background preloader

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique
La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots.. Identité numérique : Gérer de l’information Les avantages : Les freins :

http://identitenumerique00.com/2012/01/16/utiliser-pearltrees-pour-presenter-son-identite-numerique/

Related:  pearltreesbookpearlid numE identitéIdentité numérique

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant?

Module de cours sur l’identité active Je publie ici un module de cours que j’ai créé pour la certification CNAM et qui a été joué à l’ITIN. Ce travail date de plus d’un an (janvier-juin 2011). Je le publie aujourd’hui car j’ai besoin de rendre visible cette activité dans le cadre d’un processus de certification en cours de validation. L’idée d’identité active vient de la FING qui avait beaucoup travaillé ce concept il y a quelques années autour du programme éponyme et que j’ai repris dans le travail sur le portfolio dont je parlerais prochainement. Le module créé s’articule autour de ressources sélectionnées, à partir desquelles nous allons travailler pour voir les grands aspects de cette identité active, au travers de 5 questions/exercices. Ces ressources seraient probablement à revoir.

A propos - Perlez-vous sciences? Bienvenue sur “Perlez-vous sciences ?“, le blog du projet “Sciences, société et curation” des élèves de 3e du collège Martin Luther King de Buc. Un objectif central pour ce blog : Présenter le travail de recherche documentaire des élèves sur la partie du programme de la classe de 3e en SVT « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Cette recherche documentaire exploite les fonctionnalités pédagogiques du service de curation « Pearltrees », donnant ainsi l’occasion aux enseignants et aux élèves de découvrir de l’intérieur, par la pratique, une facette du web social emblématique des nouveaux usages. Le scénario pédagogique utilisé dans ce travail est décrit dans un dossier pédagogique “Sciences, société et curation”, à consulter sur le site du Clemi de Versailles.

Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits. J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement , il est temps pour une présentation plus classique. Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Ce n’est pas un réseau social de niche pour philatélistes. Ce n’est pas un moteur de recherche cool .

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…).

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée.

PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ????? Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes

Related: