background preloader

Responsabilite d'administrateur système et reseau

Facebook Twitter

Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance.

Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Formation et compétences[modifier | modifier le code] Formation française[modifier | modifier le code] Formation africaine[modifier | modifier le code] Compétences[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Administrateur système. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur système

En informatique, le titre d'administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation (entreprise, association, administration). Il travaille au sein d'une DSI (Direction des Systèmes d'Information) ou d'une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). L'administrateur systèmes intervient auprès du DSI (Directeur des systèmes d'information), des DBA (Database Administrator, administrateur de bases de données), des administrateurs réseau, des webmasters et apparentés, des développeurs, des responsables bureautique (postes de travail) et enfin des usagers. Il est responsable de la disponibilité des informations au sein de son entreprise.

Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client. Administrateur réseaux. Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ;Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ;Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ;Faire de la veille technologique.

Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité. Informatique - Electronique - Numérique. L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre.

Informatique - Electronique - Numérique

Il veille ensuite à ce que tous les équipements du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs aient un accès rapide à ce système d’information. Il donne également l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L’une de ses missions les plus importantes consiste à veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. En cas de panne ou d’incident, il doit se montrer réactif et effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Son travail ne s’arrête pas là : grâce à une veille technologique permanente, il cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels. Un technicien polyvalent Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, les fonctions de l’administrateur sont variables et plus ou moins étendues. Compétences nécessaires Disponibilité (astreintes les soirs et week-ends) Ce que contient la première version de la loi numérique d’Axelle Lemaire. Après des mois de suspense, on a enfin une idée de ce à quoi pourrait ressembler la future loi numérique d'Axelle Lemaire.

Ce que contient la première version de la loi numérique d’Axelle Lemaire

Le site Contexte s'est procuré la première version de la loi, qui date du début du mois de juillet. Soit avant l'offensive d'Emmanuel Macron, qui a obtenu du Président de la République l'intégration des enjeux économiques du numérique dans sa propre loi, Macron II, également prévue pour la fin de l'année. Cette annonce, qui a fait l'effet d'une bombe, a quelque peu rebattu les cartes. A l'origine, la secrétaire d'Etat dédiée au numérique, Axelle Lemaire, devait porter une grande loi cadre définissant les grands principes à l'ère du numérique et proposant une série de mesures concrètes sur la protection des données personnelles, la régulation des réseaux, l'ouverture des données publiques et l'égalité devant l'accès au numérique.

Scission du texte en deux lois distinctes Mais la scission du texte en deux lois distinctes a chamboulé ce calendrier.