background preloader

MapJam

MapJam

https://mapjam.com/

LIMINAIRE Ce workshop, au Centre culturel Bellegarde à Toulouse qui s’est déroulé du 8 au 10 avril 2015, dans le cadre du festival Empreintes numériques, a été l’occasion d’expérimenter pendant trois jours, la rephotographie, en utilisant la photographie, la vidéo, l’enregistrement sonore, et l’écriture. En explorant les rues de la ville, les participants ont pris le premier jour sous un magnifique soleil, des photographies pour confronter les jours suivants par photomontage et plusieurs autres procédés de composition et de mixage, ces images de la ville d’aujourd’hui à celles d’hier, principalement des cartes postales anciennes en provenance des Archives municipales de Toulouse). La ville est comme notre mémoire, un palimpseste indestructible dans lequel il nous arrive de croiser les fantômes d’un temps ancien, qui peuvent surgir à tous moments entre les strates de nos souvenirs. La ville est à inventer : un espace à traverser, un temps à explorer.

26 logiciels libres à découvrir Présentation du catalogue L'April publie le 2 décembre 2010 un catalogue de logiciels libres intitulé « Catalogue Libre. 26 logiciels libres à découvrir ». L'enjeu de ce guide est double. D'une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l'ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d'encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres. Pour permettre aux personnes qui découvrent les logiciels libres de ne pas être perdu dans le large choix des applications disponibles, cette proposition constitue une première sélection de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d'application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet).

OpenStreetMap : cartographie collaborative On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap

Explorateurs de l'imaginaire Il s'agit ici de raconter un voyage, de visualiser un parcours, presque de faire un journal-carte interactif. Puis vers la fin de la page viennent les outils proprement cartographiques qui traitent les données statistiques. CARTES INTERACTIVES tuto_général Heganoo et MapMaker (National Geographic) permettent de réaliser des cartes interactives en plaçant des puces qui s'ouvrent sur un fichier ajouté : textes, images, sons, vidéos. La bibliothèque dispose aussi de lignes, formes et différents marqueurs pour visualiser un trajet. On peut connaître également les coordonnées précises d'un point (longitude et latitude).

Tableur collaboratif en ligne Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple.

Related:  Géographie