background preloader

Ne pas confondre Expérience client avec Rentablité du mètre carré et diversification à gogo

Ne pas confondre Expérience client avec Rentablité du mètre carré et diversification à gogo
Le Blog Le blog innovation de Marianne Dekeyser Décryptages et partages (sans langue de bois) autour de : #StratégieInnovation - #CultureInnovation Guides L’innovaCtionnaire 2013 : « Le dernier guide pratique et méthodologique pour innover plus et mieux ! » Evènements et Nouveautés Ou comment une organisation peut rester fidèle à ses valeurs fondatrices alors qu'elle connaît une croissance rapide. Conférence du 16 avril 2014"Grandir ET garder son ADN" Accompagnement Innovation « Recette » pour accompagner avec succès l’innovation dans les organisations : Ateliers collaboratifs, Inspiration et Accélération, Résultats tangibles ET qui font la différence

http://www.lesideesquiparlent.fr/

Après l'objet, le service, puis l'expérience. Viendra ensuite la transformation de soi, le citoyen sera au centre Certaines entreprises ont déjà mis en oeuvre des stratégies visant à transformer leurs modèles d'affaires pour faire vivre à leurs clients, devenus des invités, une expérience mémorable. Citons Apple ou Starbuck. Après l'économie des services, se développe actuellement l'économie de l'expérience. Le risque à ne pas suivre cette voie est grand. Ces modèles d'affaires élèvent la relation avec "l'acheteur", et décalent les concurrents vers le bas.

France Télécom - Orange fibre l'Auvergne La fibre optique va investir l’Auvergne. France Télécom – Orange et les responsables de la région et des collectivités locales concernées ont signé, le 7 février, une convention nationale en ce sens. Le document entend encadrer la visibilité et le déploiement des réseaux très haut débit FTTH (Fiber to the home ou fibre à domicile) dans la région. Il servira aussi d’outil « de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ces réseaux FTTH ». Autrement dit, une formalisation des engagements des pouvoirs publics et de l’opérateur.

Connectivité et expérience client sont les atouts du magasin du futur À l’avenir, tous les magasins seront peut-être équipés d’écrans holographiques à la "Minority Report", avec lesquels on interagit d’un simple geste de la main. Les terminaux de paiement seront peut-être tous équipés de systèmes de reconnaissance biométrique. Des puces RFID viendront peut-être agrémenter chacun des produits que nous consommons. Ces technologies existent d’ores et déjà. Leur généralisation dans notre vie quotidienne ne dépend finalement que des marques et des distributeurs qui pourraient, du jour au lendemain, décider de les adopter. Oui, mais à quelles fins ?

La pauvreté en France, des tendances "préoccupantes" Pauvreté, inégalités et même grande pauvreté... autant de situations à la hausse en France, observe l'ONPES. Et si les filets de protection sociale ont un impact positif, ils ont tendance à s'effilocher. « Une lente tendance à l’augmentation de la pauvreté en France depuis 2004 ». C'est le constat que dresse l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES), dans son septième rapport annuel, publié jeudi 29 mars. Ce constat, dans l'ensemble, s'appuie sur les mêmes chiffres que le rapport gouvernemental sur « l’évolution de la pauvreté en France », publié en octobre 2009

Le mix-marketing de l'expérience client Quoi de commun entre Ikéa, Starbucks, Senseo et Monoprix? En faisant vivre à leurs clients une expérience mémorable, ces marques sont entrées dans l’ère du marketing expérientiel. Elles ont fait évoluer leur pratique marketing, d’une consommation de masse à un réenchantement du client. Jusqu'où ira le care ? Recensés : Frédéric Worms, Le moment du soin. À quoi tenons-nous ?, Paris, PUF, coll. « Ethique et philosophie morale », 2010, 271 p., 26 €. Marie Garrau et Alice Le Goff, Care, justice et dépendance, Paris, PUF, coll. « Philosophies », 2010, 151 p., 12 €.

Créatrices d'avenir, les vertus de l'accompagnement La première édition du concours "Créatrices d'avenir" en Île-de-France distinguera en novembre cinq nouvelles entrepreneuses. L'occasion de promouvoir les structures de soutien aux créatrices d'entreprise. Celle-ci s'est lancée dans l'exploitation bio, celle-là dans un centre de contrôle technique automobile. Cette autre dans l'édition numérique pour enfants, et ces deux-là dans une agence de voyage à vélo... Elles sont en tout 17 finalistes du concours "Créatrices d'avenir" en Île-de-France Ces nouvelles entrepreneuses participent à la toute première édition de ce concours, pour lequel 258 dossiers avaient été retenus.

Le licenciement économique Étude de législation comparée n° 273 - novembre 2016 Étude au Format PDF (409 Koctets) Juin 2016 sur Le licenciement économique : Les circuits courts passés à la loupe Qui sont ces agriculteurs qui ont opté pour la vente en circuit court ? Le recensement agricole de 2010 aura permis de faire le point sur ces producteurs, de plus en plus nombreux, qui ont choisi de raccourcir le parcours de leurs produits entre leurs champs et les consommateurs. Derrière l'expression « vente en circuit court », comprendre modes de commercialisation soit en vente directe au consommateur (type vente à la ferme ou sur le marché) soit par le biais d'un intermédiaire au maximum.

La bataille du commerce en ligne se gagnera sur l'expérience utilisateur L’année dernière je constatais un regain d’intérêt des éditeurs de site pour proposer de nouvelles expériences d’achat et de consultation. Pourquoi chercher à réinventer la roue alors que le commerce en ligne tourne à plein régime ? Justement parce qu’il tourne à plein d-régime et que la compétition n’a jamais été aussi forte (marges ridiculement basse, livraison gratuite, satisfait ou remboursé pendant un an…). Pour se démarquer, il ne reste plus beaucoup de leviers à activer : les prix sont déjà au plus bas, les performances au plus haut et les interfaces simplifiées à l’extrême.

La Suisse aussi pense au-delà du PIB L'Office fédéral de la statistique a dévoilé, vendredi 11 mai, sa première batterie d'indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut. Parce que, « à lui seul, le PIB ne donne pas une image complète des évolutions de la société, de l'économie et de l'environnement », l'Office fédéral de la statistique (OFS) suisse a développé une série de 25 indicateurs à mettre en relation avec le produit intérieur brut. Tout en prenant soin de préciser : « Le but ne consiste cependant ni à élargir ni à remplacer la base conceptuelle du PIB. » Le but est de « réunir des informations statistiques existantes pour les replacer dans un contexte social et économique global ». Ces 25 indicateurs englobent… La suite de cet article est accessible sur abonnement.

2013 : Année du pilotage de l'Expérience Client Depuis plus de 10 ans le modèle Customer Centric s'est imposé aux Etats-Unis. Ce modèle se diffuse aujourd'hui progressivement en Europe via un chemin habituel, les pays Anglo-Saxons précédant les pays du sud. Classiquement, la France adopte des pratiques organisationnelles et stratégiques avec une phase d'assimilation de 5 à 10 ans : nous sommes donc au cœur de l'adoption du modèle. Le pilotage de l'Expérience Client constitue de facto l'exercice opérationnel d'une entreprise Centrée Client. Celle-ci conçoit ses offres et gère les interactions avec son écosystème, sur la base des préférences clients, sans être pénalisée par les silos qui la constituent ou qu'elle héberge.

Les SEL ne connaissent pas la rigueur. Echange aide aux devoirs contre bricolage ; peinture contre rédaction du CV... "Intersel", qui rassemble des membres de Systèmes d’Echange Locaux (SEL) de toute la France, organisait sa rencontre annuelle du 15 au 21 août. L’occasion de se pencher sur cet outil de partage alternatif déjà adopté par près de 450 associations dans tout le pays. « Je fais des tartes à la tatin alors que je suis pas gourmande, mais une tarte complète pour mon fils et moi, c’est trop. Consensus à Paris pour les familles monoparentales Aides renforcées pour l'accès au logement, meilleur adaptation aux horaires décalés, priorité pour les places en crèche, aides à l'insertion professionnelle... une série de mesures adoptées, à l'unanimité, par les élus parisiens. L'ensemble des élus parisiens a voté pour cette série de 44 mesures, issues d'une mission d’information et d’évaluation auquel ont participé tous les groupes du Conseil de Paris. « La plus emblématique a trait à la situation préoccupante de l’accès au logement », note la municipalité.

Related: