background preloader

Archives départementales

Archives départementales
Prochainement, vous accéderez à partir de cette page d'accueil à un nouveau site dont vous pouvez déjà apercevoir l'environnement graphique. Nous allons mettre à jour progressivement l'ensemble des pages et nous vous remercions d'avance de la patience dont vous voudrez bien faire preuve pendant cette période. Vous pouvez toujours consulter la rubrique "archives en ligne" et nous contacter pour toute information à partir du pavé sur la droite de l'écran. Veuillez nous excuser pour les dérangements occasionnés mais vous bénéficierez, après cette étape, de nouveaux services, d'un site plus agréable à consulter et plus facile à gérer pour nous. Claude JEAY, directeur des archives et du patrimoine d'Ille-et-Vilaine.

http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr

Related:  *docs importants

Archives dep 77 : Malles pédagogiques Conditions de prêt des malles pédagogiques Modalités Les malles pédagogiques sont à utiliser librement. Par défaut, elles sont prêtées pour 2 semaines. Les prêts sont établis du mardi au mardi, ou du mercredi au mercredi. Histoire et patrimoine Sevran, du passé au présent... L’étymologie L’étymologie de Sevran n’est pas établie avec certitude. Le nom pourrait dériver de « severanum » qui signifie « le domaine de Severus » en référence à la présence dans la région d’une ferme gallo-romaine.

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont un service du conseil général d'Ille-et-Vilaine. Comprenant les archives du parlement, de l'intendance, des États de Bretagne et d'autres institutions au ressort régional, elles présentent un intérêt historique qui dépasse considérablement le cadre géographique du département ; en 1992, leur fréquentation par le public est parmi les plus importantes de France en partie en raison des universités existant à Rennes[1].

Les relations des bibliothèques avec les établissements scolaires La Bibliothèque nationale de France, site Richelieu L’Inspection générale des bibliothèques a publié en décembre 2013 un rapport examinant Les relations des bibliothèques des collecti-vités territoriales avec les établissements scolaires. Établi par Dominique Arot et Thierry Grognet, ce document revient utilement sur l’histoire des biblio-thèques publiques munici-pales et départementales, ainsi que sur celle des bibliothèques scolaires des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées. Le rapport dresse un tableau des partenariats institutionnels et, posant la bibliothèque publique comme « un lieu pour l’école», il passe en revue les formes de soutien que les bibliothèques peuvent apporter aux jeunes scolarisés.

Archives départementales : définition de Archives départementales et synonymes de Archives départementales En France, l’expression « archives départementales » désigne à la fois l'administration chargée de la gestion des archives produites dans un département, officiellement dénommée service départemental d'archives et le bâtiment où ces archives sont conservées et consultables par le public. L'expression est très rarement employée pour désigner les archives elles-mêmes. Les archives propres au département en tant que collectivité territoriale forment une petite partie de ces archives[1]. Dans plusieurs départements, un guide des archives a été publié dans la seconde moitié du XXe siècle pour présenter au public ces différents aspects. Histoire

Le portail des cultures de Bretagne Mémoires de Trans est le projet de l’Association Trans Musicales sur l’histoire de son festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes. Lancé en 2010, son site web memoires-de-trans.com retrace aujourd’hui l’ensemble de la programmation depuis les débuts du festival en 1979, soit plus de 2000 groupes. Ce site web est voué à s’enrichir en photos, vidéos et musique au gré des négociations avec leurs différents créateurs. Bretania propose maintenant d’accéder à ce fonds unique avec une entrée pour chaque groupe. Le projet présente par ailleurs des expositions dans différents lieux et fait partie intégrante du projet d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales, s’attachant notamment à présenter les évolutions des musiques actuelles depuis plus de 35 ans.

Les 4 C Un enrichissement permanent Les documents conservés aux Archives départementales viennent de multiples sources : administrations de l’État implantées dans le département (Préfecture, sous-préfectures, services judiciaires, fiscaux, etc.), services du Département (Conseil général), communes, hôpitaux, notaires, particuliers, entreprises, associations… Leur collecte se fait sous différentes formes. Pour les archives publiques, le versement aux Archives départementales est obligatoire et défini par la législation selon des critères de temps : documents de plus de 100 ans pour les notaires et 30 ans pour les autres officiers ministériels par exemple. À cette occasion, un bordereau de versement est rédigé pour signifier ce qui est remis au service d’Archives. Les archives privées peuvent faire l’objet : d’un don : la propriété des archives est transférée aux Archives départementales.

Catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux Ce catalogue collectif regroupe une partie des références bibliographiques - des 23 bibliothèques de musées nationaux, - de la bibliothèque centrale. (Service des musées de France : service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale). Plus de 280.200 références de documents sont consultables : monographies, catalogues de musées, d'expositions, de salons, de ventes, collections de périodiques, cédéroms, etc. Les missions des Archives - Archives départementales des Ardennes Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental depuis 1986. Leur mission est de conserver la mémoire collective des Ardennes pour l’offrir à tous. Cette mission se décline en cinq actions : le contrôle, la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives. Une équipe de 19 personnes gère des collections représentant près de 16 kilomètres linéaires dont le document le plus ancien (ci-contre) est un diplôme sur parchemin de l’empereur Othon III en faveur de l'abbaye de Mouzon, qui remonte à 997. Les Archives sont chargées de contrôler l'ensemble des archives publiques du département, produites par les administrations de l'État et du Département, les collectivités, les hôpitaux, les notaires, les établissements d'enseignement... Les Archives délivrent aussi les visas réglementaires d'élimination d'archives périmées ne présentant pas d'intérêt administratif ou historique.

AD 32 - Gers Grande guerre : appel aux dons ou aux prêts La Grande guerre a touché tous les foyers et suscité la rédaction de nombreux documents : correspondances entre les soldats et leurs familles, cartes postales, carnets de croquis, carnets intimes, journaux de guerre, souvenirs, photographies, livrets militaires... Ces documents, conservés dans les familles, peuvent enrichir la mémoire collective et le patrimoine écrit du département. Les Archives départementales du Gers sont chargées d'assurer la conservation définitive du patrimoine écrit.

Archives départementales En France, l’expression « archives départementales » désigne à la fois l'administration chargée de la gestion des archives produites dans un département, officiellement dénommée service départemental d'archives et le bâtiment où ces archives sont conservées et consultables par le public. L'expression est très rarement employée pour désigner les documents d'archives eux-mêmes : les archives propres au département en tant que collectivité territoriale forment seulement une petite partie de ces archives[1]. Dans plusieurs départements, un guide des archives a été publié dans la seconde moitié du XXe siècle pour présenter au public ces différents aspects.

AD 40 - Landes Pararallèlement à l'exposition "14-18 : des affiches et des hommes" et aux autres actions menées par le Département pour commémorer le 90ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales ont jugé intéressant de faire le point des sources disponibles pour cette période. Pour télécharger cette liste des sources, accompagnée d'orientations bibliographiques, cliquez ici. Comme l'indique le texte introductif, cette liste est susceptible d'être complétée par de nouvelles sources, n'hésitez pas à nous contacter pour toute observation, précision ou complémént d'information.

Les missions des archives départementales - Archives départementales de l'Aveyron Collecter Les archives départementales ont l’obligation légale de recevoir la part destinée à une conservation définitive des archives produites par l’ensemble des services publics du département. Ceux-ci ont obligation de les leur verser. Elles peuvent aussi recevoir des archives privées intéressant l’histoire locale : fonds de familles, d’entreprises, d’érudits locaux, d’associations, de photographes ou d’architectes par exemple. Classer Pour permettre aux chercheurs d’identifier le ou les documents susceptible(s) de contenir les informations qu’ils recherchent, les archives départementales classent les documents qu’elles collectent et en établissent la description dans des instruments de recherche mis à la disposition du public.

Related: