background preloader

Exercice C2I: "la santé mentale en ligne"

Facebook Twitter

Crise suicidaire - numéros d'urgence. Publié le28.07.14 mise à jour14.12.15 Chaque année, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu à une intervention du système de soins.

Crise suicidaire - numéros d'urgence

Le suicide est rarement motivée par une recherche de la mort en soi : il vise d’abord la fin d’une souffrance. C’est pourquoi, le plus souvent, il est susceptible de répondre à une forme de prévention. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Les situations d’urgence (En cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux, ) Se rapprocher des services d’urgence Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen) Appeler SOS Médecin Les consultations Le médecin traitant Un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue Le Centre médico-psychologique (CMP) de secteur Les dispositifs d’écoute Tous ces services d’écoute sont anonymes : Suicide Ecoute : Ecoute des personnes confrontées au suicide.

Lignes d'écoute. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience.

Lignes d'écoute

En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé. Liste non exhaustive. Les professionnels Telyt. Psychomedia. Psycom. Forum psychologie - Psy en ligne. Entrevue par courriel : défis et enjeux. Une équipe de recherche a récemment conduit un projet pilote dans l’objectif de créer un guide pour la conduite d’entrevues par courriel.

Entrevue par courriel : défis et enjeux

L’étude qui ne porte pas sur la santé, visait à cerner quels sont pour des membres de la génération Y (personnes nées entre 1977 et 2000) les critères d’achats d’une maison ou d’un appartement.[1] L’article est intéressant, car il a le mérite de documenter les usages de l’entrevue par courriel pour la recherche. Dans quel cadre peut-on réaliser une entrevue par courriel ? Selon les auteurs, l’entrevue par courriel n’est pas une méthode de recherche aisée et son emploi doit être justifié (contrainte géographique, état de santé du participant, etc.). Les auteurs proposent de prendre en considération plusieurs éléments avant d’opter pour cette méthode de collecte de données : La spontanéité des réponses que fourniront les participants est-elle importante ? Avantages de l’entrevue par courriel Voir aussi sur la question de la collecte de données en ligne :

"Je vois mon psy sur Skype" « Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser un travail thérapeutique sur la question de l’identité, et plus particulièrement sur celle des enfants d’immigrés.

"Je vois mon psy sur Skype"

L’année dernière, j’ai ressenti le besoin de partir de chez mes parents pour vivre une expérience nouvelle hors de nos frontières, en Angleterre. Alors que je venais de quitter la France pour Bristol, une amie m’a parlé d’une thérapeute à Nice, qui travaillait justement sur ce sujet. Se rencontrer sur Skype est apparu, pour nous deux, comme une solution naturelle. La voir chaque semaine sur écran m’a énormément aidé à dépasser mes blocages. Je le referais sans hésiter ! Pour Naouel, 31 ans, enthousiaste expatriée, la thérapie 2.0, fruit d’une occasion, lui a permis d’avancer et de vivre sereinement son expatriation, loin de ses proches… Depuis le début des années 2000 Depuis quand, comme Naouel, se fait-on explorer le surmoi par webcam interposée ? Les Français n’ont pas tardé à suivre la tendance. Les réticences des psys. "Psychothérapies en ligne : histoire, questions éthiques, processus" Psy sur internet, éthique ?

Bonjour à tous, J'ouvre une discussion sur un sujet qui me préoccupe depuis... quelques années.

Psy sur internet, éthique ?

Je souhaite questionner les interventions psy sur le net, dans des milieux tels que forums de discussions et salons de t'chatting. En particulier, la question de l'éthique professionnelle ainsi que les divers risques et dangers encourus par les personnes en détresse, en souffrance, qui s'adressent et font confiance à ces personnes "ressources". Dans mon parcours sur le web, j'ai rencontré plusieurs situations questionnantes : Faux-psy se faisant passer pour vrai, afin de recruter des patients, pour une thérapie, une secte ou un regroupement payant. Il y a cinq ans, suite à des événements de vie difficiles, je me suis trouvée en difficulté psychologique, s'est ajouté à cela, le déclenchement d'une maladie physique (crohn), un épisode grave.

J'ai croisée sur le net, une femme qui se disait psychologue (ensuite plus tard, psychiatre, les versions changeant dans le temps et selon les interlocuteurs). Brève présentation des flux RSS. Consulter un psy en ligne. Ascodocpsy.