background preloader

FRAC Fonds régional d'art contemporain

FRAC Fonds régional d'art contemporain

http://www.fracpaca.org/

Related:  Musées de MarseilleArt et Culture en Provence-Alpes-Côte d'AzurSalons/conférences/expositions 2016-2017

Musée des Docks Romains Le commerce antique à Marseille Cette exceptionnelle portion d’entrepôt romain évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d'accastillage, objets de la vie quotidienne… La vie commerciale antique à Marseille est matérialisée par un choix de vestiges trouvés dans des épaves de bateaux ayant sombré dans la rade ou non loin. Le mur d'amphores montre la diversité des formes fabriquées à Marseille. Les Dolia (grosses jarres qui contenaient sans doute du vin), datés de l'époque grecque à l'époque médiévale, constituent le temps fort de la visite.

Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). Ifé formations 2016-2017 Répondre aux interrogations des acteurs de l’éducation dans les champs d’action de l’IFÉ grâce aux travaux de ses équipes de recherche et à ses réseaux, mettre à l’épreuve et conforter les relations de travail régulièrement entretenues avec les universités, notamment les ESPE, et les académies, adapter son dispositif aux évolutions en cours, telles sont les raisons d’être du travail entrepris depuis plusieurs années et poursuivi dans le domaine de la formation. L’articulation de la recherche à la formation, non seulement crée les conditions d’un enrichissement réciproque, mais relève aussi du principe même des évolutions du système éducatif. L’innovation s’appuie en effet sur des cadres de référence, des points de repère minimaux, des analyses de l’existant et des vues prospectives issues de recherches dans le champ de l’éducation.

Christian BOLTANSKI Frac Franche-Comté > artistes > Susanna FRITSCHER artiste Choisissez un artiste dans la liste Susanna FRITSCHER Née en 1960/02/06 - Vienne Autriche • Vit et travaille à Montreuil-sous-Bois Oeuvres de l'artiste dans la collection du frac franche-comte Frac Auvergne Expositions au FRAC Auvergne : Pius Fox Du 9 avril au 19 juin 2016 Prodige de la peinture allemande, Pius Fox est pour ainsi dire inconnu en France. Découvert par le FRAC Auvergne en 2014, Pius Fox a très rapidement intégré la collection auvergnate et s’est vu proposer une exposition personnelle, sa première dans une institution française. Né en 1983, Pius Fox s’inscrit dans un héritage de la peinture abstraite avec une virtuosité et une délicatesse d’une maturité étonnante. Un futur grand peintre ! Musée d'Histoire de Marseille Un musée d'histoire pour un patrimoine vivant www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique.

Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Histoire du bâtiment (pdf) Toutes nos actualités - CARDIE Forte de son succès en 2016, la JAP 2016 a permis à plus de six cents professionnels de l’éducation de toute l’académie de pouvoir présenter leurs actions pédagogiques. Cette année, M. le Recteur a souhaité renouveler cette occasion d’échanges et d’enrichissements mutuels en l’élargissant à tous les acteurs de l’éducation (Education Nationale, Enseignement Supérieur, Agriculture, …), pour exposer les actions en lien avec les axes du projet de la région académique Aix-Marseille – Nice. Les thèmes retenus pour l'appel à projet sont : Axe 1 : Mieux former pour mieux réussir à l’école Axe 2 : Mieux accueillir pour assurer l'équité - Agir sur le climat scolaire et l’apprentissage à travailler ensemble.

Château Borely Musée des arts décoratifs et de la mode Une bastide provençale classée monument historique Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises. Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borély remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.­ Fréquenté durant la saison chaude et les fins de semaine, Borély, situé dans le quartier de Bonneveine est considéré dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui la majeure partie de son décor d'origine et certaines de ses pièces remarquables : salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle.

La Vieille Charité C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux. Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.

La candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 - Compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2016 Le Premier ministre a présenté une communication relative à la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. 1 – La France a été un acteur majeur du développement des expositions universelles dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elle en a organisé cinq qui ont été autant de leviers pour son rayonnement. La France, 80 ans après avoir accueilli une exposition universelle à Paris, doit retrouver cette vocation à accueillir le monde.

Le MAC Présentation Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [mac] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [mac]. La collection du [mac] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème.

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Le banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs - Centre de la Vieille Charite - Marseille L'exposition "Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs" a pour objectif de montrer l'importance du symposion et de reconstituer le déroulement d'un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux "banqueteurs", ainsi que les activités pratiquées (de l'art de la rhétorique aux jeux érotiques). ​La Vieille Charité ​ 2 rue de la Charité 13002 Marseille Si Rome a livré la fameuse architecture de la salle de banquet tournante, Marseille (Massalia) n'est, en effet, pas en reste, et ce n'est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.En croisant ces découvertes, l'exposition se décline en trois parties :

Related: