background preloader

La FOAD en questions (Gilbert Renaud, Eduter/Agrosup Dijon)

La FOAD en questions (Gilbert Renaud, Eduter/Agrosup Dijon)

http://www.centre-inffo.fr/spip.php?page=404

Related:  FOAD

FOAD - Libres savoirs - Région Centre E-formation, blended learning, Learn Management System, classes virtuelles, autoformation… Tous ces termes gravitent autour de la formation ouverte et à distance. Voici quelques repères afin de se familiariser avec la FOAD, chantier 2011 du Réseau Libres savoirs. Centre Inffo :Définition de la FOADDossier documentaire "FOAD et usage du numérique"GIP ARIFOR de Champagne-Ardenne : FOAD à la carteEducnet : e-formation, e-learning, formation en ligne...DGEFP : circulaire n°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance "FOAD" Son point fort : abolir les contraintes de temps, de lieu et d’action. La FOAD répond aux problématiques de mobilité et de disponibilité des publics : demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite, salariés en zones rurales… A l’aide des TICE, l’apprenant peut se former à son rythme, en autonomie. La mise en œuvre de parcours Visas à distance nécessite toutefois de faire évoluer l’organisation et les pratiques pédagogiques.

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons : la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique; la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie; la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien; la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants. Par un titre bruyant, « Enseignement supérieur cinq pédagogies pour demain » le service en ligne Educpros porte la question sur le devant de la scène alors qu’au même moment l’Ifé sort un « Dossier d’actualité Veille et Analyses » intitulé « Des projets pour mieux apprendre ? ». Et nous passerons sous silence les nombreuses innovations qui avec ou sans le numérique, semblent reposer cette éternelle question de l’invention pédagogique. De manière plus ou moins chronologique on peut analyser les choses ainsi : A suivre et à débattre

Comment mesurez-vous les impacts des actions de formation afin de réaliser un retour sur investissement ? Bonjour chère Marie; J?espère que vous vous portez bien et que vos projets s?avancent tout naturellement et désolé pour cette reponse un peu tardive Avant de rentrer dans le vif du sujet, j? FICHE ETAT DE L’ART DE L’E-LEARNING « Sawsan El Qozi L’e-Learning ou apprentissage en ligne, engage les nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance (Union Européenne) Dubaï, une région aux Émirats Arabes Unis, en cours de développement très rapide dont la plupart des travailleurs (éducation, enseignement, business, e-Learning, services,…etc.) sont des expatriés. Ces derniers suivent des formations à distance pour maintenir leur niveau éducatif et éviter une compétition dans le marché du travail. Dans le monde du business le domaine de l’éducation n’a pas pu attirer l’attention des apprenants et gagner leur confiance alors on a toujours recourt aux formations en ligne mais pas locales bien sur, car ces dernières sont beaucoup chers et n’ont pas pu jusqu’à présent gagner la confiance des jeunes apprenants. (

OAS - Outils d'aide à la scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. 0 document(s) lié(s) Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance !

Mesurer le retour sur investissement de la formation : mission impossible ? Il est fréquent de parler d'investissement-formation, comme si l'association de ces deux termes allait de soi. Or, dans les faits, la formation est plus souvent traitée comme une dépense : un coût, dont on évalue peu (ou mal) les résultats, et notamment la rentabilité. Or, si l'on souhaite élever la formation au rang d'investissement (immatériel), il convient d'en analyser le retour sur investissement, comme ce serait le cas pour des investissements plus classiques (ex : un changement de logiciel, l'achat d'une nouvelle machine, une campagne publicitaire, etc.).

Style d'apprentissage Pour apprendre, chacun dispose d'un style personnel, d'une façon qui lui est particulière d'organiser les informations. C'est ce que l'on appelle en pédagogie et en psychologie les styles d'apprentissages.Chaque individu a des styles d'apprentissage différents. Ce qui explique qu' une situation pédagogique ne soit pas perçue de façon identique par tous les apprenants.

La planification, clé du succès d'un projet de formation en e-learning La conception et la mise en œuvre d’une formation en e-learning nécessite de disposer d'une vue d’ensemble sur le dispositif à mettre en place mais aussi sur les parties prenantes qui interviendront à des stades différents et en interaction, sur les principaux aspects techniques, sur le budget et sur le temps disponible. De quoi inquiéter les plus téméraires… Ne comptez pas sur les litres de café et les doses d’aspirine pour vous aider à voir le bout du tunnel ! Dans ce domaine, seules des compétences affinées en gestion de projet pourront vous aider.

--> un article d'Adrien FERRO (Novantura.com) publié en 2003, redocumentarisé (nov.2012) : " Des ressources (en ligne) et des hommes - Première partie : de la philosophie de la distance à un cahier des charges by pratiquesfoad Nov 5

Related:  INNOVATIONjeux sérieuxTICCours Econo. ManagementVeille règlementaire, mesures...e-learning entrepriseTICE