background preloader

L'univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l'exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt-cinq ans, cette petite planète, où tout n'est que rumeurs, manipulation

L'univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l'exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt-cinq ans, cette petite planète, où tout n'est que rumeurs, manipulation
« ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et s faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ?

http://blogs.lexpress.fr/media/

Related:  Analyse et critique des médias : liens utiles

Pourquoi faire un blog sur la vie quotidienne de LEXPRESS.fr et sur celle de son rédacteur en chef - moi, Eric Mettout? Parce qu'après avoir décortiqué la genèse de la nouvelle formule du site, j'ai continué à n'avoir rien d' Avons-nous bien travaillé? Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait? Ou pas assez?

DSK, la photo, le sexe et les rumeurs Ces deux polémiquettes flottent à la périphérie de L’Affaire , et à l’aune des péripéties IRL de DSK, elles peuvent paraître bien dérisoires – mais pour nous, journalistes, pas tant que ça. La première sur le silence coupable de ceux qui savaient, qui n’auraient rien dit et qui, maintenant que les fauves sont lâchés, distillent ce qu’ils ont si longtemps dissimulé en toute impunité. La deuxième sur les images hyper-réalistes du prévenu menotté entre deux flics à l’oeil sombre et à la cravate bariolée, copieusement diffusées sur les télés, dans la presse et, naturellement, sur Internet. Je vais commencer par la seconde, parce que le chef a déjà répondu pour moi , et mieux que moi. J’y ajoute une modeste contribution, sur l’hypocrisie du texte. Le 2000-516 du 15 juin 2000 sur la présomption d’innocence stipule que les innocents le restent tant qu’ils n’ont pas été déclarés coupables et que, jusque-là, ils ne doivent pas être montrés menottes aux poignets ou en détention.

LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne ! Dans la Grande Table (2ème partie) à 13h20, le jeudi tous les 15 jours DSK menotté: La photo est-elle légale? Tous les sites ont fait leur une du cliché. Dominique Strauss-Kahn, entouré de plusieurs agents de la police de New York, les mains dans le dos dans une posture qui laisse supposer qu’il est menotté. Une photo de l’agence Reuters, forcément à charge car prise dans une mise en scène orchestrée par la police new-yorkaise.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} L'image de DSK menotté : tragique et insupportable L'image est effarante. Pour ce qu'elle dit de la société américaine. Pour ce qu'elle dit de l'avenir de Dominique Strauss-Kahn. Pour nous tous qui l'avons reçue comme une gifle. Lorsque je l'ai découverte ce matin, en allumant l'écran d'i-télé, j'en ai été glacé. Comment ne pas se retrouver pris entre malaise, nausée et accablement face à cette image d'un DSK sortant du commissariat de Harlem, entouré de policiers américains, menotté, le visage fermé afin de conserver un semblant de dignité en la terrible circonstance va nous hanter ?

séries: critiques, analyses et commentaires Voilà, c’est fini. Après 4 ans, 763 posts et plus de 2800 commentaires, « Têtes de Séries » s’en va. Je déménage, à partir de dimanche, sur Télérama.fr, pour ouvrir Sérierama, où j’espère avoir le plaisir de vous retrouver. Mon blog s’est ouvert en novembre 2008 par ces mots : « et si on commençait par se plaindre ? » Et on s’est plaint. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes.

DSK: Moteur! La scène est dévastatrice, la photo, spectaculaire, est définitivement ravageuse, destructrice. Raide sous les flashs des photographes, le matador est blême, jeté en pâture à la presse. Là où en France, DSK ou toute autre personnalité de renom, aurait été discrètement exfiltrée du Palais de justice, ou de son lieu de détention, par une porte dérobée, l’Amérique exhibe avec jubilation et ostentation celui qu’une meute exigeait d’apercevoir depuis des heures. OJ Simpson, Bernard Madoff, DSK…A chaque affaire, chaque destin, une même mise en scène et en images, ostentatoire, les mêmes clichés de notables entravées que traînent des flics en cols blancs, la mine de circonstance, à l’arrière d’une limousine aux vitres ajourées -pour que la scène soit accessible à tous. Le tout après qu’un haut responsable des services de police de New York ait annoncé la sortie imminente de l’accusé. Tout le monde est en place: moteur !

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Related: