background preloader

Culture num

Facebook Twitter

Cult num. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - La recherche d' information. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Sommaire Encadré Des disparités entre les pays européens Publication Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile Retour au sommaire Encadré. "Internet renforce le pouvoir de la société civile". L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie.

"Internet renforce le pouvoir de la société civile"

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Recherche d'information sur l'internet/Veille documentaire. Un livre de Wikilivres.

Recherche d'information sur l'internet/Veille documentaire

Bien savoir rechercher sur l'internet implique aussi la nécessité d'être constamment informé(e) des évolutions d'un site ou d'un sujet donné. Il existe des outils qui permettent assez facilement de faire de la veille : Être informé de l'évolution d'un site[modifier | modifier le wikicode] Vous pouvez "surveiller" des pages précises de sites pour être alerté de leur mise à jour. Des outils téléchargeables peuvent vous informer par mail sur la mise à jour des pages sélectionnées : ex. Les aspirateurs de sites, qui permettent de naviguer hors connexion, ont aussi des fonctions de mise à jour des pages modifiées, par ex. eCatch [archive] "surligne" les modifications. Être informé des nouvelles réponses à une question[modifier | modifier le wikicode] Il est possible de mettre régulièrement à jour une requête, automatiquement ou à la demande : Outils en ligne[modifier | modifier le wikicode] Certains outils en ligne offrent désormais des fonctions de veille.

Exemples : Recherche d'information sur l'internet/Évaluation de l'information sur l'internet. Un livre de Wikilivres.

Recherche d'information sur l'internet/Évaluation de l'information sur l'internet

Il est simple de trouver de l'information sur l'internet mais avant d'utiliser ou de répertorier un site, vous devrez évaluer son intérêt pour vous ou pour le public auquel vous le destinez. Différents critères d’évaluation sont à prendre en compte ; vous pouvez utiliser pour cela une grille d'analyse. Exemple de grille d'analyse[modifier | modifier le wikicode] [archive] Les principaux éléments à prendre en considération sont : La recherche d'information sur Internet. Méthode pour la recherche d'information sur Internet David Fayon Nous sommes dans l'ère de l'information.

la recherche d'information sur Internet

L'information est en effet devenue notre matière première, et nous la transformons en fonction de nos objectifs. Afin d'effectuer une recherche documentaire sur Internet, une méthode est proposée ici. 1. Il est préalablement nécessaire de définir ce que l'on recherche et ensuite de préciser les limites du sujet ainsi que les notions d'espace et de temps. 2. Il convient de déterminer le but visé. 3. Il faut considérer Internet comme un canal complémentaire à ceux du monde physique : livres, revues, cédéroms, vidéos, fichiers audio, lesquels peuvent être bien évidemment consultés. A. La référence est constituée par www.google.fr et par le moteur français www.exalead.fr qui dispose d'une interface particulièrement conviviale.

B. La recherche d'informations sur internet. Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d'informations possède son lot d'astuces et de choses à connaître pour être optimale.

C'est un peu comme la cueillette des champignons, il faut connaître les bons coins Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages. Recherche d'information sur l'internet. Un livre de Wikilivres.

Recherche d'information sur l'internet

Les outils de recherche[modifier | modifier le wikicode] Lorsque l'on parle d'outils de recherche sur l'internet on évoque en général des sites internet permettant d'accéder à d'autres sites (Google, Yahoo! , etc.) plutôt que des logiciels à installer sur un ordinateur (comme Copernic). Parmis ces sites, il faut distinguer : les moteurs de rechercherésultats obtenus à partir du contenu des pages webles annuaireslistes classées par catégoriesles métamoteursrésultats obtenus à partir de plusieurs moteurs de recherche Actuellement ces sites deviennent de plus en plus des outils hybrides qui combinent des fonctionnalités d'annuaires ou de moteurs voire d'autres services (actualités, encyclopédie, ...). La distinction annuaire (répertoire)/moteur est donc plus difficile à opérer ; elle n'en est pas moins essentielle, car ils sont totalement différents : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Accueil. EAVI FR - Un voyage dans l'éducation aux médias. Tout n’est pas pour toi - Versions accessibles.