultra résistant Un sac plastique met environ 450 ans pour se décomposer complètement (Crédit : Pixabay) Dévorer du polyéthylène, l’une des matières plastique les plus résistantes, qui est couramment utilisé dans les emballages : c’est ce dont sont capables les larves de la fausse teigne, un papillon de nuit connu pour parasiter les ruches des abeilles ; se nourrissant du miel et de la cire que renferment ces dernières. Cette découverte est pour le moins fortuite.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Une carte interactive pour voyager grâce à la littérature La littérature dans tous ses Etats. En cette nouvelle période de confinement pour une bonne partie de la France et alors que voyager reste une mission presque impossible sur la planète, Babelio, le site et réseau social consacré à la littérature propose à tous les lecteurs qui veulent s’évader une carte interactive recensant les littératures de près de 150 pays. Chaque pays recensé sur la carte renvoit à un lien sur le site ou l’application Babelio. Le lecteur voyageur a alors accès à tous les livres référencés par Etats, et à leur page Babelio proposant extraits, citations, avis, liens d’achat en ligne, note des utilisateurs du réseau… Pour la littérature française ce ne sont pas moins de 48014 ouvrages qui sont référencés. A l’inverse, la littérature des îles Samoa compte 9 entrées.

Doc, Tice & co... Doc, Tice & co... Vous êtes ici : Accueil Derniers sites profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest - 16 novembre 2014 Le blog d'une prof doc à l'ouest martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège - 16 juillet 2014 martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) - 16 juillet 2014 L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise ! - 16 juillet 2014 Didacdoc.

Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants.

Au Japon, la mort d’une malade incurable relance le débat sur l’euthanasie L’arrestation de deux médecins soupçonnés d’avoir aidé à mourir une femme atteinte de la maladie de Charcot (la sclérose latérale amyotrophique) relance le débat sur l’euthanasie au Japon. La police a révélé lundi 27 juillet que les praticiens avaient reçu 1,3 million de yens (environ 10 500 euros) de Yuri Hayashi, 51 ans, quelques jours avant son décès en novembre 2019. Un sédatif a été retrouvé dans le corps de la femme. Accusés de meurtre, les deux médecins ont été arrêtés le 23 juillet. Furieux de constater que les docteurs avaient agi contre de l’argent, Kazuo Hayashi, le père de la femme décédée, a avoué sa surprise que sa fille ait voulu mourir. « Je l’aurais empêchée si j’avais su. Un parent ne donnerait jamais son consentement pour cela. »

Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès. Professeur-documentaliste, responsable du service de documentation. Séquences Sixième J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, lesquels vous apportent des services et la meilleure expérience possible. Plus d'informations

Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir. Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Ainsi, tenter de démontrer une théorie en additionnant des statistiques et en comparant des courbes ou des cartes peut être trompeur si la démonstration n’est pas accompagnée d’une étude rigoureuse.

Offrez une seconde vie à des millions de livres grâce à RecycLivre Faire de l’achat d’un livre un acte solidaire, telle est la mission de RecycLivre. Créée en 2008, cette entreprise sociale et solidaire propose 900 000 références d’occasion différentes. Une manière de proposer un large panel de livres à prix abordable. "En moyenne, nos livres coûtent entre quatre et six euros frais de port inclus. C’est intéressant d’un point de vue économique, car le service d’occasion permet d’avoir un accès aux livres plus facilement lorsqu’on a pas forcément les moyens d’en acheter un neuf", explique Johann Vandomber, en charge du développement de RecycLivre dans les Hauts-de-France et la Belgique francophone, à ID. Les ouvrages sont disponibles sur le site de l'entreprise, mais sont également mis en vente sur les sites Internet de vente en ligne.

Related: