background preloader

Sciences, technologie et numérique

Facebook Twitter

Le Onion Omega2 est encore plus petit que le Raspberry Pi. Les hackers et les bidouilleurs, réjouissez-vous !

Le Onion Omega2 est encore plus petit que le Raspberry Pi

Il y a un autre ordinateur mono carte pour vous permettre de construire votre prochain projet où le Raspberry Pi n’est pas nécessaire, et surtout où ce dernier ne peut pas accéder. Nommé Onion Omega2, cet ordinateur tournant sous Linux ne vous coûtera pas plus de 5 dollars (sans compter les frais de port). Mais, que pouvez-vous faire avec un ordinateur si petit, et surtout si peu cher ? Onion positionne le Omega2 comme un ordinateur pour l’Internet des Objets (IdO), ce qui signifie que vous pouvez l’intégrer dans à peu près tout appareil connecté à Internet.

Vous voulez créer votre propre console de jeux rétro, un périphérique de stockage en réseau ou une caméra de sécurité ? Comme le souligne TechCrunch, Omega2 fonctionne exactement comme le Raspberry Pi, lui-même un micro-ordinateur à 5 dollars, mais il diffère de quelques façons. Cependant, le Raspberry Pi bat largement le Omega2 en matière de performance.

Knocki transforme n’importe quelle surface en commande à distance. Une peau électronique pour remplacer nos écrans. Cet affichage à même la peau est produit grâce à des Led polymères reliées à des électrodes protégées de l’air et de la vapeur par des couches transparentes.

Une peau électronique pour remplacer nos écrans

Une telle peau électronique remplacera-t-elle bientôt nos écrans ? © Someya Laboratory Une peau électronique pour remplacer nos écrans - 2 Photos Demain, avant d’aller faire du sport, il suffira peut-être simplement de coller son cardiofréquencemètre à même la peau sans avoir à s’encombrer d’une montre ou d’un bracelet connecté. Certes, la perspective est encore lointaine, mais l’avancée accomplie par une équipe de l’université de Tokyo, au Japon, ouvre la voie. Atom. EnseignementInformatiqueADTJanvier2014.pdf. Molecules in Minecraft. Last updated on 4/11/2016 Print this page1 Minecraft is a fabulous tool for exploring structures of buildings, landscapes and even anatomy.

Molecules in Minecraft

So why not molecules? 2So as part of an undergraduate project, students in the Department of Chemistry3 at the University of Hull (and supported by the Royal Society of Chemistry2) have populated a Minecraft world with structures of proteins, chemicals and even some chemical history. You can download the MolCraft and run it locally on your own machine, explore the world via our server, or use the schematics of the molecules to populate your own worlds with molecules.

Whatever you do with it, please share your results with the Minecraft community and let us know what you are getting up to via email or twitter using the hashtag #MolCraft4. FUN - Fabriquer un objet connecté. Raspberry Pi annonce le nouveau modèle d’ordinateur le moins cher du monde. A peine plus grand qu’une carte de crédit, l’ordinateur le moins cher du monde créé en 2012 a d’ores et déjà acquis une grande popularité dans les cercles d’initiés et de bidouilleurs.

Raspberry Pi annonce le nouveau modèle d’ordinateur le moins cher du monde

Lundi 29 février, la Fondation Raspberry Pi a présenté sa troisième génération d’ordinateurs low cost, un après la sortie du précédent modèle. Commercialisé à un peu plus d’une trentaine d’euros, le Raspberry Pi 3 est une simple carte mère dotée d’un processeur quatre cœurs, d’un gigaoctet de mémoire vive, d’une carte Wifi, de ports USB, d’un port HDMI et d’un espace pour insérer une carte MicroSD. Extrêmement rudimentaire, le Raspberry Pi est particulièrement adapté aux bidouilleurs qui souhaitent créer des objets connectés à utiliser au quotidien. Le Rapsberry Pi adopte un meilleur module caméra pour le même prix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le Rapsberry Pi adopte un meilleur module caméra pour le même prix

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Les ateliers RennesCraft - Rennes 2030Rennes 2030. Qu’est-ce qu’on construit ?

Les ateliers RennesCraft - Rennes 2030Rennes 2030

Les ateliers RennesCraft proposent d’échanger et co-construire autour de deux projets urbains rennais, Baud Chardonnet et EuroRennes (Technicentre). Déroulement des ateliers Le premier atelier (obligatoire) a lieu sur place, à Baud-Chardonnet ou au Technicentre SNCF pour Eurorennes. Association Odyssée Céleste. L'association Odyssée Céleste est née en 2013 sous la direction de cadres issus de différents horizons professionnels (public et privé).

Association Odyssée Céleste

Nos objectifs : promouvoir les savoirs scientifiques liés à l'Aérospatial et à l'Astronomie à un plus large public. Les statuts. CNRS Photothèque : accueil. Datavision sur le changement climatique - Découvrir. Tiko : l’imprimante 3D design à 179 € Casque de réalité virtuelle. STEMI - learning by creating. Eora 3D, un scanner 3D précis et peu cher. Gadgets s'abonner à impression 3D L’idée d’eora 3D est apparue par ce que l’équipe du même nom a eu besoin d’un scanner 3D précis il n’y a pas si longtemps que ça et que le coût d’un scanner 3D précis en dessous des 100 micromètres dépasse les 5000 dollars.

eora 3D, un scanner 3D précis et peu cher

L’équipe n’a pas voulu attendre la mise en vente d’un produit moins cher et a décidé de créer le sien. Concours Alkindi. Présentation du projet Mirage : réalité augmentée pour l'éducation. STEM to STEAM: Resource Roundup. Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser.

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter

Deux dossiers sont déjà en ligne : Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Dessin : Éric Drezet. Le développement durable a pour but de garantir aux générations présentes et futures la capacité à répondre à leurs propres besoins. Pour cela, il prend en compte les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels sur le long terme. Il s’est récemment imposé comme l’objectif à atteindre en réponse à l’emballement de la crise écologique et sociale dont les manifestations s’intensifient : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, accroissement des écarts entre pays développés et en voie de développement, etc. Les MathémaToqués - Accueil.

Le site des utilisateurs de WIMS. Issue 32. Le monde de l’impression 3D à la loupe - Informatique & construction. Un état des lieux sans précédent de l’impression 3D, réalisé par la société Sculpteo auprès d’un millier d’utilisateurs, révèle les tendances du secteur. Sculpteo, une société française qui propose un service d’impression 3D en ligne, a publié en mai dernier son premier « Baromètre de l’impression 3D ». C’est le résultat d’une enquête auprès de 1 118 professionnels utilisateurs de cette technologie et issus de secteurs d’activité variés, essentiellement en Europe et en Amérique. Le blog du Mobile Learning. 4 Reasons Why Mobile Learning Is A Smart Strategy. Le Mobile Learning au coeur des préoccupations des entreprises en matière de e-learning.

Dans son Baromètre 2014 du e-learning, l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation (AFINEF) dégage les dix principales préoccupations des professionnels de la formation en matière de digital learning pour les mois qui viennent. L’AFINEF a interrogé un panel de 300 entreprises de tailles diverses et œuvrant dans l’industrie, les services ou le secteur public*. Parmi ces priorités, le Blog du Mobile Learning vous propose de parcourir les quatre principales, celles qui suscitent le plus d’adhésion parmi les entreprises, pour illustrer à quel point le Mobile Learning peut répondre aujourd’hui aux défis que rencontrent les professionnels de la formation.

Le mobile learning à l'horizon des nouvelles formes d'apprentissage  C'EST DEMAIN - Le mobile learning, qu'est-ce que c'est ? Par définition, le mobile learning (ou m-learning, ou "apprentissage nomade") implique la combinaison des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) et de la technologie mobile des smartphones. En clair, il s'agit d'apprendre ou de se former sur son smartphone ou sur sa tablette, n'importe où et n'importe quand, plutôt que de rester assis dans une salle de cours ou dans un bureau. Ces enseignements peuvent prendre la forme de simples textes, de messages, d'images ou d'infographies, ou encore de capsules vidéo.

L'idée peut sembler évidente et surtout pratique, et de fait, celle-ci existe depuis le début des années 2000. Machine learning : décryptage d'une technologie qui monte. Vente en ligne, recommandation de films, analyse de la consommation électrique, objets connectés... Les domaines d'application du machine learning sont nombreux.

