background preloader

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant
O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Vous pouvez suivre ses ateliers d'improvisation théâtre sur Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi. Les balles : O lancez vous des balles imaginaires(rouge vert bleu etc...) Statue : o) Un acteur reste immobile, les autres lobservent, si il bouge ils avance d'un pas et a la fin le gifle. En groupes: Bouteille : En un petit cercle, une personne est au centre et se raidit, les autres le poussent et le font tourner. Exo de base - En cercle - tête baissée on choisit un sentiment...et tout le monde le joue et remonte lentement la tête, en cas de craquage l'acteur doit immédiatement rabaisser la tête. INITIATIVE et IMAGINATION:

http://improtoulouse.shootmedia.fr/exotheatre.htm

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationtheatre exercicetheatre exoforum et blog divers sur impro à voirfoggia

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche !

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Consignes possibles pour celui qui se retrouve sans chaise : Être au centre etc. - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, - parler le plus vite possible pendant quinze secondes, - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, - recevoir des retours des participants assis sur ses gestes de dispersion.

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. Les personnages Quand je prenais des cours d’impro, je me souviens avoir fais un tas d’ateliers autour de la « création de personnage ». Aujourd’hui j’ai bien l’impression de n’en avoir rien retenu… Et je ne suis pas certain que ce soit un mal. Puisqu’on joue des histoires fictives, on interprète forcément des personnages. Ces personnages peuvent être plus éloignés de l’interprète, et j’ai l’impression que lorsqu’on essaie de travailler la « création de personnage » il s’agit forcément de créer des personnages aussi éloignés que possible de nous-mêmes.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale.

Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion Une improvisation en gromelot par des élèves du cours Florent. Le gromelot est une technique qui consiste à mettre des sons ou des syllabes les unes derrière les autres, le « gromelot » n'est compréhensible que par l'intonation et la gestuelle qui l'accompagnent, par l'intonation, l'intention, la gestuelle et la situation. Ce langage devient simplement une musique. En dehors de l'intérêt pratique du « gromelot » qui permet de tourner dans le monde entier sans être confronté à la barrière de la langue, l'usage d'un tel langage est un choix artistique. L'adaptation à la situation est totale et le comédien doit rebondir en permanence sur les réactions du public. Ce décalage vocal renforce la dimension poétique et sensorielle.

Quand notre posture influence notre cerveau On connaît depuis plusieurs décennies maintenant les voies descendantes par lesquelles notre cerveau influence notre corps, qu’elle soient nerveuses ou hormonales. Ce que l’on sous-estimait encore il n’y a pas si longtemps, c’est à quel point ce que l’on fait avec notre corps influence le fonctionnement de notre cerveau. Au point où le simple fait de d’adopter une posture dominante pendant deux minutes amène des changements mesurables dans la concentration de certaines hormones et pour des comportements comme la prise de risque ! Cette expérience de Amy Cuddy publiée en 2010 et résumée dans une conférence TED en 2012 (voir les liens ci-bas) part d’une observation éthologique bien connue dans le monde animal : que ce soit chez les chats, les loups ou les grands singes, lorsqu’un animal affirme sa dominance sur un congénère, il le fait en adoptant une posture qui le fait paraître plus gros. Et les grands primates humains que nous sommes ne font pas autre chose. Amy J.C.

Catch Impro - Inédit Théâtre Partage du catch impro: Inédit Théâtre défend l'idée suivante : l'impro est une création de l'instant non protégeable.Les différents concepts d'impro (sorte de règles de jeu et/ou mises en scène) font l'objet d'une création originale des concepteurs, mais il est beaucoup plus intéressant de laisser les concepts d'impro dans le patrimoine commun et les sortir du domaine protégeable afin de laisser vivre les idées.L'improvisation est fonction principalement des comédiens-improvisateurs. Aussi Inédit Théâtre énonce les principes suivants concernant le Catch-Impro.Les principes de base pour garder des codes communs afin de pouvoir se rencontrer * tout le monde peut l'utiliser * tout le monde peut le modifier à sa guise * tout le monde doit remettre ses changements dans le pot commun afin que tout monde puisse en profiterLa contre partie * Citer "inédit théâtre" comme concepteur du catch-improDocument "conduite de Catch Impro" (téléchargement) Partagez :

Related: