background preloader

Pedagogie_num

Facebook Twitter

Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin.

EVALUER PAR COMPETENCES by Laurence Pannetier on Prezi. Logiciel de gestion et de création d'exercices et de tests. PROexo propose une solution complète pour la gestion de vos exercices et tests de compréhension écrite. Vous pouvez éditer à volonté des exercices de type QCM et champs texte. Les exercices peuvent contenir un texte, des photos ainsi que de l’audio (MP3). La gestion des élèves est aussi au rendez-vous avec une gestion par classes et la possibilité d'importer un fichier élèves. Vous pourrez associer vos élèves à des classes. Oubliez les logiciels "Usine à gaz" PRO exo, c'est sans abonnement ni coût caché et surtout FACILE A UTILISER ! Création d'exercices Création d’exercices 100% paramétrable Exercice intégrant texte, image, photo et audio Exercice chronométrable Réponse libre ou Question Choix Multiples (QCM) Notation par question Gestion des élèves Gestion complète des élèves Gestion des classes Historisation des notations par élève Importation d’une liste d’élèves Paramétrable Installation Gestion multimédia Système de statistiques Fonctions avancées Sauvegardes.

Les logiciels QCM et évaluation des élèves pour Windows à télécharger. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. TIC'Édu Économie-Gestion — ÉcoGest. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique.

Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc. Risques et appréhensions En réponse à cette appréhension, plusieurs solutions sont possibles ! De belles expérimentations. Les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia | «Didac2b. Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C.

On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. Mais les freins sont nombreux, et les professeurs ont parfois du mal à se lancer. François Jourde insiste sur la situation d’apprentissage. Je vous invite à aller voir les vidéos. WordPress: J'aime chargement… Cet article a été publié dans e-learning, pédagogie.