background preloader

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant
O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse. Passage d'énergie : O en frappant dans ses mains defaçon circulaire Un clap pour la réception un autre pour l'envoi. Les balles : O lancez vous des balles imaginaires(rouge vert bleu etc...) Statue : o) Un acteur reste immobile, les autres lobservent, si il bouge ils avance d'un pas et a la fin le gifle. En groupes: Bouteille : En un petit cercle, une personne est au centre et se raidit, les autres le poussent et le font tourner. Exo de base - En cercle - tête baissée on choisit un sentiment...et tout le monde le joue et remonte lentement la tête, en cas de craquage l'acteur doit immédiatement rabaisser la tête. Human box@ chacun greffe un son et un geste sur ce que les autres ont fait. INITIATIVE et IMAGINATION: Related:  Matériel pédagogique

2f2096c37d3134303839373138303034313137.pdf Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :

Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre? Qu'apprend-on en faisant du théâtre? La réponse ou plutôt les réponses expliquent peut-être le succès constant de cette pratique. En effet, les cours de théâtre ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes aujourd'hui comme hier. Une pratique que semble être source de plaisir, de découverte de soi et dont l'objectif n'est pas du tout être la seule représentation devant le public. Nous nous demanderons quelle est la place du rapport au texte, à l'improvisation, au corps pour les enfants. Nous souleverons toutes ces question avec nos invités, tous à la tête de projets impliquant des adolescents et des jeunes, très impliqués et totalement passionnés: Robin Renucci et Clémentine Baert du coté des metteurs en scène et Lila Aboudi et Léonore Haas du coté des enseignants Avec Robin Renucci, Comédien et metteur en scène, directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux France. Léonore Haas, professeur de lettres classiques. L’actualité de l’éducation Le reportage de Sophie Bober

Drama Games Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. 4. invisible: Observations, stimulations, réactions(réponses) on entre dans une pièce pleine d’objets, c’est un lieu qui nous est connu, la chambre d’un ami, notre chambre d’enfant, la pièce ou vivait quelqu’un qu’on détestait. 5. 7. l’instant folie : seul sur scène ou à plusieurs. 8. 9. 10. 11. 13. 14. 15. 16. s’exercer avec : « bonjour, comment allez vous ? Thème : 17. 18. 19. 20. 23. 25. 26. 27. 30. 31. 33. 34. 35. 37. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45.

Petits jeux d'expression, une approche du jeu dramatique... - Site Ressources des Ceméa Pays de Loire Pratiquer des activités d’expression c’est se mettre en danger. La prise de risque c’est le regard de l’autre. L’enfant de trois ou quatre ans peut se mettre en activité, peut jouer au médecin, aux indiens... Cette problématique se renforce quand on passe du jeu symbolique au jeu d’expression, qui demande lui certaines techniques, certains entraînements. Du coup chanter devant un groupe, aller sur scène, jouer devant des personnes... n’est pas une chose aisée. La question pour nous, et en particulier sur le champ des vacances et des loisirs est de poser les conditions de cette prise de risque : qu’elle soit progressive que l’enfant, le jeune, l’adulte soit maître de sa prise de risque tant dans sa progression que dans son choix C’est tout l’intérêt de ces petits jeux d’expression. On vous propose une démarche. 1 On se promène On se promène dans la pièce. 2 On s’emmêle et on se démêle Les personnes se tiennent tous la main. 5 Un, deux, trois soleil... 6 L’ambassadeur Deux équipes.

L'atelier du spectateur | My Mooc Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions : Comment le faire attendre et l’asseoir ? Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée. Puis vient la mise en pratique ! Après avoir suivi ce Mooc, la question de votre public sera réorientée et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense.

Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion Une improvisation en gromelot par des élèves du cours Florent. Le gromelot est une technique qui consiste à mettre des sons ou des syllabes les unes derrière les autres, le « gromelot » n'est compréhensible que par l'intonation et la gestuelle qui l'accompagnent, par l'intonation, l'intention, la gestuelle et la situation. Ce langage devient simplement une musique. En dehors de l'intérêt pratique du « gromelot » qui permet de tourner dans le monde entier sans être confronté à la barrière de la langue, l'usage d'un tel langage est un choix artistique. L'adaptation à la situation est totale et le comédien doit rebondir en permanence sur les réactions du public. Ce décalage vocal renforce la dimension poétique et sensorielle.

Related: