background preloader

L'école de Chenapan (CP et CE1)

L'école de Chenapan (CP et CE1)
Bonne année à tous les visiteurs de ce blog ! J'ai été tagué par Marevann et Charivari. Je tague à mon tour Lutin Bazar et JR ! 1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? J’allume la lumière, puis la radio, puis les ordinateurs.

http://chenapan.eklablog.fr/recent

Related:  Blogs pour le cycle 2cp ce1CE1des profs créatifsPlans de travail et autonomie

La petite trousse d'Othello (CP) Bonjour et bienvenue! dernière mise à jour: 22 octobre 2008 Je suis enseignante en CP, en REP, avec des élèves souvent issus de milieux sociaux et culturels défavorisés. Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V. >ici< Phrase de base "Le chat miaule".

Albums et romans autour de la prehistoire Cromignon de Michel Gay tapuscrit et questions ce1/ce2 chez MaclasseàMoâ questionnaires et evaluations Ce1 chez Lutinbazar exploitation MS/GS sur maternalbum La tribu des prehistos de Françoise Demars [Passages] TRAVAILLER A PARTIR DES ERREURS DES ELEVES UNE DES PISTES POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ORTHOGRAPHE AU COLLEGE Constats de départ La question de l’enseignement de l’orthographe au collège n’est pas résolue par ce qu’en disent les les Instructions Officielles en cours. Structurer son enseignement à partir d’une logique de séquences est certes intéressant mais s’avère insuffisant. Blasons d'autonomie J'utilise les blasons d'autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier. Voici quelques explications... Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso.

Revoir les sons - apprendre les mots d'usage courant au CE1 - Nouvelle version De nouveau en CE1 (mais en CE1-CE2 cette fois-ci !) l'an prochain, je suis en train de faire le tour de mes anciennes ressources et de les remanier au goût du jour... Pour commencer, j'ai repris toutes mes fiches de révisions de sons/orthographe, et sur le même modèle, j'ai ajouté des fiches sur les sons simples que je n'avais pas eu besoin de reprendre avec mes anciens élèves, mais dont il semblerait, j'aurai besoin à la rentrée... Je vous propose donc une nouvelle version de "mon" fichier d'orthographe (je rappelle au passage que je n'en suis pas la conceptrice, qu'il est très inspiré de l'ouvrage de Claude Picot "J'entends, je vois, j'écris", dont j'ai d'ailleurs cette fois-ci quasiment gardé la progression

Fiches outils Voilà les fiches outils que j'utilise avec les élèves. Certaines sont données à tous, d'autres uniquement à certains élèves. La première année d'utilisation (en CE2), chaque élève les collectait dans un classeur avec des intercalaires pour chaque matière mais ce n'était pas très pratique. et surtout encombrant. L'année dernière (CE1), chaque élève les collaient dans un cahier petit format, je n'ai pas fait différentes parties par matières, chaque fiche (format A5 noir et blanc) était collée les unes à la suites des autres. en écrivant à côté dans la marge le numéro référence de la fiche (par exemple F1 pour le Français...).

En ligne avec Bourg-de-péage « Expliquer un texte, c’est expliquer ce qu’il dit et montrer comment il le dit. L’un ne va pas sans l’autre. » Autrement dit, c’est répondre à des questions que l’on peut résumer à QQQOCP. Qui parle de Quoi à Qui Quand Où Comment Pourquoi ?

Related:  CE2preparation de la classeinstruction