background preloader

Accueil - Syntec Numérique

Accueil - Syntec Numérique

ADELI | La maîtrise des systèmes d'information Fédération Nationale des Travaux Publics - Home - Fntp du 15 décembre 2015 Matériel et Transports 15 décembre 2015 Terra Nova | La richesse des nations après la révolution numérique Demain toute l’économie sera numérique : la plupart des filières sont d’ores et déjà le théâtre de batailles qui voient des entreprises numériques en pleine croissance disputer leurs positions aux acteurs en place et bouleverser radicalement les façons de produire et de consommer. La transition numérique, déploiement d’un nouveau paradigme de filière en filière, transforme progressivement l’ensemble de l’économie et de ses institutions, et explique nombre des problèmes qui la minent. D’une part, elle contribue à la destruction des emplois anciens et au creusement des inégalités. D’autre part, les entreprises numériques créent certes de nouveaux emplois, que ce soit des emplois très qualifiés, à forte intensité en savoir et en compétences, ou des emplois peu qualifiés, notamment dans des activités de service de proximité. C’est pour ces raisons que la France se trouve aujourd’hui dans une impasse. Il nous faut réaliser que notre conception de la richesse des nations est dépassée.

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1. Pour mettre en évidence la continuité des parcours on peut réfléchir aux niveaux d’exigence progressifs. 2. Cette activité répond à ce qu’on appelle une tâche complexe. 3. 4.

Agriculture : des compétences nouvelles L'agriculture française continue son adaptation aux évolutions de la société : forte pression foncière, marchés fluctuants, diminution de réserves d'eau, les chefs d'exploitation sont désormais autant gestionnaires des espaces naturels que travailleurs de la Terre. Le secteur continue de se féminiser et de flirter avec le high tech, diversifie ses modes de commercialisation et ses débouchés, développe des labels de qualité... Dans les exploitations, la relève est attendue : une sur deux sera à céder dans les 10 ans à venir. L'emploi salarié offre de belles perspectives et le machinisme agricole cherche des profils techniques et commerciaux. Labourage et pâturage En tête des pays Européens, la France agricole est dynamique malgré les difficultés. Cependant, grâce notamment à la modernisation des machines qui entraîne une plus grande facilité d'utilisation, le secteur se féminise et, désormais, plus d'un quart des agriculteurs sont des femmes (27 %). Un secteur diversifié... ... qui recrute

Quand l'innovation « disruptive » impose sa loi à l'économie Transistors, disques durs, écrans tactiles capacitifs ont en commun d'être des « technologies disruptives », un concept formalisé en 1995 par l'Américain Clayton M. Christensen. Mais, qui se souvient de leurs inventeurs ? En revanche, chacun de nous connaît Steve Jobs. Qu'a-t-il inventé ? Pas l'écran tactile, ni les batteries pour smartphone, ni le GPS. Grâce à Steve Jobs, Jan Koum a réussi, voici quelques jours, le « coup » de l'année en vendant à Mark Zuckerberg (Facebook) pour 19 milliards de dollars son application de messagerie WhatsApp - 450 millions d'utilisateurs - qui bouscule le marché du mobile ; Mark Zuckerberg, un autre disrupteur qui a fait basculer Internet à l'heure du partage 2.0... Le phénomène ne date pas d'hier. Une génération de la création de valeur Un siècle plus tard, une chose est sûre : l'innovation disruptive est en train de s'imposer comme la règle, cruelle et brutale, du capitalisme. Le "bed and breakfast" qui bouscule l'hotellerie !

TETES CHERCHEUSES N°21 : Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir Formation et métier du numérique sur le site de l'association Pascaline - Association Pascaline Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2012. Arrêté du 4 février 1993 publié au Journal Officiel du 12 février 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 30 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 22 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Formation dispensée par la voie de l'apprentissage Arrêté du 31 juillet 1996 publié au Journal Officiel du 28 août 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 22 mars 2000 publié au Journal Officiel du 29 mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Related: