background preloader

Veille (Cours)

Facebook Twitter

Automatiser sa veille informationnelle. Sérendipité, Plannification et Abstraction. Après le billet précédent qui était une synthèse, je vais aujourd’hui me livrer à l’exercice inverse, de partager quelques réflexions plus personnelles, qui touchent à l’organisation, aux réunions et à la communication nécessaire à la prise de décision. 1.

Sérendipité, Plannification et Abstraction

Les reunions et la sérendipité organisée On constate dans la plupart des réunions, dans la plupart des entreprises, que les ordres du jour ne sont pas toujours respectés, et que les prises de décisions ne sont pas aussi rationnelles que ce que l’on pourrait penser. On aura reconnu ici les prémices du « Garbage Can Decision Model », je vous renvoie à l’interview de James Olsen.

Le terme de « Garbage Can » (poubelle) pousse beaucoup de personnes à voir dans ce modèle une critique très négative. On pourrait dire, en étant plus positif, que les occasions de décision émergent par sérendipité : le fait que les bons acteurs se retrouvent au bon moment, dans le bon contexte. 2. Les cahiers de l'innovation - Innover, c'est transformer une idée en valeur ... Les composantes du diagnostic externe : la veille informationnelle - Management - digiSchool. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels

En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’informationEvaluer les résultats d’une rechercheRéférencer une ressource en ligneOrganiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation.

Restez connectés ! Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS.

Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? 1.1 Définitions de la veille. 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

Et la veille informationnelle, dans tout cela ? Les bonnes pratiques de veille technologique. À propos du cours Le monde professionnel évolue à vitesse grand V.

Les bonnes pratiques de veille technologique

Pour rester lucide dans cet environnement mouvant, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées et digérées, ceci afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille, qu’elle soit technologique, réglementaire ou stratégique en évitant certains pièges comme l’infobésité, mais aussi des axes de veille trop précis ou inversement trop flous et par une organisation rationalisée.