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Les applications numériques - Livres pour enfants et littérature jeunesse Une nouvelle façon interactive de lire et de découvrir ! Pionnier du documentaire enfant, et fidèle à une tradition d’éveil à l’imaginaire, Gallimard Jeunesse innove avec des applications numériques ludiques, astucieuses et pédagogiques. Disponibles sur iPad, iPhone et iPod Touch, en vente sur iTunes. Augmenter la réalité d'un cours Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? Comme l'explique François Jourde, pour intéresser les jeunes, il faut aller sur leur terrain, utiliser leurs outils, épouser leurs pratiques. En l'occurrence, F.

Flash Fiction Miss Samouraï et le Ninja bleuArnaud AlmérasEn pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transporté... Pris au jeuBernard FriotMauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner... La révolte ou la paixMalorie BlackmanDans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille... Les fantômes du manoirFabrice ColinTravailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour... Les Éditions de L'Élan vert - L’Ours et la Lune L’Ours et la Lune François Pompon Collection : Pont des arts Dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage.Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ? Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique. Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. En fait, la société évolue en faveur des nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication mais aussi de lecture. Avec les réseaux connectés, on lit désormais de plus en plus de contenu numérique sur les réseaux sociaux comme les sites internet dédiés à l’information, la veille et autres.

La Petite Bédéthèque des Savoirs Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur : 139,5 x 196 mm72 ou 88 pages couleursMunken Pure 130 gralbum cartonnéados-adultesLe Lombard7, avenue Paul-Henri Spaak1060 Bruxelles, Belgique

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette.

iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo iPad : un scanner pour faire de la réalité un jeu vidéo © Occipital Et si l'iPad venait concurrencer la Kinect de Microsoft ? Présenté au CES 2014, la caméra Structure Sensor permettrait à la tablette d'Apple d'utiliser la réalité augmentée pour transformer son environnement en jeu vidéo. Si les tablettes tactiles s'imposent de plus en plus comme des consoles de jeux crédibles, la technologie 3D utilisée par la caméra Structure Sensor repousse les limites vidéoludiques sur ce type de support. La réalité... dans votre iPad La Charte À propos du site © 2012 La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Maquette : Maxime Garbarini, Bronx Intégration HTML/CSS : Adrien Widemann Intégration Spip, direction du projet : Benoit Widemann Comité de pilotage : Marie Quentrec, Gwendoline (...) Mentions légales Ce site est publié par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont l’adresse figure en bas de cette page.

3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants C’est désormais presqu’une habitude sur Lettres Numériques, à la veille des vacances, on vous propose une série d’applications et d’ebooks à destination des enfants. Cette fois, on change un peu la donne et on vous propose non pas des applications et ebooks mais des sites internet ou des blogs spécialisés dans le recensement des applications pour enfants. Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver des applications intéressantes pour les enfants sans tomber dans les piège de l’app Reine des neiges ou Charlotte aux fraises (où chaque étape supplémentaire est l’occasion pour les parents de sortir leur carte de crédit). Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Les jeux vidéos

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