background preloader

Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves

Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves

http://fr.slideshare.net/fmeuleman/je-morganise-et-alors

Related:  technocsndS'organiserarmandopietromosaiquecsegalen

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Organisation au travail C’est Nat qui pose cette question. En effet, retenir une liste de courses ou des choses à faire semble un exercice salutaire à qui se soucie de la vivacité de ses neurones. C’est exact, jusqu’à un certain point. D’abord, notre mémoire à court terme n’est capable de retenir, en moyenne que 5 à 9 items. En sachant qu’il faut être attentif au moment où on "fait entrer" la liste à apprendre.

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Agenda personnalisé pour les profs AgendaPourLesProfs.com est destiné aux enseignants qui désirent imprimer leur propre agenda. Il inscrit tous vos cours automatiquement en fonction de votre horaire en plus de vous fournir des outils pédagogiques personnalisés. Cliquez pour voir un exemple réel d'un agenda créé avec ce site: Étape 1: Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici. Étape 2: Sélectionnez votre école, ce qui configurera automatiquement votre calendrier scolaire. Étape 3: Entrez la liste des groupes d'élèves à qui vous enseignez.

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine Thème : Forums régionaux du savoir 2012Auteur : Francis EustacheOrganisme : Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Unité INSERM U1077Description : Autour du livre récemment paru et cosigné avec Béatrice Desgranges « les chemins de la mémoire » (coédition Inserm Le pommier), la conférence sera consacrée au fonctionnement de la mémoire chez l'enfant et l'adulte jeune ainsi qu'à ses modifications au cours du vieillissement normal. La mémoire est une fonction cognitive complexe qui permet d'enregistrer les souvenirs d'événements vécus (mémoire épisodique), les connaissances sur le monde (mémoire sémantique), les savoir-faire (mémoire procédurale)… Les méthodes d'imagerie cérébrale nous renseignent sur les régions du cerveau impliquées dans ces différentes formes de mémoire et sur leur évolution en fonction de l'âge. Le déclin de la mémoire chez les sujets âgés est un phénomène de mieux en mieux compris.

Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée. Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. 1001 films: Cahiers du Cinéma. Les 50 meilleurs réalisateurs En novembre 2007, 78 critiques et personnalités de cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma ont élu les 50 meilleurs réalisateurs de tous les temps. Dans son newsletter de la semaine dernière, Les Cahiers du Cinéma publiait cette liste ainsi que celle des 100 meilleurs films de tous les temps qui fera l'objet d'un message ultérieur. Liste avec commentaires "maison" . Entre parenthèses, classement selon la fréquence d'apparition des réalisateurs dans le livre 1001 films à voir avant de mourir (édition française) ou 1001 films à voir et revoir (édition québécoise) de Steven Jay Schneider 1.

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile.

Related: