background preloader

WIKIPEDIA : Tutorat à distance

WIKIPEDIA : Tutorat à distance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tutorat à distance est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance. Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code] La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation. Niveau d'intervention des tuteurs[modifier | modifier le code] Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif. Le style de tutorat est lié à l'approche pédagogique privilégiée dans le dispositif de formation. Profils[modifier | modifier le code] Selon Viviane Glikman, les tuteurs se répartissent en plusieurs profils[citation nécessaire] : En synchrone En asynchrone Related:  Relation tutorale FOADcarolinedoneddu

Définition sur EduTech Wiki Voir aussi: Tutorat Cet article est/sera traduit librement ET adapté, complété ces prochains jours 1 Définition Le E-tutorat se réfère au tutorat en ligne. Le mot "tuteur" est fréquemment utilisé "afin d'inclure, parmi d'autres, des académiques, des facultés, des instructeurs, des enseignants professionnels, des animateurs, des facilitateurs, des modérateurs, des experts en contenu et des équipes de support à l'apprentissage. Le terme tuteur en ligne inclue toute personne prenant un rôle de support d'apprentissage et qui permette aux étudiants d'apprendre de manière plus effective en ligne" (traduction libre,Higgison, 2000). 2 Ce qui fait un bon e-tuteur Le rôle des e-tuteurs et leurs activités pédagogiques sont passablement différents de ceux qui sont requis en classe (F2F). Le E-tuteur enseigne, motive et dirige les étudiants tout en maintenant l'intérêt et la participation élevés. Selon la classification de Berge (1995), les roles d'un tuteur en ligne implique 5 aspects majeurs:

Certification au tutorat à distance | Certifier les compétences, gage de qualité des FOAD. Des modèles de la FOAD : vers une qualification professionnelle ? samedi 10 novembre 2012. La multiplicité des vocables désignant des dispositifs de formations à distance, FAD, FOAD, e-learning, on line, hybride, présentiel renforcé (Wallet, 2011) est révélatrice de choix à la fois technologiques et pédagogiques en lien avec des modèles économiques. La professionnalisation des tuteurs de formations est actuellement posée comme une des questions centrales dans le développement des offres et de la demande de formations à distance. Qui sont les tuteurs à distance ? D’après Glikman (2012), « Le tutorat est un facteur clé dans la réussite d’un dispositif d’enseignement numérique. L’AUF (Site), propose un programme de certification pour répondre à des besoins : Références liées AUF (Site).

La boite à outils du veilleur 2.0 NET - Trainers tad L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement L’intégration culturelle s’applique aussi bien aux théories d’apprentissage qu’aux modèles d’enseignement. La réflexion sur ces dimensions et leur prise en compte dans la conception d’environnements spécifiques devraient permettre de faciliter l’apprentissage et l’enseignement interculturels. Dans les sociétés multiculturelles et multilingues, les hypothèses pédagogiques implicites des environnements e-learning doivent être explicitées. Deux dimensions culturelles des pratiques éducatives sont plus particulièrement concernées : la culture pédagogique et les valeurs, croyances, attitudes, théories et modèles qu’elle implique, d’une part, et la culture numérique et les transformations émergentes en matière de connaissance et d’élaboration de modèles pédagogiques, d’autre part. Le développement des capacités interculturelles, déjà présent dans l’enseignement des langues, peut ouvrir la voie à une expérience enrichie de l’apprentissage et de l’enseignement.

SyncPad. Tableau blanc collaboratif SyncPad est un tableau blanc collaboratif qui permet de partager et de travailler sur des contenus en temps réel. SyncPad fait partie de ces outils en ligne qui ont simplifié et popularisé le concept de la création et du partage collaboratif à partir d’une simple feuille blanche virtuelle. Un outil qui s’adapte à tous les dispositifs fixes ou mobiles. SyncPad transforme ainsi n’importe quel iPad, tablette ou navigateur en un tableau blanc collaboratif. L’outil permet de partager vos idées avec autant de personnes que vous le souhaitez en temps réel. Vous pouvez ainsi présenter et commenter un PDF de plusieurs pages ou une image avec des membres de votre groupe à distance. Vous pouvez aussi opter de partir d’une simple feuille blanche partagée. SyncPad permet de gérer simplement les droits des collaborateurs d’un projet. Lien : SyncPad Like Loading...

eTuteurs - Une formation interactive en 10 épisodes

Related: