background preloader

Musée Jean de La Fontaine

Musée Jean de La Fontaine
Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1) Aigle et l'Escarbot (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 8) Aigle et la Pie (L') (Recueil 3, Livre 12, fable 11) Aigle et le Hibou (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 18) Aigle, la Laie et la Chatte (L') (Recueil 1, Livre 3, fable 6) Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champs (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 22) Amour et la Folie (l') (Recueil 3, Livre 12, fable 14) Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel (l') (Recueil 1, Livre 2, fable 10) Âne et le Chien (l') (Recueil 2, Livre 8, fable 17) Âne et le petit Chien (l') (Recueil 1, Livre 4, fable 5) Âne et ses Maîtres (l') (Recueil 1, Livre 6, fable 11) Âne portant des Reliques(l') (Recueil 1, Livre 5, fable 14) Âne vêtu de la peau du Lion (l') (Recueil 1, Livre 5, fable 21) Animal dans la Lune (Un) (Recueil 2, Livre 7, fable 19) Animaux malades de la Peste (Les) (Recueil 2, Livre 7, fable 2) Recueil 1

http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-page-fr-1-0-5.html

Related:  MLCours 6ejplancheReadingLETTRES

Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Les Dieux Romains A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique.

ESOPE, LE PERE DE LA FABLE - Collège Pierre et Marie Curie Esope est un fabuliste grec qui a largement inspiré La Fontaine pour ses textes, ainsi que son homologue latin, Phèdre. Le terme fable vient du latin fabula, qui désigne une petite histoire amusante ou une légende. C'est de ce mot que viennent des termes comme fabuleux ou affabuler (raconter des histoires invraissemblables). Il désigne, en littérature française, un texte en vers qui contient une morale, et dont la Fontaine est le représentant le plus connu. Esope aurait vécu aux VII et VI ème siècles avant Jésus-Christ, et on raconte qu'il était boiteux (d'où son nom, Aisopos en grec signifiant le boiteux), bossu et bègue ! Il racontait des petites histoires amusantes mettant souvent en scène des animaux aux comportement très humains.

Comment améliorer son français - Français Authentique C’est une situation que vous connaissez certainement : vous avez pris des cours de français pendant quelques années et maitrisez les bases de la langue. Vous avez acquis un vocabulaire vous permettant d’avoir un niveau de compréhension orale et écrite correct. Même si vous n’êtes pas encore capable de parler français parfaitement, vous avez le sentiment d’avoir un bon niveau dans cette langue. Et vous vous posez une question : Comment puis-je améliorer mon français ? Laissez-moi tout d’abord être honnête avec vous et vous avouer 2 réalités : Plus votre niveau est élevé, plus il est difficile de l’améliorer.

TICE et B2i > Ecrire avec les TICE > Générateurs de textes Responsable actuel de cette sous-rubrique : Roger Berthet | Page mise à jour le 17/5/2014 charabia. Vous trouverez ici des programmes de génération automatique de textes aléatoires utilisables librement en ligne ou chez vous. Un programme est disponible gratuitement, et vous permet de créer très simplement vos propres générateurs de textes.

Qu'est-ce qu'une idée ? Retour à l'index La philosophie est la discipline des idées, et c’est la même chose de connaître un philosophe et de comprendre ses idées. Mais tout le monde a des idées, à un niveau ou à un autre : on peut avoir une idée pour le repas de soir ou pour les vacances de l’année prochaine. L’idée définit la pensée : penser, cela ne consiste pas à produire des représentations dans sa tête mais à avoir des idées. Souvent, par exemple devant une question philosophique, nous n’en avons pas : la question ne nous dit rien, et on sèche devant sa feuille ou son écran, à moins qu’on essaie de se tromper soi-même en s’en tenant aux idées des autres.

Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme. Les Mille et Une Nuits sont constituées de contes enchâssés, mettant en scène des personnages qui se répondent les uns aux autres.

Les conditions de l’écrivain au xviie siècle - Rapports de Stage - Tidiup Les conditions de l’écrivain au XVIIe siècle Au 17e siècle, le monde littéraire des salons mondain ou aristocratique dans lesquels les auteurs peuvent présentés leurs œuvres n’existent presquepas. Pour pouvoir se faire une place dans la haute société et avoir de la notoriété sachant qu’une grande qualité d’esprit ne suffit pas. Les écrivains se contentent d’une simple reconnaissance par labonne société.

Une histoire juste pour toi Avec Une histoire, juste pour toi, nous avons choisi avec beaucoup d’amour des titres que tu adoreras. Tu n’as qu’à cliquer sur l’image de ton choix… Après l’écoute, si tu en as envie, tu peux entendre l’histoire encore et encore. Et n’oublie pas, tu peux venir emprunter l’album à la bibliothèque. C’est moi le plus beau Texte et illustrations : Mario RamosÉdition : Pastel, l’école des loisirsAnnée : 2006 Cot-cot, coin-coin Ultima verba, poème de Victor Hugo La conscience humaine est morte ; dans l’orgie, Sur elle il s’accroupit ; ce cadavre lui plaît ; Par moments, gai, vainqueur, la prunelle rougie, Il se retourne et donne à la morte un soufflet. La prostitution du juge est la ressource. Les prêtres font frémir l’honnête homme éperdu ; Dans le champ du potier ils déterrent la bourse ; Sibour revend le Dieu que Judas a vendu. Ils disent : – César règne, et le Dieu des armées L’a fait son élu.

La philosophie au bac 2013La philosophie au bac 2013 On confond habituellement la pensée et son résultat. On pourrait croire par exemple qu’un ordinateur « pense » , parce qu’il effectue certaines opérations impliquant une forme d’intelligence. Ce serait oublier qu’il n’y a pas de pensée sans conscience de soi, et que tout pensée est d’abord cette expérience de soi , ce rapport de soi à soi: « Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons par nous-mêmes; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, sentir aussi est la même chose ici que penser. Descartes, Principes de la philosophie, Pléiade p. 574

Related:  La Fontaine