background preloader

Administrateur réseau

Facebook Twitter

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur.

Cadre juridique des administrateurs réseaux

Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. La triade de la sécurité de l’information. On dit souvent que les entreprises deviennent sérieuses sur la sécurité après qu’une catastrophe ait affecté leur résultat opérationnel.

La triade de la sécurité de l’information

La sécurité de l’information a trois caractéristiques fondamentales - disponibilité, confidentialité et intégrité - mais ces trois aspects n’ont pas encore la même importance auprès des entreprises. Traditionnellement, nous avons pris en compte la dimension de disponibilité. C’est la caractéristique qui « parle » aux directions métiers. Si le système n’est pas disponible, l’entreprise s’arrête. Beaucoup de sociétés ont investi des sommes importantes dans des plans de reprises d’activité, des systèmes redondants à haute disponibilité, des utilitaires de sauvegarde et récupération des données.

Aujourd’hui, la confidentialité des données est le sujet à la mode en matière de sécurité. Demain, le débat se focalisera sur la dernière caractéristique : l’intégrité. C’est la bataille qui s’annonce. Sécurité. Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique. Axel Raemaekers, 30 ans, est consultant indépendant depuis 2002 auprès de PME.

Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique

"Mon intérêt pour l’informatique est né sur les salons informatiques où le hasard m’a conduit au plus jeune âge", indique-t-il. Comment se déroule concrètement l’administration d'un système informatique ? Il s’agit de surveiller la disponibilité du système, par exemple si les requêtes des utilisateurs envers les serveurs sont suivies d’une réponse dans des délais normaux. Pour maintenir une qualité de service, une rapidité du traitement des demandes des utilisateurs, il faut maintenir le système optimal en effectuant des opérations de maintenance, des redémarrages, des mises à jour.

Cela implique souvent de travailler lorsque les autres ne travaillent pas. A quels problèmes techniques êtes-vous le plus souvent confronté dans l’exercice de votre métier ? Les latences ou ralentissement du réseau, l’augmentation des délais de réponse des l’ordinateur dans les applications. INFORMATIONS SUR L'ASR. AFCDP_Administrateurs_Droits_Devoirs.pdf. Legislation.pdf. La responsabilité des administrateurs systemes et reseaux.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux. Administrateur Systèmes et Réseaux - Administrateur Systèmes et Réseaux : un spécialiste polyvalent. Le périmètre de ses responsabilités est plus ou moins étendu, en fonction de la taille de l’entreprise, l’effectif de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) et le recours ou non à de l’externalisation (l’externalisation consiste à demander à une société externe, spécialisée en informatique, de prendre en charge la gestion de l’informatique d’une entreprise).

Administrateur Systèmes et Réseaux - Administrateur Systèmes et Réseaux : un spécialiste polyvalent

Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Net-iris : le droit à l'information juridique. Charte_Annexe3_administrateur-v0-1.pdf. Annexe de la Charte Informatique. Charte | Document à signer et retourner 1.

Annexe de la Charte Informatique

Organisation des accès au réseau de l'OHP Tout utilisateur dispose d'un accès au réseau. Trois groupes sont définis: VISITEURS, STAGIAIRES et RESIDENTS. Seul le serveur frontal de l'informatique générale admet les accès distants (ssh,telnet,ftp,email,web). 2. Les emails et les sms comme moyens de preuve. Nous envisagerons ci-après la situation dans laquelle une personne souhaiterait produire en justice un email ou un SMS qui a été reçu par un tiers et donc qui ne lui a pas été adressé personnellement.

Les emails et les sms comme moyens de preuve

En effet, la réception d’un email ou d’un SMS par cette personne lui permet de les produire en justice à condition de respecter le formalisme de constatation de ces moyens de preuve particuliers. A cet égard, l'article 1316-1 du Code civil est clair : « L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité ».

Le fait qu'un courrier électronique puisse être utilisé comme mode de preuve ne fait dès lors pas de doute, à condition qu'il soit signé pour garantir l'intégrité de son contenu et l'identification de son auteur. De plus, l'article 1316 du Code civil énonce : Email : abem@cabinetbem.com. Sécurité et données de santé : Avertissement prononcé par la Cnil ! Par Yaël Cohen-Hadria, Avocat. Accueil Actualités juridiques du village Droit des TIC, informatique, propriété intellectuelle Respect de la vie privée et protection des données personnelles Par Yaël Cohen-Hadria, Avocat - jeudi 12 janvier 2012 Lorsque vous réalisez des démarches déclaratives auprès de la Cnil, il vous est demandé des informations quant aux mesures de sécurité que vous apportez à votre traitement.

Sécurité et données de santé : Avertissement prononcé par la Cnil ! Par Yaël Cohen-Hadria, Avocat

S’est alors posée la question de savoir s’il y a une incidence au fait que l’administrateur informatique, du fait de sa fonction, ait accès à toutes les données du système informatique. Les sanctions prononcées par la CNIL. QG 5 Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du. Veille Juridique ADM S&R. 6 S.I et SECURITE. Sécurité des réseaux et sécurité informatique et informatique et. Responsable informatique. 6/ Sécurité informatique. Web admin - informatique. ISI10 : Sécurité Informatique.

Contrats informatiques.