background preloader

Les métadonnées

Les métadonnées

http://www2.cndp.fr/standards/metadonnees/

Related:  4-Techniques documentairesDoc pour les docs

Métadonnées et Dublin Core Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web. Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Pour reprendre le vocabulaire utilisé en informatique, ces notices constituent des données, qui servent à décrire d'autres données (le contenu des livres) : on parle alors de métadonnées. Savoirs CDI: Quelle formation continue pour les professeurs-documentalistes ? Ce dossier a été élaboré par Christine Guérinet, professeur-documentaliste au collège Paul Eluard de Gauchy, coordinatrice du PAF pour la documentation dans l'académie d'Amiens, en collaboration avec Canopé académie d'Amiens, pour Savoirs CDI. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà.Étudiez sans cesse du nouveau.Alors vous deviendrez un maître Confucius S’interroger sur les formations à proposer, tant aux enfants qu’aux adultes, constitue un vrai enjeu pour une société. Quelles formations mettre en place ?

BCDI : catalogage Gestion du fonds : le catalogage 1. Généralités : consulter / saisir / modifier / supprimer 1 2. Indexation4Langages INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Classification, langage documentaire et indexation Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur : Savoirs CDI

Au-delà de la méthodologie documentaire : Un territoire à investir N'étant pas une spécialiste de l'info-documentation, je m'exprimerai en tant que professionnelle de terrain (le lycée, dont il sera exclusivement question) à partir d'observations concernant nos pratiques. Il ne s'agit pas ici de profiler une discipline théoricienne donnant lieu à une magistralité disparue depuis longtemps du second degré, mais pas non plus de venir en simple renfort méthodologique aux savoirs “légitimes” que nous côtoyons en tiers, toujours supplétifs/ves et/ou surnuméraires. Il me semble en effet qu'à force d'être au service de (telle ou telle autre matière), on en vient très vite à sacrifier le processus (d'apprentissage info-documentaire) au profit du résultat (à savoir l'aboutissement disciplinaire).

La cotation Qu'est ce qu'une cote ? Une cote est une adresse La recherche à partir d'une base de données documentaires conduit à sélectionner les documents selon les sujets ou les thèmes de notre recherche. On trouve également les ouvrages de fictions selon des critères objectifs : nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date d’édition, sujet ou genre du roman…Ensuite il faut pouvoir localiser l’ouvrage en question dans les rayonnages. La cote ne sert qu’à le localiser. Si le centre de documentation est en accès indirect avec un magasin, rien ne nous empêche de donner comme cote, comme adresse, le numéro d’arrivée ou de classer les documents par taille ou même par couleur et de donner comme cote le numéro de l’étagère où il est rangé.

Le CDI, qu'es aquo ? Le CDI, qu'es aquo ? Texte à trous Complétez le texte suivant. Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais

Site du thésaurus MOTBIS 2013 du SCÉRÉN - CNDP MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ?

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés Kahoot!

Related: