background preloader

Administrateur

Facebook Twitter

Administration - Système et Réseau. La profession ne pas confondre avec l'Administration profession de généraliste peu connue mais très recherchée Ses fonctions maintenir le bon fonctionnement de son parc résoudre tout type d'incidents gérer les utilisateurs (création, expiration, limitations) organiser et maintenir les systèmes de fichiers surveiller la sécurité du système configurer au mieux les machines installer et mettre à jour les nouveaux logiciels enrichir l'environnement de base fourni par le constructeur administrer le réseau local et l'accès au réseau public planifier l'évolution de son parc choisir de nouveaux équipements participer à des développements guider et conseiller les utilisateurs fonction de pilote Une seule machine serveur: forte responsabilisation sur la disponibilité des services poste individuel: peut être délégué aujourd'hui à son propriétaire Un parc de machines homogènes distribution des ressources mise en commun des ressources Un parc de machines hétérogènes la complexité croît avec le taux d'hétérogénéité awk perl sed.

Administration - Système et Réseau

Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Ce métier est constitué en majorité d’hommes.

La responsabilite des administrateurs de societe anonyme. Publications | Fiches point de vueAu début des années 1990, le droit des affaires est entré dans une phase de pénalisation.

La responsabilite des administrateurs de societe anonyme

Le Législateur souhaitait responsabiliser les comportements des dirigeants et éviter la constitution de sociétés dont le Conseil d’administration n’était composé que d’administrateurs de complaisance (bien souvent amis ou famille) pas toujours conscients des dangers qui les guettaient. Si aujourd’hui la tendance semble être à la dépénalisation, il n’en reste pas moins que les administrateurs de sociétés doivent exercer leurs fonctions avec sérieux et loyauté sous peine de voir leur responsabilité engagée. I. La responsabilité civile des administrateurs. A/ La notion de faute Durant l’exercice de ses fonctions, un administrateur peut voir sa responsabilité civile engagée dans trois cas principaux : * Infraction aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux SA. Métiers du Numérique : Administrateur systèmes réseaux - Vidéo Syntec.

Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance.

Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Formation et compétences[modifier | modifier le code] Formation française[modifier | modifier le code] Formation africaine[modifier | modifier le code] 10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. 1.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information

Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support. La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois).

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels

La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur. La Haute Cour vient préciser ici une distinction à opérer entre les pouvoirs de l’employeur dans ce domaine et ceux de l’administrateur réseau. S’appuyant sur l’article L.2313-2 du Code du travail qui dispose que : Le métier d’administrateur systèmes & réseaux.