background preloader

Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire

Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/

Related:  FLE/FLS et allophonesALPHA - FLE - FRANCAISReading#2PhonicsMatériel extérieur

Dictées AlphaLire › Dictées de lettres AlphaLire › Dictées de suites de lettres AlphaLire › Dictées de mots AlphaLire › Dictées de phrases Genres Procédés d'identification A l'écoute, il n'est pas toujours facile d'identifier précisément un genre. Je propose donc ici de procéder par étapes. Pour identifier un genre, on peut avoir plusieurs approches - que je détaille dans mon livre - qui vont du très général au particulier : - Type : musique écrite (savante), composée, ou musique populaire de tradition orale, improvisée ; musique vocale et/ou instrumentale, - Fonction : musique sacrée (liturgique ?) ou profane (à écouter, à danser) ; musique de spectacle (opéra, ballet, film) ou de concert ; musique pure (sans argument littéraire) ou musique à programme. - Style : classique, jazz, musiques populaires : (blues, rock, pop; disco, rhythm and blues, soul, funk, reggae, rap), variétés (françaises ou internationales), musiques électroniques (électroacoustique, techno.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Educampa-net : 1000 mots pour apprendre à lire Version 3 : Les méthodes retenues à ce jour A l'école des albums (Retz 2007)A nous la lecture (Sedrap 2004)A tire d'aile (Hatier 2009)Abracadalire (Hatier 2003)Bulle CP (Bordas 2008)Croque ligne (Nathan 2010)Frisapla la gentille sorcière (Sedrap 2007)Grand large (Belin 2006)Je lis avec Dagobert (Istra 2006)Lecture tout terrain (Bordas 2010)Lire avec Patati et Patata (Accès éditions 2005)Max, Jules et leurs copains (Hachette 2006)Rue des contes (Magnard 2006)Super Gafi (Nathan 2007)Taoki (Istra 2010)Valentin le magicien (Bordas 2003)Ratus Le logiciel tient compte de la nouvelle orthographe recommandée (pour les mots : charriot, crouton, extraterrestre, flutiste, gouter, huitre, iglou, ognon, nénufar, révolver, sècheresse, toréro, traineau). Si vous remarquez des oublis, merci de les signaler. Les méthodes retenues sont relativement récentes. Si vous souhaitez voir apparaitre d'autres progressions contactez l'auteur par courriel.

PAS À PAS apprendre le français : à télécharger sur téléphone portable ou tablette Sensible à la situation des personnes qui arrivent en France sans connaissance de la langue française et du peu de moyens dont disposent les associations qui aident ces personnes, le CAVILAM – Alliance française a eu l’idée de créer et de mettre à disposition une application pour découvrir les bases du français, faire les premiers pas seul ou avec l’aide d’amis : PAS À PAS. L’application constitue un outil pédagogique libre d’accès utilisable partout dans le monde en auto-apprentissage ou comme support complémentaire à l’apprentissage en face à face. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur ordinateur et sur toutes les plateformes des outils nomades, tablettes et téléphones : iOS (iPad / iPhone) et Android.

Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages. Le fonds est essentiellement composé de romans, français et étrangers, des années 70 à nos jours.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Passe ton Dalf ! L'approche proposée est celle de l'autonomie, mais ce site peut aussi très bien fonctionner comme complément à un cours de préparation au Dalf, où que vous soyez dans le monde. Le principe est simple : utiliser au mieux les ressources en français du web. L'approche est double : thématique et méthodologique. La colonne de gauche est là pour vous guider : Présentation des épreuves : avant de vous lancer, il est primordial de bien connaître la spécificité des épreuves.Méthodes et techniques : ce qui fait souvent la différence.Découvrir : l'approche thématique grâce à des ressources 100 % gratuites.Activités : de quoi vous mettre en situation d'examen.Outils linguistiques : les fondamentaux de la langue. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à "Nous contacter".

Pixar met en ligne des cours gratuits de storytelling. Il y a autant d’histoires qu’il y a de personnes et autant de manières de les raconter. Mais s’il y a bien une organisation qui sait les raconter comme personne c’est forcément Pixar. Le studio racheté par Disney a élevé le storytelling au rang d’art, et l’art se doit d’être partagé. Les tâches ménagères : chanson Utilisez le code d'insertion ci-dessous pour insérer ce quiz vidéo de FLE sur d'autres sites. Pour les sites et les blogs qui supportent les balises iframes: <iframe src=" width="450" height="900" frameborder="0" scrolling="auto"> Les tâches ménagères </iframe> Pour WordPress, si le plugin iframe est installé: [iframe 450 920] Si des barres de défilement apparaissent dans la partie droite ou dans le bas du quiz ajouté, changez les paramètres de largeur et hauteur du clip vidéo (p. ex. remplacez 450 et 900 par 500 et 1000 ou plus )

Niveau A1 communiquer de façon simple avec une personne disposée à me comprendre parler de sujets familiers et quotidiens me décrire physiquement, décrire mon lieu d’habitation, les gens que je connais, des lieux et des personnages fictifs, poser des questions pour obtenir des informations du même genre, et dire que je ne comprends pas épeler mon nom, ma nationalité, noter des informations : adresse, numéro de téléphone, heure de rendez-vous demander des renseignements pour m’orienter utiliser des expressions et construire des phrases simples pour coopérer dans des situations de besoins concrets (chercher un hôtel, une rue...)

Ressources pour enseigner Conférence et questions Sommaire 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique?2/ Deux incontournables didactiques3/ Partir du FLS pour entrer dans le code4/ L’acquisition du FLS5/ Comment évaluer la compréhension orale des "petits parleurs" ?6/ Non lecteurs, apprentis lecteurs et lecteurs experts7/ L’entrée dans le principe alphabétique, condition de l’entrée dans la lecture8/ Apprendre à lire et à écrire : une genèse en quatre stades9/ Cinq compétences préalables à l’apprentissage de la lecture10/ Tâtonnement phonologique et anticipation contextuelle11/ Types d’erreurs de lecture et adressage vocal12/ Lecture dialoguée et aides contextuelles13/ Lecture compréhension Bibliographie, glossaireBibliographie indicative du conférencierGlossaire des notions abordées

Lire CE1 Pour CP ou soutien CE1: sons : aéiouo ouvertè Télécharger « familles 1.pdf » Le même fichier (1ère page) au format oOo modifiable : Télécharger « familles modele.odg »

Related: