background preloader

Administrateur Reseau

Facebook Twitter

12 bonnes raisons d'être un administrateur systèmes fainéant. On l’appelle sysadmin, adminsys ou plus correctement administrateur systèmes.

12 bonnes raisons d'être un administrateur systèmes fainéant

Il a la lourde charge de s’occuper des serveurs d’une organisation. Si vous avez l’impression qu’il bulle toute la journée, ne le critiquez pas ! Vous êtes en réalité en face d’un excellent administrateur systèmes :) 12 raisons pour lesquelles tous les administrateurs système devraient être paresseux 12 Reasons Why Every Linux System Administrator Should be Lazy Ramesh Natarajan - 12 juillet 2011 - GeekStuff.com(Traduction : Husi10, Ag3m, Gatitac, Kathryl, Thur, M0tty, Ag3m, Dominique, minimoy) Un administrateur systèmes fainéant est un bon administrateur systèmes— Anonyme Le travail d’un administrateur systèmes n’est généralement pas visible des autres services informatiques ou par les utilisateurs finaux. Voici 12 raisons qui font d’un administrateur systèmes paresseux le meilleur des administrateurs systèmes : 1. 2. L’actualité du droit des nouvelles technologies.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels

La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur. Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE. Jurisprudence L’arrêt Nikon du 02/10/2001 est l’arrêt de principe sur le thème de la surveillance des courriers électroniques du salarie par l’employeur.

L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE

Il met l’accent sur la notion de droit à la vie privée sur le lieu de travail, au secret de la correspondance et établie la frontière entre vie professionnelle et vie privée du salarié sur le plan informatique. Un arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 06/06/2001 ajoute la notion d’une prise de connaissance préalable par les salaries de toute surveillance qui doit être énoncée pour être licite. L’arrêt de la cour d’appel de paris du 17/12/2001 apporte un nouvel éclairage a propos de la surveillance de la messagerie. Suite à des soupçons sur les agissements « indélicats » d’un étudiant, trois cadres d’une haute école de chimie ont mis en place une surveillance de la messagerie afin d’en connaître le contenu. Enquete sur le métier d'administrateur réseau. Un étudiant de l’AFPA de Blois m’a contacté pour répondre à un questionnaire.

Enquete sur le métier d'administrateur réseau

Je me permets donc de le publier ici Quel est l’intitulé de votre métier ? Administrateur systemes et reseaux Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur réseau? De bonnes competences techniques et les plus larges possibles pour un maximum de polyvalence Une bonne écoute des utilisateurs/clients pour répondre au plus près a leurs besoins Une veille technologique continue, curiosité. Comment êtes-vous devenu administrateur réseau ? Quelle est la journée type d’un administrateur réseau : les horaires, les tâches occasionnelles, les tâches prioritaires ? Les tâches récurrentes de l'administrateur réseau - Administration réseau. Un administrateur réseau assure le bon fonctionnement des serveurs et du réseau informatique d'une entreprise.

Les tâches récurrentes de l'administrateur réseau - Administration réseau

Il doit avoir une solide formation informatique et cumule souvent ses tâches avec celles de technicien ou d'analyste micro. L'administrateur réseau est avant tout un informaticien diplômé, doué de bonnes compétences techniques. Il doit savoir à la fois travailler de façon autonome et s'intégrer à une équipe, en comprendre les besoins et apporter une réponse, souvent dans l'urgence et sans perdre son sang-froid face aux problèmes rencontrés. Il est en veille technologique permanente et doit savoir s'adapter à l'évolution rapide des machines et des logiciels.

Jurisprudence

Informatique - Electronique - Numérique. L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre.

Informatique - Electronique - Numérique

Administrateur réseaux. Présentation.

Administrateur réseaux