background preloader

P1 P2 Comptabilité

Facebook Twitter

ÉCRITURES COMPTABLE. Factures Les mentions obligatoires. Les bases de la comptabilité. Vous trouverez ici toutes les méthodes et techniques comptables, de l’enregistrement des opérations courantes à l’analyse comptable en passant par les flux de trésorerie, les documents de synthèses, la consolidation etc… A quoi sert la comptabilité ?

Les bases de la comptabilité

La comptabilité est une matière essentielle permettant d’obtenir une image sincère et fidèle de l’entreprise. La comptabilité sert notamment à la gestion de l’entreprise, de manière quotidienne avec la gestion de la trésorerie par exemple ou de manière plus globale grâce à la budgétisation…. La comptabilité générale offre une base essentielle à l’établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d’imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices etc.).

LEXIQUE DE LA COMPTABILITE Lexique comptable, dictionnaire. Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications. Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications

Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée.

Le bilan prend généralement la forme d’un tableau dont la partie des ressources est appelée "passif" et celle des emplois est appelée "actif". Que doit contenir le bilan comtpable ? Il est établi sous forme de tableau contenant 2 colonnes principales : celle des passifs et celle des actifs. La colonne des actifs vous permettra d’indiquer l’utilisation de vos fonds. L'organisation de la comptabilité d'une entreprise. Toutes les entreprises doivent s’organiser sur le plan comptable ; non seulement dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont soumises mais également pour connaître en temps réel l’état de leur santé financière.

L'organisation de la comptabilité d'une entreprise

Compta-Facile vous propose une fiche complète répondant à la question : comment procéder à l’organisation de sa comptabilité ? Organisation générale de la comptabilité d’une entreprise La comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière ayant pour objectif de traduire en termes chiffrés les différents échanges d’une entreprise avec son environnement et de fournir une synthèse concernant ces derniers. Pour une présentation plus complète : définition et rôle de la comptabilité. Une entreprise peut s’organiser de deux façons différentes en matière de comptabilité : Organiser sa comptabilité en interne Modalités d’organisation Lorsque la comptabilité est gérée en interne, l’entreprise doit organiser sa branche « comptabilité » elle-même.

Lettrage comptable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à 2 ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde 3 factures), et de constater quelles opérations restent sans association.

Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ». On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu. Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité. Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4).

Réaliser le lettrage des clients et des fournisseurs en comptabilité

En général, sont lettrés les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs. Cette manipulation comptable présente un intérêt indéniable : la vérification du règlement effectif des factures émises ou reçues. Le lettrage des comptes clients et fournisseurs peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle. 1. Intérêt du lettrage comptable des fournisseurs et des clients Le lettrage comptable consiste à attribuer une lettre à un ou plusieurs montants au débit pour les faire correspondre à un ou plusieurs montants au crédit. Il permet d’être en mesure de n’afficher que des mouvements non-lettrés et de justifier le solde d’un compte de tiers en comptabilité. Les factures fournisseurs qui lui restent à payer,les factures clients en attente d’encaissement. Elle pourra ainsi relancer ses clients en cas de retard de paiement par exemple. 2. A. B. 3. Journal d’achat. P1.