background preloader

Les principes comptables

Les principes comptables
Les enjeux liés aux principes comptables D'un point de vue économique, la comptabilité générale a pour but de transmettre une information comptable fiable et cohérente. Ainsi selon l'article L123-14 du code de commerce : « Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. » Lorsque l'application d'une prescription comptable ne suffit pas pour donner l'image fidèle mentionnée au présent article, des informations complémentaires doivent être fournies dans l'annexe. Si, dans un cas exceptionnel, l'application d'une prescription comptable se révèle impropre à donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ou du résultat, il doit y être dérogé. Le respect d'un certain nombre de principes comptables est donc nécessaire, afin de garantir la fiabilité de l'information comptable. Pour en savoir plus, lire l'article Qu'est-ce que la comptabilité? L'article C. com.

http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/obligations-comptables/les-principes-comptables.html

Related:  Chapitre 10 - l'exercice, l'inventaire et les principes comptablQ06 - Comment synthétiser fidèlement l'image de l'entreprise ?Processus 1 - Opérations commercialessystème d'information comptableComptabilité financière

Les travaux d'inventaire L'inventaire L'article 410-8 du PCG stipule que toute entité contrôle au moins une fois tous les 12 mois les données d'inventaire. L'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif, au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d'eux à la date d'inventaire. Les données d'inventaire sont conservées et organisées de manière à justifier le contenu de chacun des postes du bilan. Le report à nouveau du bilan en comptabilité Qu’est-ce que le report à nouveau ? À la clôture des comptes, les associés disposent de 6 mois pour organiser leur assemblée générale ordinaire. C’est alors qu’ils approuvent les comptes de leur société et décident de l’affectation de son résultat, c’est-à-dire : décider du sort de ses bénéfices ou de ses pertes. Les bénéfices peuvent être distribués aux associés sous forme de dividende ou encore affectés en réserve (réserve légale ou réserve facultative).

Comptabilisation des bons de réduction, chèques cadeaux et cartes de fidélité, Comptabilité et gestion Ces avantages sont accordés en contrepartie des achats antérieurs réalisés par les clients, souvent des particuliers. Sur un plan comptable, ces droits à réduction ou avantages en nature liés à une vente initiale et utilisables en cas de vente ultérieure, sans contrepartie équivalente, constituent un engagement du commerçant à l’égard de sa clientèle. Il donne lieu à la comptabilisation d’une provision au moment de la vente initiale dès lors que le montant de l’engagement peut être estimé de façon fiable. L’estimation doit être réalisée en tenant compte des taux de retour ou de présentation attendus, de manière statistique, sur la base d’éléments historiques. À défaut de méthode statistique fiable, le commerçant doit provisionner la totalité du montant des droits accordés.

Comptabilité : ses mécanismes La comptabilité a pour objet de donner des informations sur l’entreprise. Cette information est d’abord destinée aux dirigeants, aux salariés et aux associés actionnaires de l’entreprise, qui sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise. Cette information intéresse ensuite les tiers qui travaillent avec l’entreprise (les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’État à travers l’administration fiscale). Ces différentes catégories d’agents économiques sont directement touchées par les variations d’activité de l’entreprise. Au vu de l’information, elles pourront prendre des décisions d’ordre micro-économique.

Faire un inventaire Obligatoire au moins une fois par an, l'inventaire consiste à lister les éléments du patrimoine de l'entreprise, à commencer par ses stocks. La loi oblige les entreprises à réaliser au moins une fois tous les douze mois un inventaire. Cet exercice recense les éléments actifs et passifs (matériel, stocks...) de l'entreprise ainsi que leur valeur afin d'établir le bilan de l'entreprise. Les charges constatées d’avance Les charges constatées d’avance représentent les achats effectués au cours d’un exercice qui n’ont pas encore été consommés à sa clôture. L’Expert-comptable détaille cette notion comptable et vous explique son incidence sur la comptabilité de votre entreprise. Qu'est ce qu'une charge constatée d'avance ? Les charges constatées d'avance sont les dépenses que vous n'avez pas encore payées et qui arrivent en fin d'exercice. Dans ce cas, dans la comptabilité de l'année en cours des opérations spécifiques devront s'appliquer. Les principales charges constatées d’avance :

