background preloader

Edgar Morin - Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle - Partie 1

Edgar Morin - Les sept réformes nécessaires au XXIème siècle - Partie 1
Related:  yvln

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire. Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle, est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire. Que sont les histoires ? Les histoires sont tout d’abord ce que racontent les personnes qui nous entourent dès notre naissance. Notre histoire est la solution, la réparation de l’histoire familiale. Exemples : Exemple :

Valérie Charolles - philosophe et économiste. Musée Lalique Philippe Meirieu : L'heure de La Riposte "Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Vous publiez une "Riposte" aux "miroirs aux alouettes". Les « anti-pédagos » sont, effectivement, mieux identifiés et ils ont pignon sur rue à travers une belle brochette de chroniqueurs et d’intellectuels, de Jacques Julliard à Natacha Polony, d’Alain Finkielkraut à Michel Onfray. Oui, bien sûr.

Les marchés financiers ont un visage, par Geoffrey Geuens Passé de la banque publique à la finance privée, et de François Mitterrand à M. François Bayrou, Jean Peyrelevade expliquait en 2005 : « Le capitaliste n’est plus directement saisissable. (…) Rompre avec le capitalisme, c’est rompre avec qui ? Mettre fin à la dictature du marché, fluide, mondial et anonyme, c’est s’attaquer à quelles institutions ? » Et cet ancien directeur adjoint du cabinet du premier ministre Pierre Mauroy de conclure : « Marx est impuissant faute d’ennemi identifié (1). » Qu’un représentant de la haute finance — président de Banca Leonardo France (familles Albert Frère, Agnelli et David-Weill) et administrateur du groupe Bouygues — nie l’existence d’une oligarchie, cela doit-il vraiment étonner ? Plus étrange est le fait que les médias dominants relaient cette image désincarnée et dépolitisée des puissances d’argent. M. Porosité entre deux mondes Ainsi, et contrairement à une idée en vogue, la finance a bien un, ou plutôt des visages (4).

Abandoned Amusement Parks Continuant leurs séries sur les lieux abandonnés, c’est aujourd’hui aux parcs d’attractions que Andreas, Reginald Van de Velde ou Chris Luckhardt se sont attaqués. Ils photographient avec nostalgie ces endroits autrefois voués au divertissement et aujourd’hui flétris, sur lesquels la nature a repris ses droits.

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure » Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ». Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. « Décréter l’élève ? » La position de Danièle Sallenave – qu’elle identifie peut-être un peu vite à celle du philosophe Alain – n’est pas nouvelle. « Ignorer les valeurs ? Philippe Meirieu Notes (1) page 11 (2) Cf.

NOTRE SOLUTION POUR L'EUROPE. Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ? J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages : Difficulté à entrer dans les activités.Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faireManque d’organisationManque de confiance en soiManque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtésA des compétences mais ne les utilise pasDémotivation Il est là parce qu'il doit être là. C'est un profil d'élève qu'on retrouve régulièrement dans les classes. J'ai pensé qu'une approche par le biais de l'enseignement explicite pourrait l'aider (tout en étant utile à toute la classe, comme la plupart des adaptations qu'on peut proposer) . L’enseignement explicite. - les démarches, - les connaissances, 1.

Qui dirige encore? Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin) Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivation ? Peu importe. Pour apprendre aux élèves à s'en sortir par eux-mêmes, voici donc une idée intéressante : Le Sas d'entrée dans l'activité (ou "Sas d'entrée en tâche" assez proche également de ce que certains appellent la "Table d'appui" et fortement inspiré de l'Enseignement explicite) Un excellent outil de différenciation qui permet un enseignement explicite, à la portée de tous. Concrètement, rien de bien compliqué : Mais aussi : Quelques conseils : A tout moment

La Sorcellerie capitaliste

Related: