background preloader

Economie, Gestion, Compta...

Facebook Twitter

Sciences de gestion. Compta fisca. LA TVA. ING P3 03. Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient. Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient Exposé : Le calcul du coût de revient suit exactement le processus développé dans la leçon 4 : il faut déterminer successivement les coûts d’achat, de production et enfin de revient.

Leçon n° 5 : Le calcul du coût de revient

A l’occasion de l’achat des matières premières, va se poser le problème de l’évaluation des stocks. Il existe plusieurs méthodes possibles d’évaluation des stocks. " Dans la société Arc-en-ciel, l’état des stocks se présente ainsi : stock de matières premières en début de mois : 16 666 kg de matières premières pour 999 960 €. 1.1. Le principe est extrêmement simple : les matières (ou marchandises) sont sorties du stock à leur coût d’achat, en privilégiant par priorité les plus anciennes.

Tableau 1‑1 : évaluation des stocks selon la méthode « premier entré, premier sorti » Les entrées sont calculées à leur coût d’achat, c’est-à-dire frais d’achat compris, soit : CDG guide calcul cout prestation. Exercices corrigés d'entraînement pour les calculs de TVA - capte-les-maths. Immigration : un poids ou une chance pour l'économie française. Rétablissement des contrôles aux frontières, clôture anti-migrants… l'Europe a toutes les peines du monde à gérer l'accueil des centaines de milliers de réfugiés qui frappent à ses portes.

Immigration : un poids ou une chance pour l'économie française

Ces événements soulèvent aussi une question de fond : quels sont les bienfaits ou les méfaits de l'immigration sur nos économies ? Capital fait le point. Le bouillonnant sujet de l'immigration est plus que jamais sur la table. A l'heure où des centaines de milliers de migrants, fuyant la guerre et la misère, tentent de rejoindre l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur, les politiques, économistes et autres experts n'en finissent plus de s'écharper sur l'intérêt ou non d'accueillir ces populations venues d'ailleurs. Le débat est toujours le même : d'un côté, ceux qui affirment que les immigrés ne coûtent rien aux finances publiques et s'intègrent parfaitement dans la société.

Par ailleurs, les étrangers sont aussi une manne bienvenue pour certaines de nos entreprises. Les entreprises tricolores profitent à plein de l’eldorado africain. L’Afrique a vu son économie décoller ces dernières décennies.

Les entreprises tricolores profitent à plein de l’eldorado africain

Dans la plupart des secteurs, de nombreux fleurons hexagonaux, profitant de liens historiques et linguistiques très forts, misent énormément sur le continent, avec succès. L’Afrique est dynamique. Selon un rapport de 2013 au ministre de l’économie, sa croissance annuelle a été en moyenne de 5% sur dix ans, un rythme équivalent à celui de l’Asie et bien plus élevé qu’en Europe. C’est le continent qui épargne le plus après l’Asie, tandis que sa part dans les investissements directs étrangers (IDE) est passée de 1,2% en 2007 à 3,1% en 2012. Une classe moyenne a émergé, représentant entre 300 et 500 millions d’habitants, sur un. ComptaLudik, une méthode originale pour apprendre la comptabilité; et la gestion. Formules et Taux nécessaires aux Calculs de TVA - capte-les-maths. Capte-les-maths.com.

Formules et Taux nécessaires aux Calculs de TVA - capte-les-maths

Cours d'Instrument de paiement et Crédit. Les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques) d'un usage courant évitent la manipulation d'espèces monétaires, les instruments de crédit quant à eux permettent aux entreprises de se financer par le biais de créances qu'elles détiennent.

Cours d'Instrument de paiement et Crédit

Les instruments dits traditionnels, moins courants aujourd'hui, restent le terreau de raisonnements juridiques formateurs. Le bordereau Dailly les a largement remplacés en pratique, car il sait allier la propriété comme garantie à un formalisme léger. La titrisation quant à elle est une technique de financement structuré destinée à répondre aux besoins spécifiques des entreprises, elle correspond à une méthode de transfert global de créances qui permet de mobiliser des ressources importantes, en présence de nombreux acteurs. La titrisation apparaît comme un domaine d'innovation particulièrement actif, médiatisé par la dernière crise financière.

Calculs de commission. La commission est un % du CA qui ou de la marge est reversé au vendeur.

Calculs de commission

Ainsi, si le contrat prévoit que le vendeur reçoive 10% de Commission sur CA et que les ventes sont de 15000 €, la commission sera de 0,10 x 15000 soit 1500 euros. C’est ce qu’on appelle la commission à taux fixe. Dans la pratique, toutefois, l’entreprise qui souhaite orienter les ventes peut souvent pratiquer des taux différenciés afin de stimuler l’action commerciale. Parmi ces taux, ce sont d’abord les taux progressifs destinés à développer les ventes globales. L’idée est que plus le CA est élevé, plus la commission augmente.

Exemple : la rémunération variable pratiquée par une entreprise est la suivante : SI un vendeur réalise un CA de 9500 euros. Jéco 2014 : Salle de la Mutualité.

Droit

Tourisme. Economie de terminale (comprendre les cours) DOCUMENTS PEDAGOGIQUES. Marchés Publics. Gestion Compta.