background preloader

Culture Num

Facebook Twitter

Aspects juridiques et éthiques — Enseigner avec le numérique. Droits d'accès Une zone d'accès limité par mot de passe est réservée à l'apprenant, aux enseignants et aux parents. L'institution doit - identifier les personnes autorisées à consulter le portfolio de l’élève, - assurer la protection de cette zone ou veiller à ce que le fournisseur garantisse cette protection. "Plusieurs options s’offrent à l’établissement scolaire quant à l’accès au portfolio : Toutes les informations peuvent être stockées dans une zone confidentielle dont l’accès est limité.

Tout ou partie du portfolio peut au contraire être mis en ligne pour une consultation publique des travaux en toute transparence. Le portfolio en tant qu’outil de suivi de la progression des élèves a un intérêt pédagogique certain, mais par nature étroitement lié à chaque élève, il leur fait aussi courir des risques. " Amblard, Philippe. Guide juridique de l'Internet scolaire : fiche 20. éduscol, 2004 Durée de validité Eyssautier-Bavay Carole. Untitled. La tablette tactile : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert... ? — Enseigner avec le numérique. Qu'est-ce que c'est ? "C’est un appareil au design soigné avec un écran, sans clavier, ni souris. L’écran tactile répond au toucher avec votre doigt ou à l’aide d’un stylet. Il combine les fonctionnalités d’affichage d’un écran et celle d’un dispositif de pointage (habituellement la souris).

"A quoi ça sert ? "Elle est connectée, comme votre téléphone portable, en Wi-Fi ou en 3G (via un réseau téléphonique)... Tablette tactile. Pour les articles homonymes, voir Tablette. L'iPad : la tablette la plus vendue au monde en 2018[5]. Dénominations voisines[modifier | modifier le code] En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a recommandé le terme « tablette » (ou « tablette tactile ») et le synonyme « ardoise », publiés au Journal officiel du 20 février 2011[1]. Au Québec, le terme « tablette électronique » est proposé par le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française[2]. L'appareil en lui-même peut être désigné sous d'autres termes comme « tablette électronique », « tablette numérique », « ardoise électronique », « ardoise numérique », ou sous les anglicismes « ordinateur tablette », « tablette tactile PC », « tablet PC », « pad ».

Histoire[modifier | modifier le code] Le Newton MessagePad 100 de 1993. Keyport 300 de Polytel (1984). La première tablette tactile « grand public » remonte à septembre 1989. En mars 2010, peu après le lancement de l'iPad, Walter S. Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC | Dossier.

Si la tablette telle que nous la connaissons est récente, le principe est lui bien plus ancien. Contrôlées au clavier ou au stylet, ces tablettes tactiles ont évolué pour inspirer la vision d'un objet autonome et immédiat, dont la conception est étonnamment fidèle à celle d'origine, commercialisée il y a plus de vingt ans de cela. Voyons l'itinéraire de cet objet technologique, ici du GridPad au Tablet PC.

GridPad, première tablette, née en 1989 C'est ainsi qu'en 1989 est arrivée sur le marché le GridPad de Grid Systems. Si le succès commercial fut réduit, le GridPad trouva sa place au sein de certaines institutions et à l'armée américaine dans une version « durcie », plus résistante. Les années 1990 et l’expérimentation Est ensuite arrivé l'AT&T EO, en 1993, du nom de l'actuel premier opérateur mobile américain, utilisant le système d'exploitation PenPoint OS, déjà commun à d'autres marques à l'époque. Années 2000, la vision du Tablet PC par Microsoft. Fiche8754. Decouverte logiciel baby bus.

GDEM74 - Scénarios pédagogiques. La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Des tablettes prises d’assaut L’expérimentation a été lancée à la rentrée 2011 par le rectorat qui a fourni quatre tablettes numériques iPads, à l’école maternelle de Flornoy. Un outil de liaison entre les niveaux Dans la classe de Carole Lopez, les enfants produisent un abécédaire, ce qui les prépare au passage vers le CP. Un travail en véritable autonomie Un groupe de six enfants s’est regroupé en binôme autour de Carole pour 20 minutes d’atelier sur les tablettes. «L’intérêt de la tablette numérique pour produire un abécédaire par rapport à l’outil papier est la possibilité pour les élèves d’intervenir sur la prise de photo, la prise de son et l’écriture, c’est un « tout en un« ». Chaque élève choisit une lettre en début de séance ; grâce à un code couleur, il repère facilement les lettres qu’il a déjà travaillées.