Les impayés : loi du 6 août 2015 Le retard de paiement des factures par les clients peut être à l'origine de graves difficultés de trésorerie. C'est la raison pour laquelle le chef d'entreprise doit rester vigilant en effectuant régulièrement un suivi de ses comptes clients.De plus, les chances de paiement se réduisant avec le temps, il est vivement recommandé d'agir rapidement le cas échéant. A noter : un chef d'entreprise doit toujours avoir à l'esprit le calcul suivant : si son résultat net représente 5 % de son chiffre d'affaires, en cas d'impayé, il devra vendre l'équivalent de 20 fois cet impayé pour le compenser ! Le montant de la dette, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d'éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions à mettre en oeuvre pour le recouvrement des créances impayées afin de garantir l'éventuelle poursuite de bonnes relations commerciales. Recouvrement amiable des créances

Processus de vente : de la prospection au suivi des clients La commande s'obtient après un processus qui aboutit à la vente. Analyser et comprendre les différentes étapes est une clé pour la réussite commerciale de toute société. En effet, en identifiant les phases qui vont transformer un suspect en client, il est possible de progresser dans ses techniques et améliorer les compétences et les outils à disposition de la force de vente. Voici un exemple de processus commercial générique 1- Connaissance de l'offre : les commerciaux doivent maîtriser l'offre produits et services sur le bout des doigts.

Qu'est-ce que l'exercice comptable ? Un exercice comptable représente une période durant laquelle une entité doit enregistrer chaque fait économique, afin d’établir les comptes annuels à la fin de la période. Voyons tout ça plus en détails. A quoi sert un exercice comptable ? Quels sont les principes comptables? Les principes comptables : à quoi ça sert ? Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C’est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Ils permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises.

Demande de remboursement de TVA Pour se faire rembourser un crédit de TVA, une entreprise doit remplir certains critères. Le point sur les formalités à suivre et les conditions à remplir. Conditions Une entreprise a un crédit de TVA lorsque le montant de la TVA qu'elle doit déduire est supérieur au montant de la TVA perçue sur ses ventes et ses prestations de services. Dans ce cas, l'entreprise peut faire une demande aux impôts afin d'obtenir un remboursement. Celui-ci peut être demandé quel que soit le régime d'imposition auquel l'entreprise se trouve soumise. Traitement comptable des achats avec emballages consignés Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués. Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés Les achats avec emballages consignés correspondent à des achats de biens contenus dans des emballages que le vendeur récupère ultérieurement. Ainsi :

Quelle durée d'amortissement choisir ? A quoi sert la durée d’amortissement? La durée d'amortissement d'un bien permet de connaitre le taux à utiliser chaque année pour calculer la dotation aux amortissements. Le choix d'une durée d'amortissement de 5 ans, permet de retenir un taux d'amortissement de 20% par an (1/5). Quelle durée d’amortissement pour quelle immobilisation ? La durée d'amortissement dépend en général de la nature du bien.

Chef d’entreprise : n’ayez pas peur de la comptabilité ! Fondateur de DAF Evolution Lorsqu’on rencontre un dirigeant et qu’on lui demande quelles sont ses préoccupations principales pour son entreprise, il parle tout naturellement de ses ventes. Il est en général préoccupé par sa trésorerie, puisque chaque mois il doit payer ses fournisseurs et son personnel. Bien entendu, il attache de l’importance aux résultats. Vous entendrez très rarement un dirigeant se préoccuper de sa comptabilité. Il considère cela comme un problème de son comptable ou de son expert-comptable.

Related: