background preloader

FN departementales 2015

Facebook Twitter

Le seul conseiller général FN sortant battu dans le Var. LE SCAN POLITIQUE - Laurent Lopez a été battu par l'UMP dans le canton de Brignoles.

Le seul conseiller général FN sortant battu dans le Var

Le Front national peine parfois à étendre son influence à l'extérieur de ses fiefs. «Le Front national, l'essayer c'est l'adopter», expliquait Marine Le Pen, invitée il y a tout juste une semaine de BFM-TV. Une formule pour se féliciter des bons scores de son parti dans certaines localités gagnées aux dernières élections municipales. Le Front national rate son second tour. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Abel Mestre Le Front national n’a pas réussi à transformer l’essai du premier tour des élections départementales.

Le Front national rate son second tour

Alors que le parti d’extrême droite était arrivé en tête dans 43 départements, dimanche 22 mars, il n’est pas parvenu à en conquérir un seul au soir du second tour, une semaine après. Son seul sortant, Laurent Lopez, est même battu dans son canton de Brignoles (Var). Départementales : ces diables de candidats FN. Départementales : Marine Le Pen se pose en victime du « système UMPS »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Faye Marine Le Pen a peu goûté la présentation qui a été faite des résultats du premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars. « Le système a tenté de manipuler l’annonce de ces résultats », a dénoncé la présidente du Front national lors d’un meeting à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mercredi 25 mars, à quatre jours du second tour des départementales. « Les menteurs savent chiffrer, mais les chiffres ne mentent pas : le FN était, au soir du premier tour, le premier parti de France. » Un temps annoncé en troisième position au soir du premier tour, avec des résultats décevants en comparaison de certains sondages qui lui promettaient 30 % des suffrages, le Front national a finalement recueilli 25 % des voix au niveau national, et s’est classé deuxième du scrutin, derrière la coalition formée par l’UMP et l’UDI.

Départementales : Marine Le Pen se pose en victime du « système UMPS »

Pour le FN, qui n’avait jamais atteint un tel niveau dans cette élection, la fête a été gâchée. Stratégie de victimisation. Le FN au second tour par erreur dans un canton de la Manche. C'est une erreur rarissime.

Le FN au second tour par erreur dans un canton de la Manche

Le Front national a été qualifié par erreur pour le second tour des élections départementales à la place de l'UMP dans le canton d'Equeurdreville (Manche). Le binôme FN reste toutefois « qualifié » pour le second tour face au Parti socialiste, car cette erreur est inscrite sur le procès verbal d'un bureau de vote. « L'erreur provient d'un des 16 bureaux de vote de la commune d'Equeurdreville-Haineville pour lequel les résultats des binômes FN et UMP ont été inversés, explique la préfecture.

Les résultats portés sur les procès-verbaux n'étaient pas conformes aux décomptes mentionnés sur les feuilles de dépouillement transmises simultanément à la préfecture. » Appel au « boycott » Le FN ne soutient pas ses candidats « à problèmes » ? Tu parles ! Ce n’est pas dix comme le déclare Marine Le Pen, mais plus de 200 candidats FN qui ont tenu des propos racistes ou homophobes.

Le FN ne soutient pas ses candidats « à problèmes » ? Tu parles !

Et contrairement à ce qu’il affirme, le Front national continue à les soutenir. Nazillon 1. «Vote FN et gagne 5 euros», le canular belge qui énerve le Front national. LE SCAN POLITIQUE - Un site mis en ligne dimanche proposait aux électeurs d'envoyer une photo d'eux en train de voter FN, en échange d'un virement de 5 euros.

«Vote FN et gagne 5 euros», le canular belge qui énerve le Front national

L'initiative s'est révélée être une blague. L'opération revêtait dès le départ des allures de plaisanterie, mais l'affaire a été jugée déjà trop sérieuse par le Front national. Dimanche, un site offrant un virement de cinq euros en rétribution d'un vote FN au deuxième tour a fait sont apparition sur le web, en plein premier tour des élections départementales. Agacé, le parti frontiste a annoncé vouloir porter plainte. Départementales : oui, il est possible de faire reculer le Front national.

Le Front national ne s’use que quand on le combat.

Départementales : oui, il est possible de faire reculer le Front national

Lancinante, récurrente, permanente, il est une question qui pollue le débat public depuis 30 ans que le parti d'extrême droite a émergé sur la scène politique : faut-il en parler ? Le disséquer, le condamner, pointer sa nature fondamentalement anti-républicaine, n’est-ce pas lui offrir une publicité inespérée et, au final, le servir ? Ce refrain est réapparu au fil de cette campagne, Manuel Valls en particulier étant accusé par ses adversaires de servir de faire-valoir au FN. Espérons que le résultat du premier tour des élections départementales finisse de solder cette interrogation. Certes, la marée monte et la menace se précise. Départementales: le FN porte plainte contre SOS Racisme après un tweet. A quoi peut bien ressembler un département géré par le FN. Des élections départementales, on ne retient que la victoire annoncée du Front national.

A quoi peut bien ressembler un département géré par le FN

Leur programme électoral, lui, reste à quelques jours du 1er tour, extrêmement confidentiel. On a donc essayé d’imaginer concrètement ce qu’il se passerait si le FN avait la majorité dans un conseil départemental. "Poison juif", "gueule de maghrébine" : nouvelles révélations sur les candidats FN. Les militants du collectif l'Entente, qui passent au crible les 4.000 candidatures estampillées "FN" aux élections départementales, diffusent vendredi 20 mars de nouvelles informations sur le "profil" des candidats d'extrême-droite.

"Poison juif", "gueule de maghrébine" : nouvelles révélations sur les candidats FN

Trente nouveaux cas qui viennent s'ajouter aux centaines d'autres déjà diffusés, et notamment dans une enquête de "l'Obs" du 12 mars. Là encore, il s'agit de propos à caractère antisémite, raciste ou homophobe, publié sur les comptes publics des candidats - Facebook, Twitter et blogs personnels. La plupart des commentaires ont depuis été supprimés. Mais ils ont été captés par les vigies de l'Entente, repris par "Le Figaro". Le paradoxe de la rigueur frontiste. Que fera le Front national s’il arrive à la tête d’un département ? Le Front national à la tête d'un département.

Que fera le Front national s’il arrive à la tête d’un département ?

La présidente du parti, Marine Le Pen, en rêve. Jamais le parti d'extrême droite n'a présenté autant de candidats aux élections départementales. Les "bons" sondages s'enchaînent et font sourire les cadres frontistes. Dans les couloirs du Carré, le QG du Front national à Nanterre, le nom de quelques départements revient sans cesse : le Vaucluse, le Var, l'Aisne, le Pas-de-Calais. Des départements à portée de main de l'extrême droite. Départementales 2015 : Louis Aliot et les "zigotos" du FN. Jeune candidat d'origine russe investi dans l'Aveyron, Alexandre Larionov devra s'expliquer devant le tribunal après les élections sur les délires complotistes publiés en mauvais français sur sa page Facebook.

Le procureur de la République, Yves Delpérier, a annoncé sa mise en examen pour "provocation à la haine raciale par voie électronique". Il risque jusqu'à cinq ans de prison. Le Front national s'est empressé de procéder à son exclusion, mais ne peut légalement plus retirer sa candidature, enregistrée à la préfecture de Rodez. Le parti de Marine Le Pen se contentera donc de ne pas déposer de bulletins de vote au nom du candidat et de son binôme, une retraitée du nord de l'Aveyron.

"On ne peut pas être dans la tête de tous les candidats", plaide Julien Léonardelli, le nouveau leader du Front national à Toulouse. Départementales 2015 : "Au FN, on n'a pas trop de programme" Décidément, la campagne des élections départementales vue du côté du FN réserve bien des surprises. Constatant la très grande discrétion des candidats frontistes dans son département des Deux-Sèvres, un journaliste de "La Nouvelle République" s’est lancé à la recherche de plusieurs d’entre eux. Une initiative qui valait le détour tant celle-ci révèle l'amateurisme de ces derniers.

Pour mettre la main sur le numéro de téléphone de l'un d'eux, le journaliste a dû consulter les Pages jaunes. A 73 ans, Georges Ballu est l'un des suppléants du binôme FN dans le canton de la ville de Thouars. Et visiblement, le candidat frontiste ne semble pas très au fait de l’élection. A bon, je croyais que j'étais suppléant à Bressuire… Eh bien, il faut demander à M. "La campagne électorale ? Un candidat FN veut "fermer iTélé dès l'arrivée au pouvoir" de son parti. L'extrême droite n'aime décidément pas les médias. Candidat FN aux élections départementales dans le Morbihan, Frédéric Boussard estime, comme l'a repéré le Lab d'Europe 1, qu'il "faudra fermer iTélé dès l'arrivée [du FN, NDLR] au pouvoir !

". Tout simplement. La cause de la colère du candidat frontiste ? Pour un candidat FN, la ministre de l’Education est une « pute à PD » Candidat du Front national en Seine-Saint-Denis pour les élections départementales de fin mars, Jean-Marc Buccafurri a bien cru pouvoir passer inaperçu. Mais en fermant son compte Twitter, il a toutefois oublié que certains internautes avaient eu le temps d’immortaliser ses propos. « L’homosexualité, c’est une déviance » Sous le pseudo @titifoso (toujours accessible en cache sur google), ce candidat du 93 répandait en effet sa prose nauséabonde. Le 26 août 2014, il s’en prenait par exemple à la toute nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : « La pute à PD LGBT soumise @najatvb à l’Education nationale, une provocation de plus faite aux familles par ce gouvernement pourri !

Un candidat FN pose avec un pistolet sur la tempe de Hollande. Il est en tenue militaire. Il a un pistolet en main. Il le pointe, sur un photomontage grossier, sur la tempe de la marionnette de François Hollande aux Guignols de l'info. Il publie ce photomontage sur sa page Facebook. Et il est... candidat Front national à un poste de conseiller départemental de la Mayenne aux prochaines élections.

L'image a été repérée par Éric Fallourd, secrétaire général adjoint à la communication du groupe écologiste de l'Assemblée nationale, qui l'a republiée sur son compte Twitter en ajoutant : "Le brave homme qui se met ainsi en scène sur ce montage est candidat du FN en Mayenne. Le vrai visage des candidats FN (la suite) Racisme, antisémitisme, homophobie, dans son édition parue jeudi 12 mars "l'Obs" révèle les propos de dizaines de candidats du Front national aux élections départementales sur la base des informations collectées par un petit collectif : l'Entente.

Depuis le bouclage du numéro, nous avons poursuivi notre enquête. Et la liste s'allonge. Départementales : le ministère de l'intérieur fait-il valser les étiquettes politiques ? Racisme, antisémitisme, homophobie : le vrai visage des candidats FN. On avait dit qu'on ne se moquait pas... Ben raté ! Départementales 2015 : une candidate FN accusée de glorifier Hitler. Départementales : le tract trompeur du Front national. Départementales 2015 : le FN récusé par 55 % des Français. Le FN suspend son chef de file au Mans.

Départementales : un candidat FN ne s'estime «pas compétent pour cette responsabilité» LE SCAN POLITIQUE - Candidat à Colmar, le jeune Romain Thomann affirme que lui et d'autres postulants frontistes du Haut-Rhin ont « presque été enrôlés de force» pour les prochaines départementales. On connaissait le cas de deux candidats du FN aux départementales de fin mars qui estimaient avoir été inscrits sur les listes sans leur consentement. Voici celui de candidats «presque enrôlés de force». Romain Thomann, jeune candidat du parti de Marine Le Pen dans canton de Colmar 1, n'est pas très sûr de faire l'affaire s'il devait gagner. Islamophobie, homophobie... la compilation des dérapages FN. Un rassemblement de mécontents. Départementales 2015 - Puy-de-Dôme : couacs en série au FN !

Départementales: le Front national recrute six candidats dans une même famille. Départementales: le FN dans la tourmente des dérapages racistes de ses candidats. Départementales : la cuvée raciste et homophobe des candidats FN. Pour les départementales, le FN promettait des candidats irréprochables. A un mois du premier tour, ils sont pourtant nombreux à tenir des propos condamnables, notamment sur les réseaux sociaux. Le Front National, le seul parti qui vous transforme en 180 jours chrono un repris de justice antisémite condamné pour vol, drogue, etc... en un candidat respectable !