background preloader

Veille et Curation

Facebook Twitter

Bien utiliser pearltrees. REGLES POUR UNE VEILLE NUM2RIQUE. Definir sa veille : les outils de sourcing. Outils de veille ou de curation. 6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable.

6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations inédites, introuvables par un algorithme de recherche.La méthode Push : les informations qui peuvent vous intéresser vous sont envoyées ou sont automatiquement listées et prêtes à la consultation. Il s’agit d’un gain de temps dans la recherche et la consultation mais vous vous heurtez à une masse d’informations non pertinentes. Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Scoop.it!

Netvibes Feedly Hootsuite. Les quatre types de veille. Structurer la veille en quatre axes En résumé Pour réaliser une veille efficace, il faut savoir quoi observer : définir des priorités et des objectifs précis.

Les quatre types de veille

La veille s'adosse à la stratégie d'entreprise ; suivant les cas, elle peut être axée sur l'étude : des technologies, c'est la veille technologique ;de la concurrence, c'est la veille concurrentielle ;des clients, c'est la veille commerciale ;de l'environnement en général, c'est la veille environnementale. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Identifier les axes de veille prioritaires en fonction de la stratégie d'entreprise. Contexte Dans le processus innovation, le choix des voies d'innovation se fait conjointement entre le responsable innovation et le marketing stratégique, en fonction des résultats de veille globale.

Comment l'utiliser ? Étapes Méthodologie et conseils La veille technologique : elle concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Veille et curation synthèse. Veille professionnelle et outils collaboratifs. 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille.

Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels

En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’informationEvaluer les résultats d’une rechercheRéférencer une ressource en ligneOrganiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation.

Restez connectés ! Les 4 vidéos formations Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014 Céci Jean-François Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage. Veille sur la veille.