background preloader

Générateur HTML gratuit en ligne

Générateur HTML gratuit en ligne

http://www.mesoutils.com/generateur.php

Related:  Formation E-sidoc

E-sidoc : Intégrer un éditeur de bibliographie (citer ses sources) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Le CDI, qu'es aquo ? Le CDI, qu'es aquo ? Texte à trous Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice.

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces.

Classification, langage documentaire et indexation Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ?

E-sidoc : ajouter une rubrique "recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale" E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document

Espace virtuel: à qui appartient le réel augmenté? Qui dit nouveau territoire, même virtuel, dit tentative de se l'approprier. Les artistes ont déjà pris leurs marques, en mode gentiment subversif pour l'heure. Urban After All S01E12 “Tout lieu physique possède désormais une ombre informationnelle”. La formule a le mérite de la clarté. Elle est signée Nicolas Nova :-), invité en octobre dernier à définir la “ville hybride” lors d’un colloque sur les espaces urbains numériques.. Publier avec E-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails.

Dossier : La réalité augmentée et ses applications Avec la réalité augmentée, le monde réel et le monde virtuel s’entremêlent. Ces données viennent compléter les informations que l’Homme perçoit habituellement de son environnement. Tour d’horizon des différentes possibilités. Exemple de présentation du portail depuis le site de l'établissement Depuis quelques jours de nouvelles possibilités sont offertes aux élèves et au personnel du collège, grâce au logiciel de recherche documentaire du collège ESIDOC.En effet, il est possible, entre autres, désormais de réserver les documents du collège depuis n’importe quelle poste ayant une liaison internet. Les utilisateurs pourront, en plus des documents du CDI et de nombreux sites Internet, avoir accès à des milliers de vidéos, issues du siteTV, depuis leur session ESIDOC. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le portail documentaire du collège ( de s’authentifier pour accéder à son espace personnel avec les identifiants réseaux et le mot de passe réseau, donnés à chaque élève en début d’année scolaire, et enfin de se rendre sur l’écran de recherche pour y trouver ce que l’on cherche.

Related: