background preloader

Showhat.fr - Showhat.fr. Le site du théâtre d'improvisation

Showhat.fr - Showhat.fr. Le site du théâtre d'improvisation

http://www.showhat.fr/

Related:  exercices d'improvisation théatraletheatre exerciceBlogs sur l'impro

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement.

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi.

Le Harold Le Harold est un format de spectacle très répandu aux États-Unis (où il est né). C’est un peu le vaisseau amiral des spectacles de type « Long Form », créé par Del Close. C’est un format potentiellement très flexible mais avec des composantes récurrentes. Un Harold typique va durer entre 20 et 40 minutes, souvent entre 24 et 28 minutes. Dans un Harold, une impulsion est prise du public en tout début de spectacle.

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion Une improvisation en gromelot par des élèves du cours Florent. Le gromelot est une technique qui consiste à mettre des sons ou des syllabes les unes derrière les autres, le « gromelot » n'est compréhensible que par l'intonation et la gestuelle qui l'accompagnent, par l'intonation, l'intention, la gestuelle et la situation. Ce langage devient simplement une musique. En dehors de l'intérêt pratique du « gromelot » qui permet de tourner dans le monde entier sans être confronté à la barrière de la langue, l'usage d'un tel langage est un choix artistique. L'adaptation à la situation est totale et le comédien doit rebondir en permanence sur les réactions du public.

Atelier Fast-Food Stanislavski – Mark Jane Hier soir, j’ai participé à l’atelier organisé par Mark Jane des Improfessionals, sur la méthode de Keith Johnstone “Fast-Food Stanislavski” (décrite p385 de Impro for Storytellers). Si vous lisez un peu ce blog, vous vous êtes déjà rendu compte que j’admires beaucoup le travail de Keith Johnstone, et que je lisais Stanislavski en ce moment… Je me suis donc précipité pour m’inscrire à l’atelier. La méthode de Keith Johnstone était de donner un objectif aux personnages, et de les aider à y parvenir en faisant une liste d’actions pour parvenir à cet objectif. Cette liste peut être utilisée aussi bien sur une scène improvisée que sur un texte. La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement.

Blog le cri du chameau Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Et puis d’abord…. Une trousse de premier secours pédagogique - Theatre - Académie de Dijon Petite bibliographie/sitographie pour enseigner le théâtre au lycée et au collège Ouvrages généraux pour le professeur et le C.D.I. : Anthologie de l’Avant-Scène Théâtre en 4 volumes : XVIIème siècle, XVIIIème siècle, XIXème siècle, XXème siècle.

Blog ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives.

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot

Related: