background preloader

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

https://www.fri-tic.ch/fr/reseaux-sociaux

Related:  Ressources pour l'exercice du métier de prof-docClasse inverséeréseaux sociauxRéseaux sociauxPROFDOC

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Enseigner dans une classe d’apprentissage actif Aujourd’hui, nous présentons une vidéo et deux entrevues en format baladodiffusion avec des professeures qui enseignent dans les nouvelles classes d’apprentissage actif de l’Université McGill. Ces classes permettent aux étudiants d'expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Elles combinent trois éléments : un nouveau design avec des tables rondes qui favorisent le travail d'équipe, la discussion et la libre circulation; une pédagogie axée sur l'apprentissage par problèmes (APP), l'apprentissage par projets et l'enseignement par les pairs; et un équipement de haute technologie qui permet l'expression et l'interactivité.

Des 15-25 ans expliquent leur obsession pour Snapchat et comment ils l'utilisent L'application sociale au petit fantôme blanc est devenue la coqueluche des jeunes de 15-25 ans. Voici quelques pistes de réflexion sur les raisons de ce succès. En février, Business Insider a réalisé un guide d'utilisation de Snapchat, une application plus subtile et complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup de lecteurs ont voulu savoir pourquoi les gens, et en particulier les jeunes, utilisent réellement Snapchat. Quand je serai grand, je serai youtubeur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet « L’univers des grandes écoles étant très particulier, j’ai décidé de faire une vidéo pour tout vous expliquer. » Kevin Tran, 24 ans, est étudiant ingénieur à Telecom SudParis, mais son quotidien est loin d’être uniquement consacré aux études et révisions. Depuis 2012, aux côtés de son jeune frère Henry, élève en classe préparatoire de commerce, il anime sur YouTube la chaîne humoristique Le Rire jaune, suivie par 2,9 millions d’abonnés et qui totalise 322 millions de vues.

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge : Documentaire sur ARTE TV Hyperconnectés, le cerveau en surcharge, c’est un documentaire passionnant qui a été diffusé sur ARTE TV, le samedi 3 septembre 2016 à 22h et gratuit sur ARTE+7 en mode replay jusqu’au 10 septembre (voir en fin d’article). Réalisé par Laurence Serfaty en 2016, ce documentaire de 52 minutes s’intéresse aux informations qui nous submergent en permanence : emails, SMS, réseaux sociaux… En se posant cette question : les informations nous submergent en permanence. Ce trop-plein menace-t-il notre cerveau de surchauffe ? Smartphones, ordinateurs et tablettes, nous relient en continu au monde. Mais ce déferlement d’informations menace notre bien-être. Ce documentaire propose un tour d’horizon des risques de l’hyperconnexion et quelques remèdes possibles.

Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations : De captation et de diffusion de l’image ou des productionsDe mise en place de site InternetD’utilisation de forum Pensez à personnaliser les documents, en effet ils ne peuvent servir que pour des cas bien précis. Les autorisations du réseau CANOPE : Qu'est-ce que la réalité virtuelle Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris. Ces images ont été partagées aussi bien en France qu'ailleurs dans le monde. Voici une sélection des intox relayées à l’étranger. Nous mettrons cet article à jour avec de nouveaux exemples de désinformation tout au long de la journée. Si vous doutez de la véracité d'une information, d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur : observateurs@france24.com

Les derniers chiffres de YouTube sur ses usages en France Lancée en 2005, YouTube est à ce jour la première plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos en ligne au monde et le deuxième moteur de recherche internet, juste derrière Google Search. Face à la concurrence de Facebook vidéo et de bien d’autres plateformes que sont Vimeo ou encore Dailymotion, YouTube a su conserver son avance initiale, notamment en se diversifiant pour offrir d’autres activités prisées par son public-cible. C’est ainsi que YouTube, ce sont désormais 4 activités différentes après le lancement d’applications autonomes spécifiques que sont YouTube (pour la vidéo), YouTube Musique, YouTube Gaming (jeux vidéos) et YouTube Kids (destinée aux enfants). Toutes ces nouvelles applications mobiles sont gratuites, mais avec un abonnement YouTube Red à 10 dollars par mois, vous pouvez les utiliser sans aucune publicité, avec des options supplémentaires que n’ont pas ceux qui utilisent les versions gratuites.

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse). L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. » Qu’est-ce qu’InfoTrack ? Cette formation aux compétences informationnelles propose des modules indépendants sous la forme d’une série de 24 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiants autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires. Vidéos humoristiques

Education aux médias "Le Conseil supérieur a pour missions : 1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. De porter une attention particulière : a) A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ; b) A l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l’information et de la communication ; c) Au décodage des messages publicitaires.

Travail collaboratif sur le climat en terminale spécialité En terminale spécialité, le thème 2 du programme « Enjeux planétaires contemporains-Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir » permet de faire réfléchir les élèves sur la problématique actuelle du réchauffement climatique, très souvent médiatisée et controversée. Afin de développer l’autonomie et l’implication des élèves de nos groupes de spécialité, nous avons choisi de traiter ce thème sous la forme d’un projet en lançant un défi aux élèves et en les faisant travailler de manière collaborative. Contexte et objectifs :

Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Facebook, Twitter et les réseaux sociaux en général. Après les terribles attentats de début janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo, la liberté d’expression des journalistes a été au centre des débats. Mais, outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement.

Related: