background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Coin pédago : la classe inversée. Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ?

Coin pédago : la classe inversée

On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! Notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Rue des écoles - La classe inversée - fév 2014. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Picto. Différents types de Classes inversées pour varier les apprentissages. Flipped Learning. La classe inversée. Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

La classe inversée

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers monde et Paris : du mardi au samedi à 01h10 TU. - diffusions vers l'Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU. Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique

L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication. L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée. Le déroulement de l'activité Idée générale : combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Les aspects techniques 95 % des élèves disposent d’une connexion internet personnel, 90 % de smartphones. Les apports du numérique Les compétences mises en œuvre S’informer : trier les informations, extraire, synthétiser, choisir. Martial Gavaland. Comment inverser ?

Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes.

Classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. La classe inversée. Héloise DUFOUR dans Technologie.