background preloader

Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ?

Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ?
Les processeurs graphiques (GPU) ont joué un rôle déterminant dans le regain d’intérêt pour les réseaux neuronaux et l’apprentissage profond. © agsandrew, Shutterstock Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ? - 2 Photos Aujourd’hui, lorsque nous utilisons un smartphone, nous faisons sans le savoir appel à l’intelligence artificielle (IA). C’est le cas par exemple avec les assistants virtuels Siri (Apple), Cortana (Microsoft) ou Google Now qui savent reconnaître le langage naturel, pour les applications de traduction en temps réel telles que Skype Translator ou encore pour la reconnaissance d’images. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont développé un processeur graphique optimisé pour exécuter un réseau neuronal d’apprentissage profond (deep learning) qui consomme dix fois moins d’énergie qu’une puce graphique pour smartphone. Eyeriss, le processeur graphique du MIT, comporte 168 cœurs de calcul. Optimisée pour les réseaux neuronaux convolutifs Related:  `test 1014

Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe Avec Playground, le créateur d'Android rêve d'intelligence artificielle - Numerama - Tech Andy Rubin, le père du système d'exploitation mobile Android, a donné des détails sur Playground, une société hybride entre fonds d'investissement et laboratoire, dans lequel ses projets les plus ambitieux pourront voir le jour. Y compris une intelligence artificielle. Andy Rubin, le cofondateur d’Android, a quitté Google en 2014. Depuis, l’homme n’est pas resté sans rien faire. Il a créé Playground, une entreprise qui veut « essayer de prédire ce que sera la prochaine vague informatique ». Rien que ça ! Vers une plateforme matérielle universelle pour les créateurs Playground est plus qu’un simple fond pour financer des startup. L’objectif est d’abord de réduire les coûts et la marge d’erreur dans la fabrication de produits. Une infrastructure matérielle pour développer les prochaines générations de produits innovants Cela n’est pas nouveau, ce rêve est partagé par Apple, Microsoft et Google qui ont tous adapté leurs OS pour interagir avec les objets communicants. Lire

L'intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l'humanité au chômage L’intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l’humanité au chômageCela ne constituerait pas un problème avec le Dividende Universel ! Au terme de 40 ans de chômage massif, il n’est plus temps de se concentrer sur la lutte contre le chômage mais de prendre en compte la réalité du déficit structurel d’emplois tout en imaginant le mieux pour sortir d’affaire les chômeurs, sans fermer la porte à un éventuel hypothétique retour au plein-emploi. Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie del’accord intellectuel et du soutien moral deJacques SAPIR,Économiste. Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne. ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ? Cependant, auRevenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalismeon peut préférer leDividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme Lire le lien, SVP :

Intelligence artificielle: Actualités, photos et vidéos - Le Huffington Post Deloitte: les grandes tendances des technologies Fév102016 Le cabinet d’études Deloitte vient de publier la quinzième édition de son rapport sur les grandes tendances des secteurs des technologies, des médias et des télécommunications (Technology, Media & Télécommunication Predictions 2016 - TMT Prédictions 2016). A la lecture du rapport, quelques éléments ont retenu mon attention. La jeune génération et le téléphone mobile On y apprend sans grande surprise l'importance du smartphone auprès de la génération Y (les 18-24 ans). L'ordinateur est ainsi privilégié pour les jeux, voir des vidéos, mais surtout pour interagir sur les réseaux sociaux (la praticité ?). Le paiement sur mobile Selon Deloitte, Le nombre de consommateurs vont utiliser un service de paiement tactile à partir d'un appareil mobile (smartphone et/ou tablette) devrait augmenter de 150 % cette année pour atteindre les 50 millions d'utilisateurs réguliers. La réalité virtuelle et le développement de l'intelligence artificielle Cet article vous a plu?

Le Pentagone en quête d'intelligence artificielle pour contrer la Russie Défense URL courte L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) met au point une nouvelle génération de systèmes de guerre électronique basés sur l'intelligence artificielle afin de contrer les nouveaux radars de dernière génération russes et chinois, rapporte The National Interest. "L'un de nos programmes dans DARPA réside dans le développement d'une nouvelle approche de ce problème, nous avons baptisé cette technique système cognitif de conduite d'une guerre électronique", a indiqué fin février le directeur de la DARPA, Arati Prabhakar lors de la réunion du sous-comité "Menaces émergentes et Capacités". Et d'ajouter: "Nous utilisons l'intelligence artificielle pour analyser en temps réel ce que fait le radar ennemi et créer un nouveau profil de contre-mesures. Sony Pictures Releasing CIS Néanmoins, "ce monde de la lenteur appartient passé", estime le directeur de la DARPA.

Intelligence artificielle "L'intelligence artificielle n'existe pas!" Dans son dernier essai, Luc de Brabandere, "philosophe d'entreprise", remonte aux sources de l'informatique moderne. Et s'interroge sur la part d'ombre que porte l'essor des technologies numériques. Article premium Intelligence: l'homme contre la machine L'intelligence artificielle est déjà là. Demain, tous codeurs? Ce n'est pas parce qu'une technologie est ubiquitaire que tout le monde doit s'y former. Roborace: demain, des courses de Formule 1 sans pilote? Alors que le Grand Prix de Monaco se tient ce dimanche 28 mai, l'industrie automobile réfléchit à l'avenir: un championnat de voitures où l'intelligence artificielle remplace le pilote.

"Oui, on peut rire avec un robot !” L'Usine Digitale : Vous travaillez sur les relations entre humains et robots et sur les sentiments que ceux-ci peuvent “exprimer” ou inspirer chez les êtres humains. Mais que signifie aimer un robot ? Laurence Devillers : Les humains ont tendance à anthropomorphiser les robots. Qu’il s’agisse de robots d'assistance pour les personnes âgées ou de simples aspirateurs. Vous insistez beaucoup sur le langage utilisé pour évoquer les sentiments des robots. Un robot est une machine ! On évoque les algorithmes néfastes, par exemple. Vos recherches ne concernent donc pas l’intelligence ou les sentiments ? Le but de nos recherches, ce n’est pas l’intelligence, ce n’est pas non plus que la personne “ressente” quelque chose pour le robot. Comment améliore-t-on cette interaction homme-machine ? Quand on parle de comportement social du robot, on parle d’une interaction la plus spontanée possible, la plus similaire à celle d’un être humain. La première interaction passe-t-elle par le langage ?

Intelligence artificielle : PlaNet de Google peut géolocaliser les photos Google exploite fréquemment l’apprentissage automatique (machine learning) pour alimenter des systèmes basés sur des réseaux de neurones. C’est dans le domaine de la reconnaissance d’images que la firme de Mountain View s’est illustrée avec un réseau de neurones convolutionnel (type de réseau fréquemment utilisé pour la reconnaissance d’images). PlaNet – c’est le nom de la machine basée sur un tel réseau – est capable de trouver l’endroit où une photo a été prise simplement sur la base du cliché lui-même et donc sans aucune metadata de type données de géolocalisation. Il est évidemment aisé d’y parvenir dans certains cas où par exemple un monument célèbre est présent sur le cliché. Les humains ne manquent pourtant pas de ressources pour détecter des indices leur permettant de géolocaliser de telles photos. Ils ont tout d’abord divisé le monde en 26 000 carrés de tailles différentes (suivant la densité de photos prises) formant une grille.

TellMePlus lève 4,2 M€ pour déployer son intelligence artificielle Créée en 2011 à Montpellier, TellMePlus annonce qu'elle a réussi une levée de fonds d'un montant de 4,2 M€ auprès d'un pool composé de divers fonds français et étrangers (Ventech, Runa, Soridec, Jeremie LR, Sferen Innovation, XAnge) et d'investisseurs privés. Créatrice de d'algorithmes de profiling prédictifs, elle veut lancer "l'industrialisation massive de ses solutions", et "les vendre partout dans le monde", selon son fondateur Jean-Michel Cambot. Une précision améliorée D'abord spécialisée dans les solutions de profiling prédictif pour le e-commerce, TellMePlus s'est réorientée vers le développement d'une plate-forme, conçue dans un premier temps avec le CNRS, capable de brasser de très grandes quantités de données pour en extraire du sens et un résultat prédictif. Après une phase pilote, qui s'achève, cette solution sera commercialisée à la rentrée, d'abord en direction des télécoms et de la banque. Les industriels intéressés

JEU DE GO : J-7 AVANT ALPHAGO VS LEE SEDOL | Fun et poker L'exploit d'AlphaGo ne doit pas être minimisé pour autant : sans que personne ne l'ait vu venir, le logiciel a balayé d'un revers de la main des décennies d'obstacles sur lesquels les spécialistes de l'intelligence artificielle se cassaient les claviers. Ses ancêtres, HandTalk ou Many Faces of Go, peinaient il y a vingt ans à rivaliser avec les champions malgré des handicaps de 25 à 29 pierres. Une infériorité gommée au fil du temps grâce à l'utilisation d'algorithmes de Monte Carlo, les ordinateurs parvenant alors progressivement à donner le change sur des gobans (le nom du plateau quadrillé) de plus en plus grands. Né de l'association de méthodes d'intelligence artificielle avancées et de réseaux comportant des millions de connexions neuronales, le poulain de Google DeepMind a lui parachevé cette progression par une victoire sur un goban traditionnel, et par dessus le marché sans le moindre handicap.

untitled La Tour 2 contrôle infernale: ça sent le brûlot Quinze ans après La Tour Montparnasse infernale, La Tour 2 contrôle infernale est très drôle pour qui veut bien se lâcher les vannes; l'humour respire la simplicité, le gag a le rose aux joues, le burlesque est enfantin. Caméra au poing, Abbas Fahdel raconte le cauchemar des Irakiens A travers l'histoire de sa famille, le cinéaste franco-irakien Abbas Fahdel raconte dans son dernier film - Homeland: Irak, année zéro - le naufrage du pays natal sur un mode intimiste. Il évoque ici la genèse de cette saga sobre et poignante qui sort sur les écrans. Article premium Accueil des migrants en Allemagne: la Bavière en première ligne Depuis les agressions sexuelles du Nouvel An à Cologne, la gestion de la crise des migrants divise profondément le pays. Voiture sans chauffeur: mais qui commande? La voiture autonome - Google Car ou autre - est en route. Palantir, l'oeil caché du contre-terrorisme "La technologie doit permettre de faire plus avec moins"

[Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? | L'Atelier : Accelerating Innovation Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle permettent la mise au point de robots capables d’assister les humains dans de nombreux domaines. Et laissent présager l’émergence d’une méta-intelligence capable d’interconnecter les objets. Dans le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, L’odyssée de l’espace, les astronautes en mission pour Jupiter sont assistés dans leur voyage par HAL 9000, un robot doté d’une intelligence artificielle très développée. Ce dernier peut converser avec l’équipage comme un être humain, et leur sert d’intermédiaire pour contrôler les différentes fonctionnalités du vaisseau spatial. Du côté de l’offre, nous avons d’abord assisté à d’importants progrès en matière de technologies de reconnaissance vocale. Tars, le robot d'Interstellar, n'est jamais le dernier à plaisanter. Autre nouveauté : l’assistant virtuel ne se résume plus à la voix de nos smartphones. Vers une concentration ou une segmentation du marché ? Vers des robots humanoïdes ?

Je pense que, cela est déja plus ou moins le cas by ninipsyc2i Jun 30

Related: