background preloader

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace
Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/58284/4-etapes-pour-etablir-une-veille-informationnelle-efficace.shtml

Related:  Veille - Réseaux sociauxOrganiser sa veilleoutils de veillecatalixLa veille

Flux RSS Janvier 2018 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Notre vidéo Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

5 conseils pour bien choisir son outil de veille - viedoc En règle générale, avant d’opter pour une solution de veille, trois questions viennent naturellement à l’esprit : – Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’outil ? – Répondent-elles à mon besoin ? – Et à quel coût ? Pour vous aider à répondre à ces questions, de nombreux benchmarks comparatifs – certains, proposés par les éditeurs de solutions eux-mêmes – sont disponibles sur Internet. Aussi nous ne nous étendrons pas ici sur ces trois questions. 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Générateur de diplôme simple et rapide avec Certificat Bravo Certificat Bravo est un outil astucieux permettant de réaliser de manière simple et rapide un certificat ou un diplôme pour ses élèves. Plutôt orienté pour l’enseignement primaire, le titulaire de classe peut facilement construire toute sorte de diplômes pour récompenser le travail de chacun et favoriser la pédagogie de la réussite. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Entrez simplement le nom des élèves qui reçoivent le certificat, cochez ensuite la case qui correspond au cadre de votre choix, puis faites de même pour le logo. Complétez ensuite le différents champs (Titre, description etc…) puis cliquez sur l’icône pour produire votre certificat. Un document s’ouvre au format PDF.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Spike. Outil de veille actu et médias – Les outils de la veille Spike est un puissant outil de veille pour l’actualité et les médias. Il permet de découvrir les contenus les plus partagés avant même qu’ils ne deviennent viraux. Spike est un étonnant outil de recherche et d’analyse qui explore le domaine de la « veille prédictive » pour les sujets d’actualité. À partir d’une analyse fine des sujets les plus partagés et de la vitesse de propagation et de reprise sur le web social, Spike se propose de vous faire découvrir avant les autres les sujets qui vont faire l’actualité. Étonnant.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet

Par où commencer pour débuter une veille? Il faut bien commencer quelque part, voici donc le premier article de la série Débuter une Veille. Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivants, sur Un Geek à Paris : Voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : A quel sujet? Avantages ERP : tous les avantages du logiciel PGI Écrit par les experts Ooreka | ERP : un retour sur investissement garanti. Mettre en place un projet ERP demande de faire une étude préalable sur ses avantages et inconvénients, selon le type d'entreprise. Avantages ERP : une meilleure organisation Les avantages d'un PGI incluent une meilleure organisation grâce :

Comparatif des agrégateurs de fils RSS , La presse bouge avec le numérique. Compare Pearltrees contre Scoop.it contre Storify contre Paper.li contre Montage contre Pinterest contre BlogBridge contre AWeber contre MailChimp contre Feedcat contre RSSA contre Nouri.sh contre Netvibes contre Feedly contre FeedDemon contre Re... Difficile de se faire un choix parmi des outils qui évoluent, se créent, fusionnent, se font racheter et disparaissent en pérmanence .... et s'affichent sur mobiles.

Related:  infodocakaInformatique P7Veille informationelleGénéralitésmémoire dscg