background preloader

Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée

Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée
Le paradoxe Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. De l’autre, on représente les informations de manière figée et compartimentée… La créativité Pour générer des idées on a besoin de faire des associations dans notre tête et de libérer sa pensée. Pour atteindre plus facilement l’objectif de l’exercice « A chacun son métier » : générer des idées concernant les aspects positifs et négatifs des métiers, transformons le tableau en carte ! Modifions la forme ! Il suffit de peu pour libérer la créativité. Le tableau transformé en carte heuristique Sa morphologie vous rappelle certainement le monde du vivant (un neurone, une étoile, etc…). Alors bien sûr il faut le temps de la réaliser… C’est vrai, c’est un investissement supplémentaire.

http://territoiresdeslangues.com/2014/04/17/exercice-sur-les-metiers-transformer-un-tableau-en-carte-pour-dynamiser-sa-pensee/

Related:  cartes mentales - mindmapslettres de motivation - CVParcours Avenir (ancien PDMF)bpga_2015_2018

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Mode d'emploi pour un CV Miratech, entreprise d’ergonomie web, de conception centrée utilisateur et de recette utilisateur, publie en ligne (mars 2014) une étude succincte sur les comportements des recruteurs face à un CV. L'enquête menée auprès d’un panel de 15 recruteurs, s'est notamment appuyée sur la méthode de l’eye tracking. 8 CV ont été présentés aux recruteurs en leur donnant pour consigne de recruter un candidat. Ces CV étaient tous différents dans la forme et le contenu, selon les termes de la présentation. Résultats de l'étude Miratech Selon l'étude, les recruteurs parcourent en moyenne le Curriculum Vitae en 40 secondes. Le CV est lu dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite (lecture en F).

TP : séance de PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) Au CDI du collège Darius Milhaud ont eu lieu les premières séances de PDMF avec les quatre classes de 4e. Pour l’occasion, comme nous ne disposons que de cinq postes informatiques, l’usage des tablettes comme postes de recherche supplémentaires, disposant en plus de haut-parleurs, nous a paru une bon test pour une première utilisation au CDI avec des élèves autres que les 6e. Le but des séances de PDMF est de découvrir un métier (ce que fait le professionnel, quelles sont les formations possibles pour arriver à exercer) et d’apprendre à chercher des informations sur supports papier et numérique. Les classes sont divisées en deux groupes qui vont alternativement une heure au CDI et une heure au CIO avec leurs professeurs principaux et la Conseillère d’Orientation. Les élèves sont allés principalement sur le site de l’ONISEP et dans l’onglet ONISEP TV sur lequel ils ont pu regarder des vidéos via les haut-parleurs ou leurs propres écouteurs.

Le mindmapping ou les cartes heuristiques [Tutoriel] Vous avez surement entendu parler du mindmapping ou des cartes heuristiques, un outil idéal pour refléter le fonctionnement de la pensée, permettant notamment de représenter et de suivre visuellement le cheminement associatif des idées. La structure d’une carte heuristique est en fait un diagramme représentant l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Un outil qui vous sera d’une grande aide pour structurer des cours, des concepts et surtout pour transmettre vos idées tant à vos élèves qu’à vos collègues. Déroulé du tutoriel

Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ? Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Que peut-elle apporter en classe ?

Oh le beau CV ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Des recettes pour rendre son CV attrayant, vous en trouverez des dizaines dans Internet. Des exemples de CV originaux, tout autant. Certains sont superbes, d’autres s’une subtilité touchante, de quoi s’inspirer amplement. Presque chaque site d’emploi (voir le répertoire des sites d’emploi) vous prodiguera ses conseils avisés, souvent basés sur l’expérience ou sur des résultats d’enquête auprès des employeurs (qualités recherchées par les employeurs). Séduire au CV La connaissance de soi en DP3LeWebPédagogique Pour réussir son orientation, il faut avant tout que l’élève sache ce qu’il souhaite faire. Nombreux sont nos jeunes qui n’ont aucune idée de l’orientation vers laquelle ils souhaitent se diriger. Afin de les aider dans leur quête, nous proposons en DP3 un travail sur la connaissance de soi : apprendre à l’élève à mieux se connaître à travers ses goûts, ses intérêts dans la vie personnelle mais aussi au collège, lui permettra d’opérer des choix plus fondés.

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ?

Related:  outils créatifschristophec