Des enfants très appliqués à réussir leur « mission » La tablette vue comme une «banque de données» du travail collectif lu : 10030 fois. Rentrée numérique. 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.

Internet : les smartphones et tablettes dépassent le PC pour la 1ère fois. Selon une étude menée par StatCounter, durant le mois d’octobre 2016, les tablettes et les smartphones ont été plus utilisées que le PC pour naviguer sur internet à l’échelle mondiale. Une grande première depuis la création du web. Petit à petit, les smartphones et les tablettes prennent le pas sur les ordinateurs de bureau. C’est également le cas en ce qui concerne la navigation internet. Voici ce que révèle l’étude menée par StatCounter. Durant le mois d’octobre 2016, les tablettes et les mobiles ont cumulé 51,3% de l’usage d’internet dans le monde, contre 48,7% pour les ordinateurs de bureau.

Un changement mené par les pays émergents La progression de l’usage mobile d’internet n’a cessé de croître depuis 2009, et devrait continuer sa progression, alors même que la navigation sur PC diminue. Dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe de l’Ouest, l’ordinateur demeure davantage utilisé pour naviguer sur le web. Vers une prise de conscience des professionnels. En Europe de l'Ouest, le marché des tablettes s'effondre au profit des phablettes.

Selon les prédictions des analystes d’eMarketer, le marché des tablettes en Europe de l’Ouest risque de connaître une forte chute en 2016. Parmi les raisons invoquées, on dénombre la popularité en hausse des smartphones grands formats. À l’heure actuelle, l’Europe de l’Ouest est le deuxième marché le plus important du monde pour l’industrie des tablettes, derrière l’Amérique du Nord. En 2014, ce marché a connu une hausse de 29,9%. Parmi les utilisateurs d’internet, 56,6% en moyenne utilisent une tablette. Le succès de ces appareils dans nos contrées découle notamment du grand nombre de foyers connectés par rapport au reste du monde. Le deuxième marché mondial Le top 3 des pays d’Europe les plus friands de tablette sont le Royaume-Uni (66,2% d’internautes utilisent une tablette au moins une fois par mois), le Pays-Bas (66,1%) et la Norvège (65,2%). En termes de nombre d’utilisateurs, la France se hisse en troisième position du classement 26,6 millions de propriétaires de tablettes.

Source. Etude sur les usages des tablettes en France. Du petit au gros utilisateur, des spécificités hommes-femmes en passant par les usages en fonction de l'âge, Prixtel l'opérateur de téléphonie s'est intéressé avec IPSOS aux habitudes d'utilisation des français de leur tablette tactile.

Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 58,2 % des français l'utilisent plusieurs fois par jour. L'opérateur télécom vient décrypter l'usage de l'objet nomade, en passe de devenir l'incontournable des français. Qui sont ces détenteurs de tablette tactile ? La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2 %. Il ressort également de cette étude que l'objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4 % des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3 % des 35-75 ans. Il s'avère également que 21,6 % des interrogés ont l'intention d'en acheter une dans les six prochains mois. Jamais sans ma tablette… La tablette à tout faire La tablette détrône l'ordinateur Une solution adaptée pour une consommation de data irrégulière. Les enfants et les tablettes numériques. Décryptage des usages | DISKO.

Ce second volet nous emmène dans l’univers des tablettes et des usages qu’en font nos chers bambins. Vous avez déjà certainement vu cette célèbre vidéo où une petite fille, confrontée à un magazine, a le même comportement que devant une tablette. (le lien : ) Plusieurs études ont récemment mis en avant des chiffres intéressants que nous vous proposons de découvrir. Aux Etats-Unis, 7 enfants sur 10, vivant dans une maison possédant une tablette l’utilisent. (Etude Nielsen) En France, les moins de 12 ans feraient l’usage de tablettes à un usage régulier dans 71 % des foyers équipés.

(Sondage CSA pour l’Observatoire Orange-Terrafemina) Que consomment les enfants sur ces tablettes ? Maman, je veux voir l’âne Trotro sur l’iPad ! Les enfants ont, semble-t-il,une attirance particulière pour cet écran qu’est la tablette. Aux Etats-Unis, l’utilisation des tablettes dans les foyers en possédant une est très importante. ©mdgadvertising.com.