background preloader

Orthographe et numérique au cycle 3

Orthographe et numérique au cycle 3

http://www.calameo.com/read/000302261c5a9fc1db6ac

Related:  annecegabarrouNumérique et maîtrise de la langueTwitter en classeTwictée : publications - reportagesEcole numérique 1

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur 16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que les élèves progressent et se voient progresser. En revanche, L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ?

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twict... Romance Cornet, Ecole du Mont Tournier, Grenoble Lancer une twittclasse, pour quoi ? J’ai un fonctionnement de type coopératif depuis longtemps avec des envies pour mes élèves : autonomie, responsabilité, coopération, progression...

Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer Jeudi 6 novembre, le Président Hollande a relancé devant les français le plan pour le numérique à l’école. Rien de très nouveau et beaucoup de zones de flou, et malgré les propos volontaristes du Président (« on doit être les premiers pour le numérique à l’école »), tout concourt à penser que ce plan, comme tant d’autres avant lui, est bien parti pour échouer. Le Président a été très élusif sur le sujet, et pour cause : nul ne sait encore comment sera financé ce plan, forcément couteux. Sac de plage 2014 : Élémentaire Par François Jarraud Les nouveaux programmes : Cycle 2 : Qu'est-ce qui change pour l'école élémentaire ? En ce qui concerne l'école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l'avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l'idée de la refondation de l'Ecole de la République qui motive les réformes de l'Education Nationale depuis 2012.

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée.

Réseaux sociaux - Réseaux sociaux - Innover avec le numérique - DANE Nice [lundi 1 septembre 2014 20:11] Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers. D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université. Des dizaines d’expérimentations ont vu le jour, tâchant avec plus ou moins de bonheur de dégager un usage pédagogique des réseaux sociaux. Quelle plus-value les réseaux sociaux sont-ils susceptibles d’apporter à nos pratiques ?

Ecrire sous la twictée Avec leurs dictées collaboratives en 140 signes, les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) sont passés à l’orthographe « 2.0 ». Reportage « #twoutil Il faut écrire CES devant ÉLÈVES car c’est un déterminant démonstratif. #homophone ».140 caractères, c’est le maximum dont disposent les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) pour aider leurs correspondants à corriger leurs dictées. Car dans la classe de Régis Forgione, les dictées sont des « twictées » et ce sont les courts messages envoyés sur le réseau social Twitter qui rythment le travail d’orthographe. Tous les 8 à 15 jours, Régis propose à ses élèves un texte qu’il a élaboré à distance avec ses collègues « twictonautes ».

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo À Tokyo, cette toute nouvelle école pour enfants fait grand bruit. Imaginée par l’architecte Takaharu Tezuka, l’édifice est circulaire et la cour principale se situe au milieu et sur le toit. Une école entièrement circulaire pour favoriser la créativité Le côté circulaire ? L’architecte l’a voulu pour, dit-il « encourager les enfants à garder leur créativité ».

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Magimot (> fiche de Carrefour éducation) Gommophone (> fiche de Carrefour éducation)

Related: