background preloader

Séisme

Facebook Twitter

MyShake, l'appli pour détecter les séismes. Utiliser les téléphones mobiles pour détecter les séismes. Il existe aujourd’hui dans le monde presqu’autant de téléphones mobiles que d’habitants.

Utiliser les téléphones mobiles pour détecter les séismes

Détecter les séismes avec nos smartphones ? Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes? «Journaliste: Quelqu’un avait-il prédit le séisme de la nuit dernière?

Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes?

Charles Richter: Pas encore.» Les années 1970 devaient être la décennie durant laquelle la prévision des séismes allait devenir une réalité. En 1975, le gouvernement chinois annonça qu’il avait ordonné l’évacuation d’une ville importante plusieurs heures avant un important tremblement de terre. Les Russes disaient pour leur part utiliser toute une batterie de techniques pour prévoir non seulement les gros tremblements de terre, mais aussi les séismes plus modérés. Aux Etats-Unis, enfin, les scientifiques avaient découvert plusieurs anomalies près de Los Angeles (un important soulèvement de terrain, un ralentissement des ondes sismiques et une augmentation des émissions de radon) semblant indiquer que la ville allait bientôt être rasée par un séisme gigantesque. publicité Et puis tout s’effondra (je parle des efforts pour prévoir les tremblements de terre).

En Europe reévaluation des séismes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique.

en Europe reévaluation des séismes

" Depuis un an, la France a connu 95 séismes de magnitude 2 et plus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Quentin Vasseur Des secousses à Rochefort, quelques objets tombés à La Rochelle, mais aucun dégât majeur.

Depuis un an, la France a connu 95 séismes de magnitude 2 et plus

Avec une magnitude de 5,2, le séisme qui a secoué la Charente-Maritime, jeudi 28 avril, était pourtant « un séisme important, de l’ordre des plus importants séismes enregistrés en France métropolitaine depuis une vingtaine d’années », à en croire le communiqué du Bureau de recherches géologiques et minières. Lire : Un séisme de magnitude 5 en Charente-Maritime Voilà un demi-siècle qu’un tremblement de terre n’a pas fait de victime en métropole, depuis la crise cardiaque d’une personne âgée lors d’un séisme à Arette (Pyrénées-Atlantiques) en 1967. Pourtant, la France métropolitaine connaît chaque année des centaines de séismes, même si la plupart passent inaperçus. Les séismes d’une magnitude inférieure à 2 sont rarement ressentis. Trois régions plus touchées. Le Zonage sismique de la France. L'Etat mène un politique générale face au risque sismique.

Le Zonage sismique de la France

Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1). Les connaissances actuelles ne permettent pas de prédire exactement où et quand se produira un séisme d’une puissance donnée. CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine.

INFOGRAPHIE.

CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril 2014 au soir dans une bonne part du quart sud-est de la France. Le tremblement de terre n'a pas occasionné de dégât important, ni fait de blessé. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass, basé à Strasbourg), la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. Il se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d’Embrun et 10 km de Barcelonnette ; la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. Il s'agit là, toujours selon le Renass, d'un séisme de magnitude 100 fois inférieure à celui de L'Aquila en Italie (6.4) qui avait fait plus de 300 morts et d'énormes dégâts, en avril 2009. Données : sisfrance.

Cartes des derniers séismes dans le monde. L’enchaînement de séismes en Italie est « un processus qui peut perdurer indéfiniment » Un séisme de magnitude 6,5, le plus puissant en Italie depuis 1980, a frappé dimanche 30 octobre le centre du pays. › Accéder au portfolio Pour Gianluca Valensise, sismologue à l’Institut national italien de géophysique, les puissants séismes qui ont lieu dans le centre de l’Italie, à l’instar de celui d’une magnitude de 6,5 qui a eu lieu le 30 octobre, pourraient encore durer plusieurs semaines. « Un séisme de magnitude 6 ou plus engendre des tensions qui sont redistribuées dans les failles adjacentes et peuvent les conduire à la rupture.

L’enchaînement de séismes en Italie est « un processus qui peut perdurer indéfiniment »

C’est probablement ce à quoi nous assistons depuis août », explique-t-il à Reuters. Le bilan humain du puissant séisme en Equateur s’alourdit, avec au moins 77 morts. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Un bilan qui s’alourdit Un violent séisme, de magnitude 7,8, a secoué l’Equateur samedi 16 avril, tuant au moins 77 personnes et en blessant 588, selon un nouveau bilan des autorités.

Le bilan humain du puissant séisme en Equateur s’alourdit, avec au moins 77 morts

Les dégâts sont considérables dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique. Des médias locaux ont diffusé des images de Guayaquil, où un pont et le toit d’un centre commercial se sont effondrés, et de dégâts causés dans des magasins de Quito. La cause du tsunami de 2011 identifiée ? Une fine couche argileuse située dans le plancher océanique serait à l'origine du séisme de Tōhoku, qui a engendré le terrible tsunami du 11 mars 2011.

La cause du tsunami de 2011 identifiée ?

Crédits : Dozodomo Une fine couche d'argile située dans le plancher océanique serait à l’origine du séisme de Tōhoku, survenu le 11 mars 2011 au large des côtes japonaises, qui a provoqué le terrible tsunami. Une fine couche d’argile, de 5 mètres d'épaisseur à peine. Si fine et glissante que, telle un lubrifiant, elle a favorisé le déplacement de deux plaques tectoniques l'une par rapport à l'autre : la plaque dite « Pacifique », et la plaque « Nord-Américaine » (voir image ci-dessous).

Deux plaques qui, les géologues savent depuis longtemps, sont impliquées dans un processus dit de « subduction » : en clair, la plaque nord-américaine chevauche la plaque pacifique, laquelle se courbe et s'enfonce dans les profondeurs du manteau terrestre. Résultat ? La découverte de ce sédiment argileux est inquiétante. EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol - Sciencesetavenir.fr. VISUALISATION.

EN IMAGE. Après un séisme, on peut désormais voir au centimètre près les variations du sol - Sciencesetavenir.fr

Ce que représente cette image en forme de papillon psychédélique aux ailes abîmées est très précieux pour les géophysiciens. Géobiologie. Les tremblements de terre fabriquent des filons d’or. L'or (de symbole Au) est un métal précieux qui se présente sous forme de pépites. On estime que la quantité totale d'or extraite par l'humanité est de 166 kt. © Wikipédia, DP.

Exploiter l'eau du sous-sol accroît-il le risque de séismes ? Les points rouges indiquent les zones où la croûte terrestre s'élève de plusieurs millimètres par an. La Vallée Centrale de Californie (en marron) est entourée des chaînes côtières de Californie (Coast Ranges, à gauche de la Vallée Centrale) et de la Sierra Nevada (à droite de la Vallée Centrale). Crédits : Université de Berkeley En Californie, le pompage intensif des eaux souterraines aurait un impact sur l'activité sismique de la région, selon des géologues américains. Si ce résultat est confirmé, d'autres zones du monde pourraient être également concernées.