Décryptage. Le machine learning, qu'est-ce que c'est ? Le "machine learning" ou "Apprentissage Automatique" en français permet aux ordinateurs d'apprendre à partir des données qui leurs sont soumises, et plus seulement d'exécuter des algorithmes. "Historiquement, cette théorie a pris son essor avec les travaux des mathématiciens Vapnik et Chervonenkis dans les années 60", rappelle Stéphan Clémençon, titulaire de la Chaire Machine-Learning for Big Data et animateur du Groupe de Recherche STA (STatistiques et Applications) à Telecom ParisTech. Michal Valko décrypte le machine learning. Recherche et enseignement Michal Valko - © Inria / Photo A.

Wrona Les machines peuvent-elles apprendre par elles-mêmes ? Top 10 Machine Learning Videos on YouTube. Qu'est-ce que le machine learning ? Champ d’étude de l’intelligence artificielle, le Machine Learning a trait aux méthodes destinées à améliorer les capacités d’apprentissage des machines, pour pallier la rigidité des algorithmes. L’un des principaux fondements du machine learning ? L’inférence statistique, à savoir l’art de tirer le meilleur parti de données recueillies sur un échantillon d’observations. Pour améliorer les capacités d’apprentissage des devices dans lesquels il est intégré, le Machine Learning fait appel au data mining (recherche et extraction de données) et à l’analyse statistique. « Même si nous ne le savons pas, nous utilisons le Machine Learning au quotidien.

F. Bacchetta, Easyjet : «améliorer la productivité ne signifie pas minorer la qualité» Woman With the Metal Chest: Surgeons Implant World’s First 3D Printed Titanium Sternum. Impression 3D : copie privée et DRM à l’étude au ministère de la Culture. Domaines d'applications impression et imprimantes 3D - Changeons d'époque ! 3D Slash - a 3D piece of cake. Le scanner 3D iSense disponible pour iPhone 6 et 6+ En collaboration avec la startup Occipital, 3D Systems dévoilait au CES de Las Vegas 2014 le iSense, un device à brancher directement sur sa tablette pour numériser en 3D des objets du quotidien. Aujourd’hui, le fabricant américain présente la nouvelle version de son scanner 3D, désormais disponible sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

De la même manière que la Kinect de Microsoft, le iSense capture à l’aide de sa caméra de profondeur des objets d’un volume compris entre 20 cm et 3 mètres cubes. À une distance de 50cm, le scanner proposera une résolution de l’ordre de 1 mm pour une précision de point de 0.9 mm. Scanner 3D. Une Kinect + Un Raspberry Pi = Un scanner 3D ? Le logiciel Simplify3D lance sa version 3.0. Wiki Makilab. A quoi jouent-"ils" ? : le cerveau remplace les manettes de jeux vidéo - WIKI SurTerre. Pas d'Humanité sans Nature ! Titre initial : Jeux vidéo : le cerveau remplace les manettes Plus fort que la Wii ou la Kinect : après la reconnaissance des mouvements, le monde du jeu vidéo s'ouvre au pilotage par la pensée. Trois jeux développés spécifiquement pour une interface cerveau-ordinateur (ICO) seront présentés aujourd'hui à Paris.

Ils ont été conçus dans le cadre du projet OpenVibe 2, financé par l'Agence nationale de la recherche, qui associe des partenaires venus notamment de la recherche (Inria, Inserm, CEA...) et du jeu vidéo (Ubisoft, Kylotonn Games, Black Sheep Studio...). GravityKit. Les smartphones transformés en scanner 3D grâce à une nouvelle puce ? Scanner avec votre Androïd grâce à l’application 123D Catch. BQ Ciclop, scanner 3D open source et hardware. FreeLSS : Un scanner 3D open-source à base de Raspberry PI.

Solution SIG pour l'agriculture, technologie de géolocalisation. Que peut apporter la géolocalisation au milieu agricole ? Economie - Agriculture. L'informatique c'est automatique. Numérique et énergie : les formidables promesses des smarts grids - Les Echos. La médecine bientôt sans médecin ? L’ordinateur, ce nouveau praticien de synthèse. Wandercraft et son exosquelette. Médecine et informatique. 10 technologies qui pourraient changer le monde. Les métiers des mathématiques et de l'informatique. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience.

Nanotechnologies : la révolution invisible. Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS - Les sciences du numérique à "Science & You" Cryptographie et théorie de l'information. Éduthèque - Actualités  Sciences et Numérique. Bidouilles et manips - Juniors. Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Pixees: Accueil. Carrefour numérique² - Lieux ressources. nQuire.